OM1899.com

_________________________________________________________

 

Préparation idéal avant Manchester

RENNES-OM 22 septembre 1999 : Penalty de Ravanelli et frappe de Brando : les Olympiens se sont mis dans de bonnes conditions avant d'aller défier le tenant de la Ligue des champions.

---------------------------

 

Toujours compliqué d'enchaîner Ligue des champions et championnat, surtout quand on s'apprête à aller défier le tenant du titre européen, Manchester United. "Nous avions gagné nos deux premiers matches, face à Graz, puis à Zagreb, nous nous disions qu'une bonne performance à Old Traffird serait quasiment synonyme de qualification, nous avions donc le moral", rappelle Frédéric Brando, titulaire trois jours plus tôt à rennes, au sein d'une équipe olympienne privée de Blondeau, Dugarry, Maurice, Bakayoko et Dalmat. "Rolland Courbis avait pour habitude de nous parler de séquences de trois matches en huit jours avant d'aborder le premier d'entre eux, et c'est d'ailleurs dans cette perspective que nous avions dormi à Saint Malo, puis décollé pour Manchester dès le lendemain depuis Dinard", souligne encore Brando;

Première titularisation de Belmadi

L'entraîneur marseillais avait dont fait tourner, plaçant Issa en défense centrale , Galla à gauche, Kaba Diawara en pointe, avec Belmadi en soutien pour sa première titularisation. "Je crois avoir fait un bon match, devait dire le futur sélectionneur algérien, après une rencontre ou il avait effectivement adressé le premier tir dangereux de son équipe, réveillant un OM malmené. Je me sentais bien, même si en fin de rencontre, j'ai eu un peu de mal physiquement. Pour moi, il était important de montrer que j'avais ma place dans cette équipe. Je sais que Rolland n'a jamais douté de moi, mais je préférer prouver ma valeur sur le terrain", disait-il dans les vestiaires à Eric Puech, l'envoyé spéciale de "La Provence".

 

Rolland Courbis qui n'allait d'ailleurs pas être très content du début de match de son équipe :" Je sais parfaitement que nous avons réalisé vingt-cinq minutes médiocres. Nous étions peut-être encore à l'aéroport de Zagreb".

En effet Franck Gava a ouvert le score assez facilement et sans un Stéphane Porato des grands soirs, les Bretons auraient doublé, voire triplé la mise. Mais voilà, une faute de Brinquin sur Diawara a offert un penalty transformée par Ravanelli pour égaliser.

C'est drôle, Fabrizio avait effectué ses débuts olympiens, deux ans avant, justement à Rennes, rappelle Brando, il avait foiré son premier ballon, en le touchant du pied d'appui avant de frapper, puis il avait marqué sur penalty, en deux temps, et c'était enfin pour lui. Et là, encore un penalty..."

De la Pena meneur, Brando buteur

A la pause, tandis qu'Ivan De la Pena , mais aussi le tout jeune Loris Reina (18ans), s'échauffent pour faire leur débuts, le milieu varois souffre du genou. "Dans un choc avec Bassila, j'ai pris un coup et ressenti comme une décharge électrique. Jacques Bailly et Alain Soultanian sont venus me soigner mais avant que Rolland ne dise quoi que ce soit, j'ai lancé : ' S'est bon, je peux continuer"'. Je ne voulais pas sortir et j'ai bien fait puisque j'ai marqué le but de la victoire."

 

Dans cet OM remanié , avec Pierre Issa en sentinelle et De La Pena meneur de jeu, "Fred" Brando va lui aussi hausser son niveau de jeu. "Nous avions remarqué que les milieux Rennais recevaient souvent le ballon dos au jeu et avaient un peu de mal, techniquement à repartir. Sur une phase de ce type, je suis monté pour presser Bassila, je lui ai piqué le ballon, réussi un dribble et frappé de 20 mètres. Un tir croisé qui a trompé mon ami du Havre, Christophe Revault."

Sauf que le gardien, ce soir-là, c'est Grégory Malicki. Et l'important comme le soulignait Brando, c'est qu'au moment d'armer son tir, il ne s'était "posé aucune question" pour marquer alors son sixième but en 173 matches de D1.

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche Frédéric Brando >>>

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.