OM1899.com

_________________________________________________________

 

Abdou Diallo au Sommet

OM - LENS : 2 août 1985 : Mené 3-1 à un quart d'heure de la fin, l'OM arrache le nul grâce à son jeune attaquant sénégalais, déchaîné et auteur de deux buts de la tête

 

Quand nous faisions remarquer à Abdou Diallo que la finale de coupe de France OM-Bordeaux du 30 avril 1986 était le match de sa carrière, l'attaquant sénégalais nous a souvent renvoyés à une autre rencontre de début de saison, plus obscure, contre le RC Lens où il avait réussi un doublé de la tête. Plutôt inhabituel pour lui, spécialiste du dribble chaloupé et confronté en l'occurrence à des Nordistes costauds comme Didier Sénac, Francis Gillot ou Pascal Zaremba.

"Le seul moyen de les devancer, c'était d'aller couper au premier poteau, c'est donc ce que j'ai fait et ils n'ont pas trop compris parce que je l'ai réussi deux fois dans le même match, sur des coups francs de Jean-Louis Zanon", rappelle avec malice l'ailier droit arrivé du Sénégal en 1983, pour jouer les jokers de luxe en D2, derrière son aîné Boubacar Sarr.

Olarevic lui a fait confiance

"Lorsque j'ai été transféré du Havre à Marseille en même temps que Diallo qui arrivait d'Afrique et qu'on ne connaissait pas, souligne Zarko Olarevic, j'ai découvert ce jeune et j'ai dit à tout le monde qu'il était le plus fort. La première année, il a fait son apprentissage, la deuxième en D1, il a commencé à beaucoup jouer et quand je suis devenu entraîneur, en 1985, je me suis efforcé de le mettre en confiance, de lui faire comprendre qu'il était au-dessus du lot."

 

Au départ de cette saison, Abdou n'est pas le premier choix, barré par le duo de recrues Audrain-Brylle en pointe, mais aussi, un cran plus bas par Martinez et Zénier, chargé d'animer le jeu. Alors, après des débuts de championnat mitigés de la part de l'OM, Olarevic décide de le titulariser lors de la troisième journée. Jusqu'à la trêve, soit la 25e journée, il sera titulaire sans discontinuer, à l'exception de deux rencontres. "Je me sentais en pleine forme et je voulais m'imposer."

Le RC Lens, en ces années-là, est habitué à poser des problèmes à l'OM. Il n'est donc guère surprenant, après l'ouverture du score de Diallo, que les Artésiens prennent le dessus. Une égalisation de Ramos, après une petite erreur de Bell, puis un exploit personnel d'un grand Daniel Xuereb et un coup de massue de Njo Léa plongent l'OM dans le doute.

"C'est là que je me suis déchaîné, avec toute l'équipe, il fallait absolument se reprendre, pousser", raconte Abdou Diallo, qui confirme ainsi ce qu'écrivait André de Rocca dans "Le Provençal" du lendemain : "Il y a deux OM. Celui qui s'embarrasse de considérations tactiques (...), et puis l'autre, pas celui de la tête, celui du coeur, pas celui de la réflexion, celui de l'imagination et de l'inspiration, l'OM du sud, méditerranéen, naïf et généreux. Celui que 15 000 personnes ont encouragé à perdre la voix, après avoir, par instants, hué l'autre".

 

Voilà comment, avec l'entrée de Bernard Zénier, véritable inspirateur offensif tout au long de la saison, l'équipe timorée de la première heure, allait se révolter. "C'est Michel Audrain qui marque le but de l'espoir à 3-2, lui aussi de la tête", raconte encore Abdou Diallo. Un coup de tête de l'ancien Bordelais qui signe ainsi son troisième but en cinq matches, sans pourtant sembler briller de mille feux. Mais celui fait du bien. D'ailleurs, sur le troisième, il semble dévier la balle avant Diallo. Mais le Sénégalais est intenable ce soir-là.

Diallo futur héros de la finale

"C'est vrai qu'avec le match contre Monaco et Amoros, le déplacement à Nantes ou la finale de la coupe de France, cette rencontre a été l'une de mes meilleures, voire la meilleure et surtout un déclic dans la saison." Une saison qui verra Abdou effectuer une finale conTre Bordeaux, absolument inoubliable, qu'il a failli faire gagner à l'OM.

Mais avant d'en arriver là, l'OM s'apprêtait à souffrir toute la saison. Au Vélodrome, il n'allait gagner que sept rencontres en tout et pour tout en championnat.

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Abdoulaye Diallo >>>

 

 

 

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.