OM1899.com

_________________________________________________________

 

La dernière victoire

BORDEAUX-OM 1er octobre 1977. Saison faste : l'OM de Skoblar, bat quatre fois les Girondins (deux en coupe, deux en D1). On ne se doute pas que ce succès sera si longtemps le dernier

 

Il faut bien s'entendre sur les mots : le dernier succès de l'OM à Bordeaux remonte au 11 février 2016. C'était en 8e de finale de coupe de France contre Trélissac qui avait reçu l'OM au stade Chaban Delmas.

Le dernier succès de l'OM sur le terrain des Girondins ? un 8e de coupe de France retour gagné 2-0 par les Olympiens, le 22 mars 1978, après avoir déjà remporter l'aller 1-0. Cette saison là, l'OM qui avait battu Bordeaux 4-0 au Vélodrome en championnat, y était donc aussi parvenu le 1er octobre 1977. Cela reste la date référence de la dernière victoire de l'OM sur le terrain des Bordelais en championnat.

"Chaque année, on m'en parle et je me dis que c'est fou que l'OM, même avec de grandes équipes, supérieures aux Girondins, ne soit jamais parvenu à gagner à Bordeaux depuis si longtemps", s'exclame Marius Trésor, qui était capitaine de l'OM, en cette saison 1977-87, avant de partir e Gironde en 1980 ou il réside depuis plus de quarante ans maintenant.

Une motivation pour les Girondins

"C'est totalement irrationnel, même si, plus le temps a passé, plus les supporters de Bordeaux ont insufflé aux joueurs un supplément d'âme. Parfois, c'est cette volonté qui a poussé les Bordelais ) marquer comme en 2005, sur penalty à la dernière minute, alors que l'OM menait 3-2, puis en août 2010, ou Lucho Gonzalez a ouvert le score et ou Anthony Modeste a égalisé à la fin."

 

Ce qui peut changer aujourd'hui et risque de jouer en faveur de l'OM c'est le contexte : les Girondins n'auront pas 30.000 supporters pour leur rappeler qu'il ne doivent pas mettre fin à la série. "Ils trouveront bien un moyen de mes motiver, même s'il ne sont pas au stade, personne n'a envie de faire partie de la première équipe des Girondins à perdre sur son terrain contre l'OM, ça les poursuivrait pendant toute leur carrière", estime Marius Trésor.

Pour les joueurs volatils, on peut douter de cet aspect des choses ; un fois repartis, beaucoup auront oublié le côté historique. Les Olympiens actuels ne semblent pas traumatisés par le fait d'avoir été les premiers à perdre au Vélodrome contre Saint Etienne depuis 1979. "43 ans, ca reste inexplicable, poursuit Trésor. Peut être l'OM a-t-il été puni par la justice divine d'avoir battu Bordeaux quatre fois cette saison-là.

Trésor en rigole... "C'est vrai que nous avions accompli une superbe saison et qu'en octobre; nous étions sur une très belle série de victoires." Après trois défaites en août, l'OM reconstruit par Josip Skoblar, manager qui formait l'équipe alors que Djalma Markovic l'entraînait, avait accompli un parcours remarquable en septembre -octobre : sept victoires et un nul en huit matches. Il était en pleine confiance.

 

Marc Berdoll buteur pis impliqué dans une blessure

"A Bordeaux, nous étions menés à la pause, à la suite d'un penalty de Gigi, mais peu après, Marc Berdoll a égalisé de la tête sur un centre d'Hervé Flores et moins d'un quart d'heure plus tard, c'est Victor Zvunka qui a tout enfoncé et projeté Philippe Bergeroo et le ballon au fond des filets", rappelle Marius.

"Pourtant, au delà de la victoire, il me reste le souvenir horrible de la blessure de Daniel Jeandupeux. Il a voulu tenter une talonnade et Marc Berdoll, qui était derrière lui, a heurté son mollet avec le genou, tout à fait involontairement. On a entendu un terrible craquement, je n'avais jamais vu une telle double fracture ouverte. Avait-il déjà une fragilité osseuse ? En tout cas, Berdoll n'était pas coupable, mais Jules Zvunka a dû le sortir peu après, car il n'arrivait plus à jouer, il était traumatisé."

Quelques jours plus tard, Michel Hidalgo le rappelait en équipe de France.

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Marius Trésor >>>

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.