OM1899.com

Résumé Le Provencal

du 23 août 1954

 

SOCHAUX opère à dix (PASINA blessé) pendant 50 minutes

et l'OM ouvre victorieusement (3-0)

Le Gall, Vandooren, Perez parmi les meilleurs joueurs

d'un onze olympien à l'attaque très active

C'est non sans inquiétude que l'on attendait la venue de Sochaux à l'occasion de l'ouverture du championnat de la saison 1954-55, au stade Vél'.

C'est que d'une part, Jean-Jacques Marcel n'était pas qualifié et que, d'autre part, Salem, blessé, était absent.

Ces craintes ont été vaines, puisque les Olympiens ont débuté victorieusement, s'attribuant les 2 points nettement, puisque le tableau d'affichage accusé en faveur des locaux une marge de 3 buts (3-0) à l'issue de la rencontre dirigée par M. Bureloux.

Les esprits chagrins diront sans doute que c'est... Raphaël Tellechea qui ouvrit le score en battant superbement Remetter et que Sochaux était k-o., et l'ex-Messin amoindri par une blessure quand Scotti, parti de sa position d'arrière droit ferma la marque d'un maître shoot.

Mais il faut dire que les attaquants phocéens se dépensèrent, parfois malhabilement d'ailleurs, pour la victoire. Ils faillirent battre Remetter à plusieurs reprises. Succès mérité, donc, par le quintette offensif marseillais, bien appuyé par la ligne d'intermédiaire et qui laissa peu de balle à l'arrière, à tel point que Pepito Angel eut pu en toute sérénité se faire servir dans les buts la boisson refusée aux spectateurs pendant la pause...

Le film de la partie

Les équipes se présentent. Rien de changé mis à part la permutation Scotti Perez un peu hasardeuse sur le papier, mais qui s'avéra bonne sur le terrain, puisque l'on chercha Decker sans succès.

Sochaux engage. Mais Marseille s'échappe par Le Gall qui met dehors. R. Tellechea tire un coup franc sans résultat, puis Bruat lance Salzborn.

À la 3me minute, Ben Barek seul devant Remetter, échoue. Une action Andersson - Le Gall - Vandooren - Le Gall subit le même sort, puis Decker tente un timide essai. À la 8me minute, sur corner donné par Faivre, Salzborn rate son shoote devant Angel. À l'instant suivant Le Gall obtient un corner sur service de Vandooren. Il récidive peu après. À la 13me minute, un coup de pied de coin donne lieu à une combinaison Rustichelli - Scotti - Rustichelli. Mais cela ne donne rien.

Le Gall, qui se dépense sans compter, perd le cuir sur la ligne de but, tire un corner, mais Scotti n'est pas à la réception.

Rustichelli se distingue, mais sa balle ne peut être exploitée par Andersson.

Puis Decker place un corner dans Faivre ne peut bénéficier.

Le Gall tire encore deux beaux corners. Andersson se débat entre trois joueurs, mais Remetter est-la.

Rustichelli est seul devant le goal sochalien, à la 31me minute, mais il tombe, obtenant tout de même un corner.

Scotti botte un coup franc : Remetter cueille en l'air.

Le Gall descend et n'est pas payé.

À la 35me minute, après une mauvaise reprise de volée de Salzborn qui passe de Decker, Pasina est touché à la cheville gauche, il sort et ne rentrera que bien imprudemment après la pause à l'aile gauche.

Sochaux joue à dix : Palluch suit Gardien qui s'est replié du fait de l'absence de Pasina. Salzborn place la balle sur Angel : Andersson marque mais il y a hors-jeu ; Perez botte des 30 mètres donnant l'exemple ; Remetter sauve devant Andersson et c'est la mi-temps.

Quand M. Bureloux rappelle les deux formations, l'O.M. présente un aspect inattendu ; l'attaque est constituée par Palluch, Rustichelli, Andersson, Ben Barek, Le Gall. Les demis sont Vandooren et Perez ; Scotti et arrière droit.

L'O.M. se fait plus pressant. Et à la 59me minute, Sochaux score il y a hors-jeu...

À la 65me minute, Vandooren centre et, dans un paquet de joueurs R. Tellechea marque contre son camp.

O.M. : 1 - SOCHAUX : 0

Le Gall, Vandooren, Rustichelli tentent de passer. Le jeu est plus serré, mais Sochaux veille. À la 76e minute, les esprits s'échauffent, le référée rappelle tout le monde au calme. Cinq minutes plus tard, Remetter est touché au genou. Puis à la 82me minute Le Gall donne un corner admirable sur le front de Larbi. Un vrai cadeau que Ben Barek accepte, Remetter aussi.

O.M. : 2 - SOCHAUX : 0

M. Pierre Robin est détendu... Andersson loupe son tir puis, à 4 minutes de la fin, Scotti descend seul, fusille Remetter.

O.M. : 3 - SOCHAUX : 0

C'est le k.o. et la fin.

Perez s'est imposée

Si la défense marseillaise n'eût que peu de travail, l'attaque s'illustra surtout. Alphonse le Gall donna des corners remarquables, faisant marquer le 2me but, le point psychologique de la rencontre, au moment ou l'O.M. ne menait que par un but inscrit par R. Tellechea. Il lutta beaucoup.

Vandooren abattit un travail énorme et participa à de nombreuses actions qui furent parfois vaines, mais constituèrent un réel péril pour les visiteurs.

