OM1899.com

_________________________________________________________

 

Batteux remet l'OM à Flos

Thonon-OM Février 1981 : saison délicate avant le dépôt de bilan, mais l'ex coach de l'équipe de France et de Reims a marqué le jeune Marseillais, lancé à 16ans et demi.

---------------------------------------

 

C'était une époque où le costaud s'appelait Thonon. L'OM, relégué, effectuait un championnat moyen, avec une équipe hybride. Il y restait quelques pros qui avaient connu mieux, comme Zvunka, Florès, Bacconnier, Buigues, Migeon ou le jeune N'Gom. Le recrutement avait été fait avec les moyens du bord, Djebaili, Tallineau, Lechantre, Minassian, et de nombreux jeunes étaient incorporés à tour de rôle : Anigo, Lopez, Francini, De Falco, Caminiti, ceux qui deviendraient bientôt les "Minots".

D'abord dirigée par Jean Robin, l'équipe avait ensuite été confiée aux bons soins d'Albert Batteux, sorti de sa retraite iséroise par l'entremise de Jean-Louis Levreau.

Albert Batteux, l'homme du Stade de Reims et de l'équipe de France dans les années 50, puis de Saint-Etienne dans la seconde moitié des années 60. Il allait faire avec ce qu'il avait, mais l'une de ses premières décisions avait été de remettre l'OM à "Flos" pour reprendre un titre jeu de mot de l'époque. La promotion d'un garçon de 16 ans et quatre mois.

Deux mois plus tard : le dépôt de bilan

"S'il n'y avait pas eu M. Batteux, peut être n'aurais-je jamais joué en pro, explique celui qui allait devenir lui aussi l'un des "Minots." Je lui dois tout, à lui et à Cossou, qui entraînait la réserve. J'étais vraiment très jeune et j'évoluais avec des joueurs déjà âgés.  

 

 A l'entraînement, je me changeais dans un vestiaire, les pros dans un autre. Monsieur Batteux m'inspirait le plus grand respect. Sa manière de parler du football était fabuleuse, je me régalais lors de ses causeries, son vécu était inégalable. J'étais très fier, très honoré que ce monsieur fasse de moi un titulaire à l'OM.

Une action, comme d'autres, qui n'allait pas suffire à mêler l'OM à la lutte pour la montée, réservée à Montpellier ou Toulouse. Les Olympiens étaient calés au milieu du tableau, comme Thonon, tout de même plus solide.

 

 

"Les plus anciens sentaient peut être venir le dépôt de bilan, maos pas nous, les jeunes, nous ne pensions qu'au plaisir du jeu. Nous ne nous posions pas de questions, nous arrivions en mobylette, nous étions heureux. Après, l'équipe était très irrégulière. Une semaine avant de perdre à Thonon, nous battons Gueugnon au Vélodrome et je marque mon premier but, sur une remise de Michel N'Gom. Mais après, on ne fait pas fructifier", rappelle Michel Flos.

Effectivement, après les espoirs sont refroidis à Thonon, où évoluent Dobrage ou Coste. Deux mois plus tard, ce sera le dépôt de bilan et le sauvetage par les Minots. "Je n'ai pas gardé de lien avec monsieur Batteux, je suis allé à son enterrement, se souvient Michel Flos. Je le répète, il est l'homme qui a le plus compté avec monsieur Cossou."

Les deux seront victimes du dépôt de bilan...

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Michel Flos >>>

-----------------------------

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.