OM1899.com

.Article de om.net

du 24 août 2017

 

Premier objectif atteint !

 

C'était l'objectif de l'été pour l'OM et il est atteint. Les Marseillais se sont qualifiés pour l'Europa League en venant à bout à l'Orange Vélodrome de Domzale grâce à un doublé de Germain et une réalisation de Thauvin.

Qualifiés au coup d'envoi grâce au but de Morgan Sanson synonyme d'égalisation à 1 à 1, lors du match aller en Slovénie, les Olympiens l'auront en réalité été (qualifiés) tout au long du match retour. L'OM sera donc présent au tirage au sort de vendredi pour la phase de poules d'Europa League. Mais ils n'ont pas vécu une soirée totalement tranquille. Malgré un gros pressing pour étouffer les joueurs de Domzale, les Marseillais souffraient en contre et sur coups de pied arrêtés. Un but slovène était même marqué sur coup franc mais refusé, à juste titre, pour une position de hors-jeu. Multipliant les combinaisons aussi originales qu'inefficaces sur corner, les hommes de Simon Rozman trouvaient le poteau de Mandanda sur un coup franc à la 26e minute. Le public de l'Orange Vélodrome n'avait pas encore fini de frissonner que, dans la minute suivante, alors que les hommes de Rudi Garcia n'avaient eu qu'une occasion grâce à Lucas Ocampos à la réception d'un centre de Luiz Gustavo après une accélération côté droit, il ouvrait le score sur une tête piquée de Valère Germain sur un centre de Maxime Lopez (OM 1-0 Domzale).

Le temps fort des Slovènes, suite à l'ouverture du score, a été plutôt bien géré par les Marseillais qui repoussaient les centres et autres ballons à risque en dehors de la surface. Steve Mandanda n'a eu qu'un tir cadré à stopper jusqu'à la fin de la première période. L'OM aurait pu doubler la mise juste avant la pause par Valère Germain mais Dejan Milic effectuait un superbe arrêt deux temps pour préserver l'espoir des siens.

A 1-0 au moment d'aborder la seconde période, l'OM n'était pas encore à l'abri et ne devait pas relâcher ses efforts pour éviter de voir les Slovènes revenir au score. Après seulement dix minutes de jeu en seconde mi-temps, les Marseillais prenaient un peu de large au tableau d'affichage. Valère Germain signait un joli doublé, après son triplé réalisé à domicile face à Ostende. Le buteur olympien, à la réception d'un centre de Florian Thauvin, avait tout le temps de contrôler et de frapper pour creuser l'écart (OM 2-0 Domzale).

Le public marseillais a eu l'occasion de se soulever pour un penalty non-sifflé sur Florian Thauvin en pleine surface de réparation (l'Olympien a finalement écopé d'un carton jaune pour simulation) ou pour une parade de Steve Mandanda face à Matija Sirok.

Grégory Sertic, entré en jeu en première période après la blessure d'Adil Rami, était rejoint par André-Frank Zambo Anguissa et Matheus Doria sur le terrain pour la fin de la rencontre. Avec un match face au champion de France en titre dimanche à 21 heures en Principauté de Monaco, Rudi Garcia faisait tourner son effectif.

Double buteur, Valère Germain se muait, dans les dernières minutes, en passeur décisif pour le troisième but. Son centre était victorieusement repris de manière acrobatique par Florian Thauvin (OM 3-0 Domzale). Le public pouvait chanter encore plus fort, il vivra de belles soirées européennes cette saison.

L'ampleur du score ne reflète la physionomie du match durant lequel l'OM a tout de même souffert sans véritablement être mis en danger, hormis sur le but refusé et le poteau en première période. S'il persiste des problèmes dans le jeu des Marseillais, l'essentiel est acquis ce soir pour Rudi Garcia et ses hommes. Le club olympien sera bel et bien présent en phase de poules d'Europa League et devra patienter jusqu'à vendredi (13 heures) pour connaître ses adversaires européens.

Auteur : Frédéric Rostain

____________________________________________________________

 

 

Article de laprovence.com

du 24 août 2017

.

Sans trembler, l'OM s'est qualifié

Les Olympiens se sont imposé 3-0 ce jeudi soir contre Domzale en barrage retour de Ligue Europa. Ils se qualifient du même coup pour la phase de poules de la compétition

Se qualifier, c'est fait. Se rassurer, en partie. L'OM s'est imposé 3-0 en barrage retour de Ligue Europa contre Domzale, ce jeudi soir au Vélodrome. Après leur résultat nul (1-1) acquis à l'aller en Slovénie, les hommes de Rudi Garcia sont qualifiés pour la phase de poules de la compétition. S'ils se sont créé quelques frayeurs en début de match, les coéquipiers de Germain, auteur d'un doublé et d'une passe décisive, ont su laisser passer l'orage et prendre le dessus progressivement pour s'imposer sans trembler.

