OM1899.com

_________________________________________________________

 

Mandanda : le grand plongeon

Caen-OM Août 2007 : Carrasso gravement blessé, sa doublure effectue de bons débuts en L1

---------------------------------------

 

Steve Mandanda a entamé sa huitième saison à l'OM. Un record que l'on n'imaginait pas possible en ce mois de juillet 2007, lorsqu'il est arrivé à Divonne-les-bains, pour son premier entraînement d'Olympien, suivi par Tony Parker et Ronny Turial, deux des basketteurs français de NBA, préparant les championnats d'Europe avec les Bleus, dans une salle jouxtant le stade des Olympiens.

"Au départ, les choses avaient été claires, j'avais été prêté à l'OM avec option d'achat en tant que 'doublure' de Cédric, raconte Steve Mandanda. Cela me permettait de découvrir la Ligue 1. Je savais également que l'OM était engagé dans plusieurs compétitions et, dès lors, j'espérais prendre part à quelques matches. Mais je ne pensais évidemment pas que cela arriverait aussi vite et que j'aurais autant de temps pour jouer."

Après une première apparition en amical, à Thonon contre une équipe grecque, Steve avait pris place sur le banc pour les quatre premières journées de championnat, quand le destin a basculé le 21 août. "Cédric s'est blessé le mercredi à l'entraînement. Je pensais que ce n'était pas grave. Mais quand je suis entré dans la salle de soins, à la fin de ma séance de travail, on a appris que Cédric avait une rupture du tendon d'Achille et qu'il était indisponible pour une durée de six mois. Et là, j'au su que j'allais jouer dès le week-end suivant.

Les jours qui avaient précédé ce match n'avaient pas été simples à gérer. Les observateurs parlaient si j'allais réussir à supporter la pression, car je n'avais jamais joué en Ligue 1. Ils s'interrogeaient sur mes qualités.

 

 

A chaque fois que j'allumais la télé, je tombais sur mon nom. Même choses dès que j'ouvrais la presse écrite. Je me souviens que José (Anigo) m'avait préservé de tout ce contexte médiatique. Je n'avais pas fait d'interviewes. On m'avait laissé dans ma bulle pour préparer le match et cela m'avait beaucoup aidé.

Premier match,

Première victoire de la saison

"J'ai accompli de bons débuts en L. j'ai eu un premier ballon difficile à négocier avec un effet retro. Sur ce coup, j'ai manqué le ballon et celui-ci est parti en corner. Mais dans l'ensemble, la première mi-temps fut assez tranquille pour moi. En revanche, juste après la pause, j'ai dû intervenir sur un coup franc de 'Titi' (Anthony) Deroin que j'ai dévié sur la barre. Ensuite, j'en ai fait tout autant sur un centre-tir. Bref, pour me grands débuts à ce niveau là, j'avais particulièrement été sollicité !"

L'OM avait ouvert le score par julien Rodriguez, puis doublé la mise en début de seconde période par Mamadou Niang. Premier succès de la saison pour l'équipe d'Albert Emon, après trois nuls et une défaite.

 

"On a mené 2 à 0. Malheureusement, j'ai encaissé un but en toute fin de match. Mais ce fut une belle première pour moi. Cela m'a mis en confiance pour la suite, cette saison-là. Sur un plan personnel, c'était spécial aussi. Je jouais non loin du Havre. Mon frère Riffi, était dans les tribunes. Je connaissais bien aussi le stade d'Ornano, car j'y avais disputé des derbys avec le HAC. J'avais donc des repères".

Le repère qui lui manquait concernait l'avenir de Steve - pas plus que les observateurs de cette rencontre - ne se doutait pas qu'il en disputerait encore plus de 300 dans les buts de l'OM...

Mario Albano et Laurent Blanchard

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Steve Mandanda >>>

-----------------------------

 

 

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.