OM1899.com

-

_________________________________________________________

 

Scotti marque la première

OM- STRASBOURG 21 octobre 1934 : les Alsaciens obtiennent le nul grâce à Ossie Rohr, grand-oncle de Gernot. Selon les journaux, le but olympien est signé Rabih ou Eisenhoffer. Époque troublée

---------------------------------------

 

La première confrontation entre les deux équipes correspond aux débuts de Strasbourg en D1, dès lors qu'il ne faisait pas partie, contrairement à l'OM, des pionniers de 1932. Beau succès populaire et record de recette en ce dimanche d'automne, pour un match entre le 2e et le 4e du classement.

Et une minute de silence (une vraie, à l'époque on savait ce que signifiait respect, on n'applaudissait pas...) à la mémoire du roi Alexandre 1er de Yougoslavie et de Louis Bartou, ministre des Affaires étrangères, assassinés deux semaines avant sur la Canebière.

Match toutefois décevant pour les Marseillais, contraints de concéder le nul, en encaissant un but égalisateur à cinq minutes de la fin, sur un tir puissant à ras de terre d'un jeune international allemand qui avait débuté au Bayern Munich, Ossie Rohr. "C'était le grand-oncle de Gernot et en 1937, quand avec l'OM, nous avons enlevé notre premier titre de champion, il m'avait empêché de finir meilleur buteur en marquant 30 buts", nous avait raconté Mario Zatelli en 2002.

 

Rohr légionnaire

Un homme remarquable que ce Ossie Rohr, s'engageant dans la Légion étrangère en 1939 pour combattre les Nazis, fait prisonnier par la Wehrmacht, interné en camp de concentration puis envoyé sur le front russe où il devait, non seulement survivre, mais jouer aussi au football. Activité qu'il allait poursuivre après-guerre en amateur. Côté marseillais, qui avait ouvert le score ? Pas Willy Kohut, auteur d'un tir puissant sur la barre, mais le Marocain Rabih, selon "Marseille-Matin"et le"Petit Marseillais". Or, dans le compte-rendu du "Petit Provençal", Georges Darbos écrivait : "Les Olympiens grâce à l'ardeur constante d'Eisenhoffer et d'Alcazar furent encore dangereux. Sur un service de Max, Rabih interceptait avec précision, servait Eisenhoffer bien placé, qui d'un shoote très dur donnait l'avantage à son team."

But attribué à Joseph Eisenhoffer donc, de ce côté-là. Incertitudes d'avant-guerre en période troublée.

 

 

 

La deuxième guerre mondiale allait justement avoir raison de "Eisie", très important dans l'histoire de l'OM. Arrivé en 1933, à l'âge de 32 ans, cet attaquant international hongrois, qui avait marqué contre la France mais aussi joué aux États-Unis, allait gagner la coupe en 1935, après l'échec de la saison précédente, puis, devenu entraîneur, conduire l'OM au titre en 1937 et à la coupe en 1938, redevenant joueur pour la finale perdue de 1940, à 40 ans. Entre-temps, il avait attiré à l'OM Willy Kohut et l'entraîneur Vincet Diettrich.

"Eisie" victime d'un obus

Retourné en Hongrie pendant la guerre, il allait être victime d'un éclat d'obus à la fin du siège de Budapest. Blessure qui aurait pu être soignée si elle avait été prise à temps, mais lorsque l'Armée Rouge entra dans la capitale hongroise, les soins russes furent trop tardifs pour le sauver.

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

 Fiche joueur Joseph Eisenhoffer >>>

-----------------------------

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.