Germain rassure

Le début de match a été compliqué pour les Olympiens. Dès la cinquième minute, l'arrière-garde de l'OM s'est fait peur. Sur un corner dévié au premier poteau, Blazic s'est retrouvé tellement seul qu'il en a été surpris et n'a pas pu mettre en danger Mandanda. Dix minutes plus tard, les Slovènes ont même pensé ouvrir le score sur un coup-franc excentré dévié au premier poteau mais cette fois-ci, Blazic, toujours lui, a été signalé hors-jeu. Pour ne rien arranger, la défense de l'OM a été amputée de Rami, sorti sur blessure après être mal retombé sur son épaule droite et a du être remplacé par Sertic. Il sera sans doute incertain pour le déplacement à Monaco ce dimanche. Dans la foulée, Balkovec a trouvé le poteau sur un coup-franc frappé des vingt-cinq mètres. Deux minutes plus tard, ce sont pourtant les Olympiens qui ont ouvert le score. Sur un bon centre de Lopez venu du côté gauche, Ocampos s'est effacé au premier poteau et l'ancien monégasque en a profité pour surgir au point de penalty et battre Milic de la tête à bout portant (1-0, 28e). Juste avant la pause, Germain aurait même pu doubler la mise mais cette fois-ci le portier Slovène a réalisé un arrêt réflexe de toute beauté pour garder son équipe au contact.

Thauvin-Germain, duo gagnant

L'échéance n'était que repoussée car au retour des vestiaires, les hommes de Rudi Garcia ont appuyé sur l'accélérateur. Sur un ballon récupéré au milieu de terrain, Thauvin a été lancé par Sanson dans le couloir droit. " Flotov " a alors réalisé un numéro face à Klemencic avant de servir Germain, oublié au second poteau. Le buteur a exécuté un enchaînement contrôle-frappe parfait qui a trompé Milic malgré l'angle fermé (2-0, 56e).

Les Olympiens ont ensuité maîtrisé les quelques offensives slovènes avant que Thauvin ne parachève le travail d'un superbe ciseau retourné en fin de match pour sceller le sort de cette rencontre (3-0, 85e).

L'OM connaîtra dès demain ses adversaires en phase de poules de Ligue Europa. Le tirage au sort aura lieu à 13 heures, à Monaco. Les Olympiens passeront toute leur fin de semaine du côté du Rocher puisqu'ils affronteront le club de la Principauté dimanche soir, lors de la quatrième journée de Ligue 1.

Auteur : Benoit Vinstock

-----------------------------------------------

 

Article de La Provence

du 25 août 2017

.

 

Le réalisme retrouvé

Malgré de grosses frayeurs et la blessure de Rami en première période, l'OM a surclassé Domzale hier et jouera logiquement la phase de poules

Le premier objectif de la saison est atteint : l'OM s'est donc qualifié pour la phase de poules. Un minimum ? Peut-être. Mais Bordeaux n'y sera pas et son bourreau au tour précédent, Videoton non plus. Pas plus que Fenerbahce, le FC Bruges, le Legia Varsovie, qui avaient des indices supérieurs à celui de l'OM et qui, comme les Glasgow Rangers, Panathinaikos, Ajax, Galatasaray ou le PSV Eindhoven, regarderont les coupes d'Europe à la télé, sans y participer.

Dans un premier temps, l'OM était "coubertinien" : l'important était de participer. On saura aujourd'hui à 13h, quelles sont les chances de bien figurer, selon un tirage qui détermine souvent l'avenir d'un club dans une phase de poules, en fonction de sa bonne fortune ou de sa poisse, à Monaco. Comme par le passé en tour préliminaire de la Ligue des champions face à l'Austria de Vienne ou Brann Bergen, l'OM a souffert. Mais là où cette équipe avait fait preuve d'une grande maladresse dimanche contre Angers, elle a su profiter de ses occasions avec un réalisme rassurant et elle a pu compter sur les fautes de pieds de Domzale, avec un soupçon de chance.

Il est vrai qu'en perdant Adil Rami, touché au niveau du pectoral droit en tombant mal, au bout de 23 minutes, l'OM avait déjà donné en termes de malchance. Et encore heureux que le coup franc sifflé contre Rami, coupable d'être revenu sur le terrain sans l'autorisation de l'arbitre après les premiers soins, n'ait pas été transformé en but par Balkovec, celui-ci tirant sur le poteau.

Alors que Blazic et Vetrih avaient raté le ballon, tous seuls face au but à la faveur d'un corner dès la 5e minute et que le but du premier cité, à la reprise d'un coup franc peu après, avait été refusé pour un hors-jeu assez net, tandis qu'Ocampos avait mis deux reprises de la tête à côté en moins de quatre minutes, sur des centres au premier (Sakai), puis au deuxième (Thauvin) poteau, on pensait s'acheminer vers un match équilibré, crispé, nerveux, à l'image des contacts souvent au-delà des limites qui eurent lieu pendant la première période.

Mais, tandis que Bizjak avait encore manqué l'immanquable, Valère Germain avait ouvert le score, de la tête, sur un centre millimétré de Maxime Lopez. Ainsi, à la pause, tout en tremblant sur ses bases, l'OM possédait l'avantage que Domzale avait à l'aller. Et comme à Ljubljana, c'est l'équipe marseillaise qui a dominé la seconde période. Techniquement, tactiquement, avec le passage en 4-2-3-1, physiquement, au fil des minutes.

