OM1899.com

Résumé OM.NET

du 31 juillet 2021

 

OM-Villarreal (2-1) : Mais que ça fait du bien ! 

 

Dans un Orange Vélodrome bouillant garni de 29974 spectateurs, l'OM s'est offert le dernier vainqueur de l'Europa League, Villarreal (2-1).

Les supporters de retour

Que ça nous avait manqué d'entendre des chants, de voir des supporters sauter, brandir des drapeaux. Les fans olympiens n'ont rien perdu de leur enthousiasme. Ils étaient près de 30 000 à venir garnir l'Orange Vélodrome pour encourager les Olympiens. Que de frissons ressentis lors de l'entrée des joueurs durant le traditionnel " Jump ". Le " Aux armes " des 29974 spectateurs n'a cessé de retentir pour le plus grand bonheur des Olympiens.

Le onze de départ

Pour affronter Villarreal, le technicien argentin a choisi d'aligner un 3-5-2 -modulable lorsque l'OM défend. Jorge Sampaoli reconduisait trois défenseurs centraux (Saliba, Balerdi et Luan Peres). Au milieu de terrain, Gueye, Guendouzi et Rongier avaient la confiance du coach tandis que devant, Henrique, Under, Gerson et Payet composaient l'attaque. Lors des phases défensives, Valentin Rongier occupait le poste de latéral droit. Le capitaine, Steve Mandanda, touché face au Benfica était bel et bien présent.

En avant-match, toutes les recrues estivales ont été présentées sous les applaudissements du stade.

L'OM démarre fort

Il n'a fallu que neuf minutes pour que l'Orange Vélodrome explose. À la suite d'un coup franc botté par Payet, Asenjo était trompé par une déviation, le ballon finissait dans ses propres filets. Tel un volcan, le stade s'enflammait. L'OM produisait du contenu intéressant et gagnait la bataille du milieu de terrain avec des recrues bien intégrées. Après 20 minutes de haute intensité, le rythme est retombé mais les Olympiens ont maîtrisé leur première période sans vraiment être trop mis en danger.

Dimitri Payet fait le show

Au retour de la pause, les Olympiens mettaient la pression aux Espagnols et les poussaient à commettre des fautes. Averti en première mi-temps, Foyth écopait d'un second carton et laissaient ses partenaires à dix. Étouffés, les Espagnols devaient faire face aux attaques incessantes des Olympiens. Si le but d'Under était refusé pour une position de hors-jeu, celui de Payet ne l'était pas. Servi par le Turc, Dimitri Payet contrôlait pied gauche avant de conclure du droit. Les entrées de Dieng et De la Fuente enflammaient un peu plus l'Orange Vélodrome. La vitesse impressionnante de l'Américain laissait sur place les Espagnols. L'ailier olympien libérait parfaitement sur sa droite pour Under qui ne trouvait pas le cadre.

En fin de match, les hommes de Sampaoli encaissaient un but de Moreno.

Solides, les Olympiens s'imposent face au dernier vainqueur en date de l'Europa League, Villarreal, au terme d'une prestation prometteuse.

L'OM termine invaincu

Cette rencontre face à Villarreal sonnait la fin de la pré-saison pour les Olympiens. Au terme de sept rencontres disputées, les hommes de Jorge Sampaoli terminent invaincus de cette préparation avec un bilan de cinq victoires et deux nuls. Place désormais au championnat et à la Ligue 1 Uber Eats. L'OM affrontera Montpellier à 20h45 dimanche 8 août en clôture de la première journée.

--------------------------------------

Résumé Le Provencal

du 01 août 2021

------------------------------------

Résumé La Marseillaise

du 01 août 2021

 

OM : vivement dimanche ! 

Vainqueurs samedi de leur dernier match de préparation face à Villarreal (2-1) dans un Vélodrome en fusion, les Olympiens aborderont avec confiance la saison 2021-2022, qui débute dimanche à Montpellier.

Avec cinq victoires et deux matches nuls, l'Olympique de Marseille sort galvanisé de sa préparation estivale. Mais en fin de saison, ce bilan honorifique sera anecdotique quand il faudra tirer ceux du championnat et de la Coupe d'Europe. Même le succès de samedi contre Villarreal (2-1), émotionnellement fort vu la qualité de l'adversaire (vainqueur de la dernière Ligue Europa) et le contexte (retour du public au Vélodrome) doit être analysé avec précaution : les Espagnols ont évolué pendant toute la seconde période à dix après l'exclusion de Juan Foyth (47e).

Malgré tout, les satisfactions sont nombreuses, et l'OM peut désormais aborder son déplacement à Montpellier dimanche soir avec envie.

Un Payet de gala

Samedi, l'OM a évolué avec Dimitri Payet en position de faux neuf, en l'absence d'Arek Milik (blessé) et à la place de Dario Benedetto (resté sur le banc). On pourra toujours discuter du meilleur positionnement du meneur de jeu olympien mais une chose est sûre : il est affûté, en forme, et décisif. Contre Villarreal, c'est son coup franc excentré qui a obligé l'infortuné Nino à dévier le ballon dans ses propres buts (9e). Il a ensuite doublé la mise en seconde période, d'une belle reprise du pied droit (58e). En lui donnant gracieusement le but inscrit par Nino contre son camp, Payet termine la préparation avec cinq réalisations.

Des recrues dans le ton

Elles sont arrivées au cours du mois de juillet, mais elles sont déjà dans le ton : les recrues de l'été donnent satisfaction, à l'image de Mattéo Guendouzi volontaire au milieu de terrain. À droite de l'attaque, Cengiz Under a flambé, délivrant une passe décisive pour Payet et inscrivant un but finalement refusé pour hors-jeu (55e). En défense, William Saliba et Luan Peres épaulaient Leonardo Balerdi, et mis à part dans les toutes dernières minutes, l'arrière-garde phocéenne a assuré face à un adversaire qui était venu pour jouer.

Seul Gerson, placé la plupart du temps en soutien de Payet, est apparu plus effacé. Enfin, Konrad de la Fuente a débuté sur le banc.

Un schéma tactique bien assimilé

C'était le principal chantier de l'intersaison : les Marseillais se familiarisent petit à petit avec le schéma tactique voulu par Jorge Sampaoli. Après avoir bricolé un 3-5-2 à son arrivée début mars, l'entraîneur argentin impose patiemment ses idées. S'il fallait positionner les joueurs comme on place des pions sur un jeu de dames, cela ressemble à un 3-4-3 losange avec deux milieux se transformant en latéraux en phases défensives (Rongier et Gueye samedi), un autre pour sécuriser l'entrejeu (Guendouzi) et un autre plus offensif (Gerson).

Ce système n'est pas immuable. Le plus important, c'est que les Marseillais ont semblé à l'aise avec leur nouvelle philosophie de jeu, ce qui n'était pas forcément le cas en début de préparation. Steve Mandanda a passé la soirée peinard dans sa cage, en dehors d'un sauvetage sur sa ligne (43e) et du duel perdu face à Moreno en fin de rencontre (88e).

Il reste maintenant aux Marseillais à valider leurs bonnes prestations amicales par un succès dans l'Hérault en fin de semaine. Vivement dimanche.

 

------------------------------------

(Merci à Chevalier Roze pour le ticket)

------------------------------------

 

 

 

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.