OM1899.com

_________________________________________________________

 

Et voici Jaguare Vasconcelos

RENNES-OM Octobre 1936 : débuts officiels du gardien brésilien. Il sera décisif pour le premier titre

--------------------------------------

 

Huit étrangers, pas moins ! L'OM avait fait fort à l'été 1936. Mais les supporters étaient loin de se douter que ce gardien brésilien qu'ils avaient vu une première fois en amical contre l'Admira de Vienne, le 9 août à l'Huveaune, deviendrait une figure historique du club. "C'est un fantaisiste de classe, écrivait Marseille-Matin. Sur les balles hautes, il est impeccable, mais il a des faiblesses sur les tirs à ras de terre."

Vasconcelos, vedette au Brésil, dans les buts de Vasco de Gama, s'était fait connaître lors d'une tournée en Europe en 1933 et le FC Barcelone l'avait engagé. Après quelques saisons, il était reparti au Brésil, avant de revenir au Sporting du Portugal et de débarquer en Provence à l'été 1936.

"Faites-le signer tout de suite !"

En 2010, nous avions eu la chance de rencontrer Aristide Gorrelli, dernier survivant de cette saison qui allait voir l'OM conquérir son premier titre de champion de France professionnel. Il se souvenait parfaitement de ce 20 juillet 1936, où, au Billard-Palace, siège du club, il avait été question "d'essayer un nouveau goal, un Brésilien, qui vient de descendre d'un bateau. L'entraîneur, Eisenhoffer avait emmené quelques joueurs, dont Zatelli et Kohut, pour tester ce type à l'Huveaune. Quelques petits shoots, puis des tirs plus vicieux et un peu plus puissants. À la fin, il avait dit au président Blanc : faites-le signer tout de suite, c'est vraiment un tout bon! "

 

Le problème, c'était donc le nombre d'étrangers. L'OM ne pouvait en aligner que trois en même temps et favorisait les joueurs de champ, dont le Suisse Bruhin et le canonnier hongrois Kohut. Dans les buts évoluait surtout Erévanian, parfois Bistolfi ou Tricon. Mais à Rennes, le 4 octobre, lors de la sixième journée, c'était le tour de Vasconcelos. Dont Jaguaré était le vrai prénom et non pas un surnom comme beaucoup le croient encore.

Le Brésilien allait réaliser une excellente première mi-temps, avec le soleil dans les yeux, mais en s'inclinant malheureusement une fois sur un tir de Aoued ; puis une deuxième après la pause et encore une fois devant Laurent. En dépit d'un but de Zermani, les 7 300 spectateurs du Parc des sports de la route de Lorient ("on ne sait quel mystérieux attrait, l'Olympique de Marseille exerce sur les sportifs bretons", écrivait le correspondant local), venaient d'assister à une victoire de leurs couleurs, sur des Olympiens encore irréguliers.

Titulaire et champion

Jaguaré avait fait bonne impression ("Vasconcelos, dont la valeur est vraiment méconnue fut remarquable d'anticipation", écrivait le journal "Les Sports de Provence") et jouerait encore le lendemain en amical à Lorient (victoire 5-0).

 

Mais le Brésilien n'allait pas disputer les quatre matches suivants. L'OM n'en ayant gagné aucun, le comité directeur décidait le 6 novembre, de composer une équipe-type qui disputerait tous les matches. Jaguaré Vasconcelos en serait le gardien. Dixième en octobre après la défaite à Rennes, l'OM rejoindrait la tête en mars, pour la conserver jusqu'à la dernière journée et fêter à l'Huveaune son premier titre de champion. Quelques jours plus tard, le Vélodrome serrait inauguré lors d'un match contre Torino et Vasconcelos gagnerait encore la coupe de France en 1938. Malheureusement, la deuxième guerre mondiale allait conduire le gardien brésilien à repartir dans son pays.

C'est là qu'il allait décéder, après avoir beaucoup vieilli, abîmé par l'alcool. Le 27 octobre 1946, à la suite d'une rixe avec des soldats, il est roué de coups, traîné dans la boue. Quand les policiers viennent ramasser le corps, des mouches bourdonnent déjà autour de sa tête. Il est mort.

-----------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Jaguare Vasconcelos >>>

-----------------------------

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.