OM1899.com

_________________________________________________________

 

Batlles, la joie in extremis

OM-BORDEAUX 8 août 2004 : C'est dans le temps additionnel que le remplaçant olympien signe le magnifique but de la victoire, qui lance bien la nouvelle saison

 

 

C'est dans le temps additionnel que le remplaçant olympien signe le magnifique but de la victoire, qui lance bien la nouvelle saison.

Nouvelle saison, nouvelles exigences, nouveaux système : à l'été 2004, l'OM sent encore peser sur ses épaules le poids de la formidable aventure européenne du printemps. Le public a vibré, l'équipe est allée très haut, mais il a fallu laisser partir Camel Meriem et Mathieu Flamini, puis, par choix, dans le but d'accueillir Bixente Lizararu, céder Manu Dos Santos à Benfica. Et surtout, la vente de Didier Drogba pour un montant record de 35 M a été un traumatisme. Les venues d'Habib Bamago et Peggy Luyindula ne le compenseront jamais, mais, pour Frédéric Déhu, Bruno Cheyrou, Benoit Pedretti et Eduardo Costa, l'adaptation sera encore plus délicate. "Lors d'un premier match à domicile, il y a toujours de la pression rappelle Laurent Batlles. Là, c'est exacerbé par beaucoup de changement, de recrutement, de bouleversements dans l'effectif, et il faut vite être efficace. José Anigo nous l'a dit : il faut bien débuter à domicile contre un concurrent direct pour les places européennes."

Dans la douleur

En plus, il y a une volonté affichée de jouer différemment, d'abandonner, à terme, la défense à trois centraux, même si pour les trois coups, Lizarazu et Costa encore absents, le système est maintenu mais six joueurs sur quatorze sont nouveaux et Hemdani est repassé au milieu.

 

"Changement de style, de système, il est difficile de retrouver ses marques, explique Laurent Batlles. Lors de l'aventure européenne, ave Camel ert Steve Marlet, nous savions comment jouer, pour Didier, seul la pointe. Il y avait de la cohérence tactique. Là, la manière de jouer était différente, il fallait s'adapter lues uns aux autres."

L'entrée en matière est donc délicate, même si Bamago se procure deux bonnes occasions, puis une série de coups de tête, signée Beye, puis Marlet par trois fois, donnent à l'OM des opportunités de victoire.

"C'est un match bloqué, sans grandes occasions", rappelle Batlles. "Je félicite mes joueurs pour la volonté qu'un ne pourra pas nous l'enlever, dira l'entraîneur José Anigo au terme de ce match. J'aime cet esprit qui règne dans le groupe. Comme toutes les équipes en début de saison, nous devons régler nos problèmes , mais ca se fera dans la confiance, grâce à ce résultat. Il ne faut pas s'enflammer, je sais ou je vais. Nous avons été solides, nous avons fait preuves d'abnégation. La victoire, on l'a obtenue dans la douleur, mais je suis cotent. Nous u avons mis le temps mais le but est superbe."

Un remplaçant efficace

Un but justement signé Batlles à la dernière minute, alors que la sortie de Méite a fait passer l'équipe en 4-3-3. " Je démarre sur le banc, il faut gagner sa place, ca fait partie du job dans un grand club. A toi d'être ke okys performant possible.

 

 Marquer, ca donne confiance et ca a été l'année la plus prolifique de ma carrière en terme de buts. J'ai marqué à la dernière minute sur une remise de Koke : je tente ma chance, elle part très bien, sous la barren ca permet de gagner, d'être soulagés." "Avant mon entrée, Laurent Spinosi (entraineur des gardiens) m'avait dit : 'Tu vas nous faire gagner le match', expliquait Batlles en cette soirée estivale de 2004. Je tire, sans vraiment bien voir comment part le ballon, Je suis d'ailleurs un peu surpris quand je le vois entrer. Il me semble qu'Ulrich Ramé croyait lui aussi que la balle allait sortir."

Mais voilà : ce but permet à l'OM de gagner pour la première journée et il faudra attendre 2018 pour que le club gagne à nouveau lors de la première journée lorsqu'il évolue à domicile. "Aujourd'hui, alors que je suis entraîneur, à Troyes, c'est très différent car le standing n'est pas celui de Marseille, je ne suis pas dans le même fonctionnement, mais j'ai retenu que s'il faut de a concurrence, elle doit être juste. Il y eu parfois des choses qui m'ont déplu à Marseille, l'année d'après, et je m'efforce de ne pas faire pareil."

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Laurent Batlles >>>

 

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.