Perez ? Il s'est tout simplement imposé d'emblée, se battant sans relâche, se repliant, partant à l'avant, organisant. Il fut, en résumé, très spéciaux.

À Sochaux, Remetter fut le no1 avec Bruat et Gardien, mais les arrières sont jeunes. Le onze eut le handicap de jouer à dix. Pasina pour ses débuts, jouant de malheur.

Avec match de début de saison qui revient justement à l'O.M. pour son jeu offensif.

Georges LEOST

 -----------------------------------------------

Vandooren, meilleur joueur sur le terrain

Ne soyons pas plus royalistes que le roi puisqu'en définitive l'équipe olympienne a débuté victorieusement, hier après-midi au stade vélodrome, devant le F.C. de Sochaux.

Pourtant, malgré le score (3-0), disons tout de suite que le succès des porteurs du maillot blanc, ne nous a pas convaincu entièrement, tant il fut long à se dessiner, et surtout à se matérialiser. C'est qu'en effet, au cours des premières 45 minutes, l'attaque olympienne était retombée dans ses erreurs passées en voulant, à toute force, percer par le centre au lieu de déborder par les ailes. Le Gall, pourtant avait donné plusieurs fois de suite la note exacte, en montrant à ses coéquipiers la meilleure façon qu'il convenait d'employer pour battre le dur Remetter, et la rude défense sochalienne. Vandooren, également lançait dans le "trou" et Gunnar Andersson et Rustichelli en vain, d'ailleurs car le premier n'était pas en forme et le second, tout en accomplissant de belles choses semblait subjugué par Remetter, à tel point que tous ses essaies allaient dans les bras du portier international. Mais on connaît la suite (heureuse) de cette rencontre, nous n'y reviendrons pas.

Le néo-marseillais Vandooren mérite amplement sur son match de dimanche, le titre de meilleur olympien. Toujours en action, d'une clairvoyance, ô combien intelligente, il dirigea sa ligne d'attaque à la perfection. En seconde mi-temps, il exécuta un débordement sur l'aile droite, tout bonnement époustouflant.

Après lui et sur un pied d'égalité nous placerons Le Gall, Perez, Ben Barek et Scotti.

Le Gall eut un petit passage à vide entre la fin de la première mi-temps et le début de la seconde. Cette particularité facilement amendable mise à part, il s'est montré un véritable ailier. Il ne marqua pas de but mais son corner impeccable permit à Ben Barek de battre Remetter d'une tête magnifique.

Et puisque nous, en somme à parler de Larbi, signalant qu'il commença son solo en seconde mi-temps. S'il fut long à ce mettre en action, par contre lorsqu'il carbura, il nous fit admirer toute sa technique... et sa classe qui reste encore entière malgré ses 37 ans.

Perez couvrit un terrain énorme, joua avec coeur et ne flancha à aucun moment. Si Decker passa aussi inaperçu c'est parce que "Toiné" le modeste, le marquait.

Scotti joua une mi-temps demi alternativement avec Vandooren. Lorsque Palluch fut blessé, il le remplaça au poste d'arrière droit. Bien sûr, il avait en face de lui un blessé : Pagina. Néanmoins il a étalé plusieurs fois sa vista. Son but le prouve. De plus il a opéré "facile". C'est ainsi de sa forme.

Les autres joueurs marseillais ont dans l'ensemble donner satisfaction. Rustichelli a fait de fort jolies choses, mal terminé hélas ! Johansson a su "museler" Salsborn. Palluch fit une première mi-temps au poste d'arrière. Blessé, il s'exila à l'aile par la suite. Mesas, la fougue et la volonté personnifiées, fit un match honorable. Quant à Angel, il n'eut à proprement parler aucune balle à arrêter.

Maurice GOIRAND

 -----------------------------------------------

Remetter fait...

son mea culpa

Remetter a fourni une première mi-temps sensationnelle. Par la suite, il fut moins heureux puisqu'il s'inclina par trois fois. Néanmoins nous croyons et nous devions être nombreux à penser d'une façon identique, que l'ex-Messin était satisfait de ses débuts à Sochaux. Ou nous faisions erreur, car à peine étions-nous rentrés dans les vestiaires Doubistes, Remetter nous déclarait sans ambages :

"C'est ma faute si nous avons perdu. En effet, je ne pouvais rien peut-être sur le but de moins camarade Tellechea. Cependant sur ceux de ben Barek (2me) et Scotti (3me) j'ai commis une erreur de placement, surtout sur le tir de Scotti.

Un gardien de buts confessant sans arrière-pensée ses erreurs, doit être une chose rare. C'est la première fois, à notre connaissance, qu'un portier nous parle de cette façon. Remetter n'et pas grisé par la réussite.

M.G

 -----------------------------------------------

 

J.J. Marcel

"J'ai souffert"

Aussitôt après le match O.M. Sochaux, J.J. Marcel se précipite dans les vestiaires pour féliciter ses nouveaux coéquipiers. Dès qu'il eut terminé, nous lui demandâmes ses impressions sur cette rencontre qu'il aurait tant aimée jouer.

"J'ai bien souffert en première mi-temps, mais par la suite, les camarades m'ont fait oublier mes transes. Je regrette évidemment ce contre-temps. Quant à l'équipe sochalienne, elle ne m'a pas convaincu. À mon avis, elle a joué d'une façon monocorde. Et puis le recrutement pratiqué au cours de l'intersaison ne me semble pas judicieux et surtout "vieux", par l'age de certains.

M.F

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.