OM1899.com

_________________________________________________________

 

Alphonse Le Gall, le papa du Doc

OM-ANGERS Janvier 1957 : première confrontation de l'histoire entre les deux clubs. Le père de l'actuel médecin de l'OM jouait au SCO, après une saison et demie à Marseille.

---------------------------------------

 

Dans la famille Le Gall, inutile de demander celui qui est dans le milieu médical ou le milieu du foot, car ils y sont tous. Si Franck Le Gall, après notamment Lille et l'équipe de France, est devenu le médecin de l'OM depuis janvier, son frère Christophe, pharmacien, a joué en D2 avec le SCO Angers, Ronan en D3, et le papa, Alphonse, a été kiné pendant 34 ans, après avoir été professionnel à Angers, mais aussi à l'OM. Et il faisait partie de l'équipe angevine qui a disputé le tout premier OM-SCO, le 6 janvier 1957, dix-huit mois après avoir porté l'autre maillot blanc, celui de l'OM.

"Papa est parti avant, mais il aurait été très heureux de me savoir à l'OM", dit Franck le Gall, qui n'a pas pu donner à son père, Alphonse, le plaisir de voir un fils olympien, plus de soixante ans après sa saison et demie à l'OM. Il venait de flamber à Rennes, avec qui il avait notamment signé un doublé en quelques minutes contre René Vignal, gardien du Racing et de l'équipe de France ; en 1954, il débarquait à Marseille.

"Une joyeuse bande de copains"

 

 

 

 

 

 

"Mon père m'en a souvent parlé, il sortait de Rennes et pour lui, l'OM, c'était la joyeuse bande de copains, Jean-Jacques Marcel, Roger Scotti, Maurice Gransart. Il a découvert la vie à Marseille. Venant de sa Bretagne, ça a dû lui faire drôle, il me disait qu'il y avait même un joueur qui emportait toujours une arme en déplacement... Il y avait plein de photos à la maison ; il nous parlait de Ben Barek qui jonglait avec une poubelle en plastique, c'était un technicien hors pair ; Gunnar Andersson aussi dont j'ai découvert la triste histoire récemment. Je ne sais pas comment s'était faite sa venue à l'OM, mais c'était une période où vous ne choisissiez pas votre destination. Le club décidait. Mon père a d'ailleurs participé, avec Just Fontaine ou Michel Hidalgo, à l'instauration du contrat à temps en 1968. Il a arrêté sa carrière en 1964, quand je suis né ; je l'ai donc souvent accompagné avec mon frère lors des matches d'anciens, avec Raymond Kopa notamment, mais je ne l'ai jamais vu jouer en pro."

Si l'on en croit les commentaires des journaux d'époque, ce premier OM-Angers de l'histoire n'avait pas été inoubliable. Peu d'occasions, beaucoup de ratés. Dans l'équipe angevine, on notait la présence d'un vrai Marseillais qui n'a jamais évolué à l'OM, Henri Biancheri. "Je l'ai souvent croisé à Clairefontaine, il était dirigeant de Monaco, rappelle Franck. Ils ont disputé ensemble la finale de coupe de France perdue en 1957."

 

 

On voit aussi qu'Alphonse Le Gall avait raté une bonne occasion ; c'est un peu ce qui lui avait été reproché lors de sa deuxième saison à Marseille, terminée en décembre alors que la première s'était très bien passée. "Je sais qu'il avait notamment marqué un beau but à Roubaix, évoque Franck Le Gall. Mais après, je crois qu'il y a eu un changement d'entraîneur et comme il jouait moins, il a pu partir à Angers où il a fait toute sa carrière, malgré un court prêt à Bordeaux. Avec le SCO, il a même disputé des matches amicaux contre le Real ou Botafogo avec Garrincha."

Et même un avec l'OM, fin 1957, l'OM comptant beaucoup de blessés et ayant eu besoin d'un joueur pour faire le onzième lors d'un match amical à Nantes. "Ça ne m'étonne pas de papa, il était toujours prêt à rendre service. On a connu ça quand il était kiné ; il était toujours prêt à donner des soins gratuits", sourit Franck Le Gall.

"Pour nous, il était angevin avant tout, mais marseillais aussi ; avoir un père qui a joué à l'OM, c'était une fierté. En 1973, alors que nous partions passer nos vacances en Corse chez Raymond Kopa, nous nous étions arrêtés à Marseille, pour aller faire un tour au Vélodrome et à l'entraînement de l'OM, nous avions pris des photos avec Édouard Kula et Joseph Bonnel. Plus de quarante ans plus tard, c'est un joli clin d'oeil."

 

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Alphonse Le Gall >>>

-----------------------------

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.