OM1899.com

_________________________________________________________

 

Daniel Leclercq tireur d'élite

NANTES-OM : octobre 1970 : c'est le premier succès olympien en D1 au stade Marcel-Saupin mais aussi le premier but pour l'OM du grand blond venu du Nord, d'une frappe lointaine et limpide.

-----------------------------------------------------

 

Devenu "Le Druide" dans les années 90 pour ses performances d'entraîneur charismatique dans son Nord natal, Daniel Leclercq a été connu au début des années 1970 à Marseille comme un grand blond, parfois critiqué par une apparente lenteur et loué pour la qualité de son pied gauche, symbole de sa technique. Et il était justement en route pour Marseille lorsque nous l'avons joint. "Je vais revoir quelques endroits où je suis passé, le stade notamment. "À l'époque, j'habitais aux Cyclades, avenue du Redon, nous étions nombreux dans le quartier."

C'était déjà pour des vacances chez son copain olympien Alain Maccagno qu'il était venu à Marseille à l'été 1970 alors qu'il était alors professionnel à Valenciennes. "J'avais obtenu l'autorisation de m'entraîner avec l'OM et un jour, Mario Zatelli m'a proposé de disputer un match de coupe d'été. Je lui ai dit d'accord, à condition que ce soit autorisé. "Pas de problème" m'a-t-il répondu, tu joueras sous la licence de Roland Merschel !" Et c'est comme ça que sur certaines photos d'époque, il y a le nom de Merschel en légende, alors qu'il s'agit de moi."

Un essai sous fausse licence

Un essai à ce point convaincant contre Lausanne (où jouait un dénommé Pierre Richard, qui n'était pas le grand blond) que l'OM allait proposer un contrat à Daniel Leclercq. "Joseph est parti à Valenciennes et moi je suis venu à Marseille". Et pour la petite histoire, Roland Merschel, blond, mais petit et alsacien, signait à l'AS Aixoise.

Le Nordiste gaucher allait donc beaucoup jouer au cours de la phase aller du championnat et le 3 octobre, face à des canaris nantais qui jouaient en vert (!), il allait brillamment contribuer à la première victoire olympienne au stade Marcel-Saupin en Première division. "Je m'en souviens très bien, Josip Skoblar avait marqué le premier but, Bernard Blanchet avait égalisé de la tête, Didier Couécou a marqué notre troisième but, moi j'avais signé le deuxième, mon premier sous le maillot de l'OM, d'une frappe lointaine."

 

"Une fusée Leclercq", selon Maurice Fabreguettes dans "Le Provençal" du jour, le qualifiant encore de "monument" et d' "extraordinaire" dans "Le Soir". Un centre de Magnusson, une remise de la tête de Skoblar en retrait et une frappe limpide, propre et nette. "Le plus surpris en fut Leclercq lui-même, il resta sur place, les deux pieds cloués au sol, comme pétrifié par la joie", lisait-on dans le journal.

 

"Nantes ou Saint-Étienne, contre qui nous avions perdu mais au terme d'un très bon match, c'était de vraies références ces années-là", rappelle Daniel Leclercq. Les Canaris comptaient alors deux futurs sélectionneurs de l'équipe de France dans leurs rangs : Henri Michel et Roger Lemerre, qui devait dire au terme de la soirée : "Mais ils sont vraiment bons ces Marseillais !"

Futur champion de France

Bons et pour cause : l'OM serait champion en fin de saison même si Daniel Leclercq allait moins jouer lors de la phase retour après le recrutement de Gilbert Gress. "Avec Novi, Bonnel, Gress, puis Kéruzoré, Franceschetti, c'était vrai que j'ai dû affronter beaucoup de concurrence à l'OM, mais ce furent des années extrêmement formatrices. Quand vous évoluez dans un club où l'objectif chaque année est d'être champion, cette forte pression vous fait progresser. J'ai vécu aussi de grandes soirées européennes, notamment ma titularisation contre la Juventus, avec Kurt Linder."

Il est vrai qu'à l'OM, Leclercq allait en voir défiler des entraîneurs... "Zatelli, Leduc, Linder, Bonnel, Riera, Zvunka..." Plus tard, il serait lui-même un entraîneur reconnu, non sans avoir vécu une autre soirée européenne inoubliable, contre un club italien, la Lazio (6-1), avec le RC Lens, en 1977. Et là, son pied gauche velouté et ses longues transversales étaient utilisés au poste de libero.

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Daniel Leclercq >>>

-----------------------------

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.