3-0, cela paraît sévère au vu de la première période. Mais pas de la seconde

Il suffit de comptabiliser les occasions (un seul tir de Sirok repoussé par Mandanda) pour comprendre que les Slovènes ont été surclassés au fil des minutes, en dépit des fautes techniques d'Ocampos, d'un sauvetage de Milic sur une tête de Germain, d'un carton très sévère pour Thauvin.

Mais ce dernier a vraiment donné le ton après la pause, en offrant intelligemment le deuxième but à Germain, d'un centre au-delà du deuxième poteau, transformé en but avec patience et intelligence par l'avant-centre olympien, dont les stats européennes avec l'OM sont pour l'heure exceptionnelles (voir page suivante). Et comme il n'est pas ingrat, il a rendu la politesse à Thauvin en lui servant la balle du 3-0.

À l'arrivée, cela paraît sévère au vu de la première période. Mais pas de la seconde.

Réalisme retrouvé, qualification assurée.

 

Auteur : Mario Albano

-----------------------------------------------

Germain, l'Europe lui va si bien

Auteur d'un doublé et d'une passe, le Marseillais a déjà marqué cinq buts dans la compétition

Et de deux qui font cinq ! Muet en championnat depuis la reprise de la Ligue 1, Valère Germain a retrouvé le chemin des filets, hier, face au NK Domzale, pour le barrage retour de Ligue Europa.

Il aura fallu un centre parfaitement enroulé de Maxime Lopez depuis le côté gauche pour que le Marseillais, au prix d'un appel intelligent à souhait, ne place une tête imparable et trompe Dejan Milic (27), délivrant ainsi le public du Vélodrome. Des supporters olympiens qui ont pu s'enflammer après la pause sur un nouveau but de Germain. À la réception d'un centre de Florian Thauvin, auteur d'un raid hallucinant sur l'action, le fils de Bruno ne s'est pas fait prier pour contrôler et ajuster le portier slovène d'une reprise croisée du droit (56).

Le premier but inscrit n'est certes pas le plus difficile que l'ex-attaquant de Monaco et Nice ait eu à marquer dans sa carrière, mais il était forcément important pour le club olympien alors que les Slovènes venaient tout juste de toucher le montant droit de Steve Mandanda sur un coup franc de Jure Balkovec (26). Le deuxième a permis à Rolando et sa bande de pouvoir souffler.

Voilà donc l'OM qualifié pour la phase de poules de la "petite" coupe d'Europe. Après son triplé inscrit lors de son premier match officiel, pour la réception d'Ostende au tour précédent, Germain porte donc son total à cinq réalisations dans la compétition. Et, avec cinq buts sous les couleurs de l'OM sur la scène européenne (en seulement quatre petits matches !), il rentre même dans un cercle fermé, égalant le nombre de réalisations du légendaire Josip Skoblar, mais aussi d'Antoine Kuszowski, Christophe Dugarry, Robert Pires, Hatem Ben Arfa, Taye Taiwo ou encore Lucho Gonzalez.

Il égale Skoblar, Kuszowski, Dugarry, Pires, Ben Arfa, Taiwo ou encore Lucho Gonzalez

Hier, sur la pelouse du Vélodrome, il aurait même pu marquer davantage : d'abord sur un centre de Lucas Ocampos, délivré du pied gauche s'il vous plaît, mais il n'a pu reprendre l'offrande de l'Argentin (43) ; ensuite à la réception d'un nouveau centre de Thauvin, mais Milic a capté la balle propulsée de la tête dans son gant droit (52). Par ses déplacements, ses remises, son sens du jeu tout simplement, Valère Germain a été l'Olympien le plus tranchant de la rencontre. Preuve de sa qualité, il s'est même permis le luxe de délivrer un caviar pour Thauvin en fin de rencontre (85) et parachever ce large succès.

L'activité et l'efficacité de Valère Germain, première recrue du mercato marseillais, ne doivent pas, en revanche, inciter Jacques-Henri Eyraud et l'état-major marseillais à stopper leur recherche d'un autre attaquant d'ici la fin du marché des transferts, programmée jeudi prochain. L'enchaînement des rencontres dans un calendrier qui peut devenir démentiel oblige en effet l'OM à enrôler un autre buteur, ne serait-ce que pour prévenir d'éventuelles blessures. L'expérience de la saison dernière avec le seul "Bafé" Gomis comme buteur de métier devrait leur servir de leçon... Surtout que l'an dernier, il n'y avait pas d'échéance continentale au programme. Selon les critères émis par l'OM, Rudi Garcia en tête (à savoir grand, puissant, athlétique), celui-ci pourrait, qui plus est, être complémentaire de Germain. D'ici là, il peut savourer. L'Europe lui va si bien !

Auteur : Jean-Claude Leblois

  -----------------------------------------------

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.