OM1899.com

_________________________________________________________

 

Les premiers pas de Laurenti

MONACO-OM 09 janvier 2002 : en huitièmes de finales, privé de Leboeuf, Yobo, Meité et Jurietto, Emon bâtit une défense expérimentale ou débute le jeune Marseillais, qui fait face au duo Nonda-Bierhoff

---------------------------------------

 

L'O.M. a rencontré l'AS Monaco quatre fois en coupe de la Ligue. Trois à Marseille (défaite en demi-finale en 2002-03 (0-)1, victoire en seizièmes de finale en 2003-04 -2-0) et en quart de finale (2-1) en 2010-11. Et une seule fois au stade Louis II, le 9 janvier 2002, en huitième de finale dans des conditions difficiles.

Albert Emon était privé de Franck Leboeuf, victime d'un terrain gelé ou un muscle ou d'une cuisse avait durci avant de péter quelques jours plus tard, mais aussi de Joseph Yobo, Abdoulaye Méité, Eduardo Tuzzio et Frank Jurietti. De fait, il avait aligner une défense à trop centraux, avec deux milieux excentré sur les côtés.

"C'est ainsi que j'ai fait mon premier match en pro sous les couleurs de l'O.M., rappelle Fabien. Quelques semaines plus tard, j'ai joué mon premier en Ligue 1 à Troyes, face a Mamadou Niang, mais à ce soir-là à Monaco, j'avais (Shabani) Nonda puis (Olivier) Bierhoff. Un sacré baptême du feu face a une belle équipe, des joueurs expérimentés, ce qui permet tout de suite de constater ce qui sépare le monde amateur et l'élite professionnelle".

Un penalty injuste

"Ca reste un bon souvenir personnel pour l'événement qu'il représente ; porter pour la première fois le maillot de l'O.M. en pro, en dépit du résultat qui n'a pas été bon pour l'O.M.

 

Mais c'est aussi un mauvais souvenir parce que je commets la faute sur le penalty qui permet aux Monégasques d'ouvrir le score. Un tirage de maillot en dehors de la surface et j'avais relâché Nonda avant qu'il n'y rentre. S'il y avait eu la VAR, le penalty n'aurait pas été sifflé. Ce sont les aléas du foot..."

En dépit de ce contretemps fâcheux, Laurenti nous était apparu calme, serein, malgré un petit coup de moins bien après ce malheureux coup de sifflet. "C'est mon souvenir aussi, dans l'ensemble, mon match ne s'était pas trop mal passé, un peu à l'image des débuts du jeune (Lucas) Perrin, il y a quelques semaines à Dijon. Je n'avais pas fait un super match, mais j'avais été correct pour une première. Ce n'était pas une satisfaction, mais je n'en n'étais pas trop mal sorti, quand même, dans une défense largement remaniée".

L'O.M. avait bien réagi

D'ailleurs, cet O.M. affaibli mais rebelle, comptant sur un super Vedran Runje dans les buts, décisif devant Nonda ou sur un coup franc de Marcello Gallardo, allait revenir au score en seconde période. Une accélération de Pascal Nouma, un relais avec Alberto Rivera, une talonnade d'Ibrahima Bakayoko, une faute de Cyril Rool sur Nouma et André Luiz égalisait sur penalty.

 

 

Malheureusement, à quelques minutes de la fin, Bierhoff, lancé par Gallardo, allait faire la différence, d'une frappe dans la lucarne. "C'est une grosse déception, devait expliquer Daniel Van Buyten. Surtout en ayant pris des buts comme ça juste avant la pause et juste avant la fin, sans avoir la possibilité de se ratraper. Il y avait beaucoup de nouveaux joueurs, peu d'entraînement communs et pourtant Fabizn Laurenti, par exemple, s'en est très bien sorti".

Le jeune marseillais qui venait à peine de fêter ses 19 ans, s'en était tellement bien sorti qu'il allait vraiment intégré le groupe pro et continuer à jouer de temps en temps sous la conduite d'Alain Perrin la saison suivante. Quelques mois plus tard, Fabien Laurenti sera champion de France des réserves avec l'équipe entraînée par Joseph Anigo, seul titre de l'O.M. à ce niveau-là. Un brillant prélude pour Fabien a une belle carrière de plus de 280 matches en pro à l'O.M., Ajaccio, Lens, Brest ou Arles Avignon.

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Fabien Laurenti >>>

-----------------------------

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.