OM1899.com

_________________________________________________________

 

Palluch pour une première

MONACO-OM 31 décembre 1954 : débuts monégasques en D1 au vieux stade Louis-II où l'une des deux recrues hivernales de l'OM, avec Ben Barek, marque le but de l'égalisation

-----------------------------

 

Certains clubs font tellement partie du paysage du foot français que l'on a l'impression qu'ils ont toujours été là. Ce n'est pourtant que dans les années 50 que l'Olympique lyonnais et l'AS Monaco ont accédé à la Première division. Le 31 janvier 1954, c'est donc la toute première fois que l'OM va disputer un match de D1 sur la pelouse du stade Louis-II (en 1946, l'OM y avait joué en coupe de France). Il s'agit du vieux stade, pas de celui d'aujourd'hui, inauguré en 1984. À l'époque, il était situé à côté du zoo et son spectateur le plus fidèle était l'éléphant Bouba (ou Bouna, selon les versions).

C'est une rencontre très particulière pour l'un des Olympiens, Jan Palluch. Huit mois plus tôt, il a été l'un des principaux artisans de la montée des Monégasques parmi l'élite.

Palluch est né en Pologne, mais il est arrivé en France à l'âge de trois ans. Il a donc toujours joué dans l'Hexagone et il a même disputé les Jeux olympiques de 1948 à Londres sous les couleurs de la France. Cette saison-là, il évoluait à Reims et avait été champion, bien qu'amateur. De la Marne, il est passé à la Normandie, brillant au Havre, puis à Rouen. En 1953, il fait ses valises pour Monaco et aussitôt monté en D1, il file à Lyon où l'OM va le recruter en décembre, en échange du demi Jean Belver.

 

 

Palluch et Ben Barek, recrues du "mercato"

L'arrivée de Palluch à l'OM est moins retentissante que celle de Larbi Ben Barek que Jean Robin est allé rechercher à l'Atlético de Madrid. Même à 39 ans, c'est un événement considérable, car il a été, en 1938-39, le meilleur joueur de l'histoire de l'OM jusque-là. Un immense créateur qui suscitera l'admiration du roi Pelé, et retrouvera l'équipe de France quelques mois plus tard, à 40 ans.

Jan Palluch va se contenter, dans un premier temps, de s'imposer sur les ailes (droite ou gauche) et pousser le grand Georges Dard vers la retraite. Les deux recrues du "mercato" (un terme que personne n'employait avant les années 90) vont donner un nouvel élan à l'OM, qui atteindra le finale de la coupe de Farnce en fin de saison.

Buteur dès son deuxième match, face au Stade Français, Palluch va encore l'être à Monaco alors que Henri Skiba a ouvert le score d'un lob habile. Skiba qui, vers la fin d'une rencontre "jouée sèchement par les Azuréens" selon "La Marseillaise", sera sanctionné d'un avertissement pour avoir donné un coup de pied en plein mollet à Gunnar Johansson qui s'apprêtait à jouer une touche.

 

 

 

L'égalisation de Palluch va arriver assez vite, au bout d'un quart d'heure, à la suite d'un corner. "Sur le renvoi de Pons, Rustichelli donne à Palluch. L'ailier gauche, en position d'avant-centre, s'avance et place un tir en coin quimet les deux équipes à égalité", écrit Maurice Goirand dans "Le Provençal".

Frustrés d'un penalty évident

Pour autant, Jan Palluch ne sera pas considéré comme l'un des meilleurs Olympiens du match, laissant cela à Angel, Scotti, Johansson ou à Rossi, intronisé arrière gauche, Salem ayant raté le train.

Le grand sujet du jour sera toutefois l'arbitrage, les journaux marseillais rapportant à la fois les propos de supporters monégasques - "s'il n'y a pas penalty là-dessus, c'est que l'International Board a changé les lois du jeu !" - et de Lazare Gianessi, le demi-centre international de Monaco, d'une grande honnêteté après le match, au sujet d'une action qui l'avait vu déséquilibrer Gunnar Andersson en pleine surface.

"Je reconnais bien volontiers ma faute ainsi que celle de Pironi et je m'en excuse auprès d'Andersson. À mon avis, si l'arbitre ne l'a pas accordé, c'est qu'il pensait que le but de Palluch était hors-jeu." Deux erreurs donc, mettant en colère Pierre Robin, le dirigeant olympien : "Je suis écoeuré par un arbitrage aussi partial. Et Skiba est un drôle de coco..."

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche Jean Paluch >>>

-----------------------------

 

 

.

 

 

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.