OM1899.com

_________________________________________________________

 

Magnusson, jeu, tête et match

LYON-OM 8 décembre 1968 : le Suédois, signe de façon inhabituelle le tout premier succès de l'OM à Gerland, quatrième victoire consécutive de son équipe depuis le retour de Mario Zatelli à sa tête

 

Gagner à Lyon, l'OM s'y était habitué en coupe de France, ou, les matches se déroulant sur terrain neutre, les Marseillais avaient souvent éliminé des clubs parisiens, en quart ou en demi finale, aux Iris ou à Gerland dans les années20 ou 30. Mais battre l'Olympique Lyonnais sur son terrai à longtemps été mission impossible, depuis l'accession de l'OL en D1 à la libération.

Il a donc fallu attendre le 8 décembre 1968 pour qu'un OM revigoré s'en aille battre le club rhodanien à Gerland. Et à en croire un enthousiaste Louis Dupic, Toujours très juste dans "Le Provencal", ce succès avait été un petit régal. "Donnez nous des matches comme celui-là, on ne parle plus de crise du football ! Il est vrai que les meilleurs réformateurs ne sont pas les dirigeants, mais bien les joueurs eux-mêmes. Marseillais et Lyonnais ont livré hier, à Gerland, une rencontre d'une ampleur, d'une plénitude telle qu'elle nous a tous laissés assez pantelants et que le public local en a pratiquement oublié que les vainqueurs n'étaient pas les siens"

L'effet Zatelli

Une victoire d'autant plus importante qu'elle permettait alors à l'OM de poursuivre une série qui renforcerait sa confiance. "Continuant son extraordinaire escalade, l'OM a enlevé sa quatrième victoire consécutive et on ne saurait dire qu'elle ait été facile, l'équipe lyonnaise n'étant tout de même pas la première venue !"

 

Après un début de saison chaotique, tout avait basculé à l'automne quand Marcel Leclerc avait écarté Robert Domergue et confié l'équipe de nouveau à Mario Zatelli, même si ce dernier s'était un peu fait tirer l'oreille et avait laissé son président diriger lui même deux séances d'entraînement. "C'était après mon opération de l'appendicite, rappelle Roger Magnusson. Quand Mario a repris l'équipe, nous n'avons pratiquement plus perdu.

Djorkaeff dans les bons coups

Mario Zatelli, encore qualifié de directeur sportif, jubilait d'ailleurs : "Quel bon match, en vérité ! Notre équipe a joué sans aucun complexe comme si elle n'opérait pas à l'extérieur. Et cette décontraction a été payante".

Les Lyonnais avaient pourtant ouvert la marque par Perrin, profitant d'une remise de la tête de Félix. Maix après un but refusé à Joseph "Pour une faute imaginaire " (selon Louis Dupic) sur Chauveau, Bonnel égalise, servi par Magnusson, remisant un long centre de Jean Djorkaefff venu de l'autre aile. On ne mesure pas, aujoud'hui, à quel point le père de Yuri fut un grand arrière latéral, un précurseur en France des défenseurs offensifs. "Tchouki", ancien lyonnais, à l'origine du deuxième but marseillais, juste avant la pause, quand Joseph profite d'un tir de son capitaine mal repoussé par le gardien de l'OL. mAis à la reprise, après un exploit d'Escale sur une volée de Lhomme, Guy va égaliser.

 

 

Dans un sursaut magnifique, l'OM va reprendre l'avantage, avec un centre de Destrumelle ("qui était d'une rare intelligence de jeu" selon Jean Paul Escale) et une reprise de la tête de Magnusson.

"C'était si rare que mes partenaires m'ont chambré, sourit le blond Suédois. Ils m'ont dit :'Mais Roger, on ne savait pas que tu était fort de la tête". Non, je n'était pas fort. Mais o, a gardé notre avantage face à une belle équipe lyonnaise."

Marcel Leclerc était alors fou de joie : "On a du me prendre pour un illuminé lorsque j'ai dit que nous terminerons dans les cinq premiers. Eh bien, mon pari tient toujours et je suis sur que nous allons en faire souffrire beaucoup en coupe de France."

'Effectivement, dit Magnusson, à partir de là, ca a été la fièvre, engendrée par le parcours en coupe conclu par la victoire à Colombes. Cette série de victoire nous avait lancés

 

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Roger Magnusson >>>

 

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.