OM1899.com

_________________________________________________________

 

La remontée à l'Huveaune

OM-Bastia Juin 1966 : dernier match décisif pour retrouver la Première Division. Très chaud !

---------------------------------------

 

"L'OM et le SEC Bastia sont à 50/50 dans le Grand Prix de l'Huveaune".En ce 10 juin 1966, à la veille de l'ultime journée de D2, Louis Dupic, grande plume du Provençal de ces années-là, replaçait ce dernier match dans son contexte géographique, avec ce stade de l'Huveaune, contigu à l'Hippodrome, où allait se dérouler un sommet entre le 2e et le 3e du championnat, pour une place dans l'ascenseur vers la D1.

L'Huveaune avait abrité toutes les rencontres de l'OM des origines, jusqu'au premier titre de champion en 1937, avant de céder la place au Vélodrome. Mais en arrivant aux commandes de l'OM, à l'été 1965, Marcel Leclerc avait décidé de revenir à l'Huveaune pour ne plus payer la location du Vélodrome, entrant dans un bras de fer avec la Mairie, mais donnant ainsi un avantage insoupçonné à son équipe.

Fiawoo expulsé et fou de rage

"L'Huveaune a joué un rôle primordial dans notre accession, rappelle Jean-Paul Escale, le gardien historique de l'OM. Je me souviens des Messins, notamment le gardien Jean-Louis Heinrich, qui plus tard a ouvert une boucherie à Maubec, près de chez moi dans le Vaucluse. Il me disait que ce stade l'avait traumatisé jusqu'à la fin de sa carrière. Les gens étaient à trois mètres, ils te crachaient dessus, t'envoyaient de tout. Leclerc exigeait de jouer à L'Huveaune ; pour nous, ça faisait partie de notre patrimoine, on s'y entraînait, on en connaissait tous les recoins. On avait même battu Reims, avec Kopa, qui allait finir premier. Le seul match joué au Vélodrome, c'était contre Toulon et nous avions perdu, c'est 'Loule' Cossou (attaquant international marseillais de Lyon, Monaco, Toulon, Aix) qui avait marqué contre nous."

Un but toujours contesté par Orsatti

Contre Bastia, cette "finale" pour la montée devait être donc très chaude. "Un match épique, se souvient Jean-Paul Escale. Et folklorique. Côté Parc Borély, il y avait ce drap tendu avec écrit dessus : 'Tremble Nantes, l'OM arrive'."

"Francky Fiawoo (attaquant togolais décédé depuis) a eu une embrouille avec un défenseur de Bastia, l'arbitre l'expulse et il ne veut pas sortir, il a fallu s'y mettre à trois ou quatre pour le conduire aux vestiaires. Il criait à l'arbitre : 'Dans mon pays, on te mange tout cru'. Et puis il y a eu ce but sur corner. Le gardien corse, Paul Orsatti, était en l'air, il a vu arriver le gros Zé (Joseph), qui ne touche ni 'Popaul' ni le ballon, mais Popaul' recule, met les mains derrière et l'arbitre nous accorde le but. Moi, de l'autre côté, je n'ai rien vu..."

À l'évocation de ce but, il y a deux ans à Lorient, Orsatti en avait nié la validité. "Le ballon n'avait pas franchi la ligne. L'arbitre a eu peur. D'ailleurs, il s'appelait M. Bois et à la fin, je lui ai serré la main si fort que j'ai dû lui casser des phalanges en lui disant : 'Au moins, j'aurais touché une fois du bois ce soir !'" Pour faire bonne mesure, l'OM allait marquer deux autres buts, par Joseph et Brotons. "J'avais dû faire un arrêt sur une bonne frappe de Mario Vescovali, se souvient Escale. Le reste s'était passé au milieu, avec Gauthier ou Buron, dit "La Burette" à gauche. Nous étions solides avec Sejnéra, Dédé Tassone, Henri Lopez, Béranger..."

3-0, l'OM voyait le bout du tunnel, quinze mois après la honte d'OM-Forbach à 424 spectateurs. "Dès le jour de la montée, il y en avait au moins 10 000 qui disaient : 'Mais moi, j'y étais à OM-Forbach, je n'ai jamais abandonné l'OM'. Nous, nous avions fêté ça tous ensemble. Leclerc était gonflé, il avait loué des voitures, des 203 ou des 403, qu'on avait fait exploser pour défiler jusqu'au Vélodrome ou à la Préfecture ou à la Mairie, je ne sais plus, après le match pour fêter la montée. Vu mon âge canonique, je confonds un peu tout."

Mais pour Jean-Paul Escale ou Jean-Louis Hodoul, qui passeraient en cinq ans de cette remontée épique au titre de champion, et tous ceux qui assistaient à cet OM-Bastia, pas de confusion : c'était un match fondateur.

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Jean-Paul Escale >>>

-----------------------------

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.