OM1899.com

.Article de om.net

du 18 février 2018

 

L'OM fait le trou

 Les Olympiens s'imposent 1 à 0 face à Bordeaux dans un match face à l'équipe en forme du moment. L'OM reste au contact de Monaco et distance Lyon de six longueurs à la 26e journée.

Dans un match sous le signe du nouvel an chinois les Olympiens n'ont fait aucune chinoiserie dans leur antre face à Bordeaux. Dès l'entame du match l'OM se procure une énorme occasion de but. Amavi réceptionne un centre côté gauche et claque le ballon d'une reprise de volée. Costil repousse sur Germain mais l'attaquant olympien n'appuie pas assez sa frappe pour ouvrir le score, après seulement quelques minutes de jeu.

L'OM entreprend, domine et asphyxie littéralement son adversaire dans ce premier acte avec en moyenne 69% de possession. Germain encore présent à la retombé d'un ballon détourné par le portier bordelais sur un corner est à deux doigts d'ouvrir la marque du pied gauche à l'angle de la ligne des six mètres. Pellenard, latéral du FCGB, sauve les siens alors que la balle prenait le chemin des filets.

Il faut attendre la 34e minute pour que l'OM valide sa supériorité. Payet se charge de tirer le corner côté gauche. Thauvin surgit au premier poteau et propulse de la tête le ballon au fond des filets bordelais. L'attaquant olympien inscrit son 15e but de la saison et fait chavirer de bonheur les nombreux supporteurs présent. A la pause l'OM mène 1 à 0 et fait douter un Bordeaux encore invaincu avec son nouvel entraineur Gustavo Poyet.

De retour pour la seconde période les Marseillais opèrent de plus en plus en jeu direct. Rami part à l'abordage après une récupération haute et sert Payet côté gauche. Le Réunnionais distille un ballon parfait de l'extérieur du pied à Sanson parti en profondeur. Costil venue à la rencontre du milieu olympien sort une parade importante et garde les siens dans la rencontre (58'). Le jeu devient moins fluide de part et d'autre, les lignes sont plus larges et les espaces plus grands.

Peu importe l'OM contrôle la rencontre et produit une solide prestation collective pour maintenir son avance. Sanson en toute fin de rencontre aurait pu accentuer la marque d'une magnifique frappe lointaine mais Costil en décida autrement en claquant le ballon au-dessus de sa barre transversale. Bordeaux impuissant tout au long du match ne reviendra finalement pas dans la partie.

L'OM s'impose 1 à 0. Une victoire importante pour rester au contact de Monaco qui compte un point d'avance et distancer Lyon de six points.

  Auteur : Antony Santiago

----------------------------------------------- 

Article de laprovence.com

du 18 février 2018

.

Un but de Thauvin, une défense imperméable : comment l'OM a vécu une soirée parfaite contre Bordeaux

Grâce à une réalisation de la tête de Florian Thauvin en première période, l'OM a pris trois points précieux contre les Girondins ce dimanche soir (1-0). La formation de Rudi Garcia a désormais six points d'avance sur Lyon

Le match : Thauvin délivre le Vélodrome, la défense assure

Après le match nul de l'Olympique Lyonnais cet après-midi à Lille (2-2), l'OM avait l'occasion de distancer les joueurs de Bruno Genesio au classement. En bon élève, la formation de Rudi Garcia a réussi son pari. Un court et précieux succès acquis grâce à une réalisation de Florian Thauvin, buteur de la tête sur un corner de Dimitri Payet (1-0, 35e).

Largement dominateurs et à l'aise techniquement, les Olympiens ont géré la rencontre. L'Orléanais a encore été très actif dans son couloir et a joué juste avec ses coéquipiers. Une soirée parfaite pour la maison bleue et blanche.

Le joueur : Florian Thauvin (7/10)

Il a inscrit son quinzième but de la saison en première période contre les Girondins. Florian Thauvin a signé le succès olympien lors de la 26e journée de Ligue 1 face aux Girondins de Bordeaux. Avec un total de 15 buts et 10 passes décisives en 26 journées, "Flotov" n'en finit plus de démontrer tout l'étalage de son talent. Et les adversaires en font les frais tout à tour.

La question : l'OM a-t-il fait un break décisif dans la course au podium sur l'Olympique Lyonnais ?

Chaque journée livre son lot d'enseignements. Mais l'OM prolonge sa dynamique exceptionnelle en championnat depuis sa défaite au Groupama Stadium. Les Olympiens restent sur une série de six victoires et deux matches nuls. Une trajectoire totalement opposée pour l'Olympique Lyonnais. Les joueurs de Bruno Genesio ont concédé trois défaites consécutives et un match nul cet après-midi à Lille (2-2). Résultat, l'OM possède six points d'avance sur l'OL avant de se rendre au Parc des Princes pour y défier le PSG dimanche prochain à 21h.

La décla : "On n'a jamais été en danger" (Garcia)

Présent en conférence de presse d'après-match, Rudi Garcia s'est montré satisfait de la victoire de son OM face à une équipe de Bordeaux décevante, ce dimanche soir au Vélodrome (1-0). "On n'a jamais été en danger. Ça ne me déplait pas d'avoir gagné 1-0. On a recollé à Monaco et c'est ce qu'on voulait. La régularité compte beaucoup, il n'y a pas que les confrontations directes. Ce n'était pas un match flamboyant mais il faut être deux à jouer et ce soir, on était les seuls..."

Le chiffre : 55

Comme le nombre de points de l'OM après 26 journées de Ligue 1. Une première depuis la saison 1990-1991 et 1998-1999.

Auteur : Pierre-Antoine Trossero

-----------------------------------------------

 Article de La Provence

du 19 février 2018

.

 

Cet OM a du chien !

Même sans séduire, l'équipe olympienne a conforté sa troisième place en battant Bordeaux (1-0), dimanche, au Vélodrome

Ce n'était pas le plus beau match de la saison, ni le plus flamboyant. Mais les supporters de l'OM se souviendront peut-être de la victoire marseillaise, hier face à Bordeaux (1-0), en fin de saison, au moment de faire les comptes. Ils étaient déjà en folie bien avant le coup d'envoi du match en voyant Lyon se faire accrocher par le Losc (2-2). Et leur joie ne s'est pas arrêtée aux portes du Vélodrome. Elle s'est même transformée en hystérie collective, puisque l'OM a donc profité du faux pas lyonnais pour conforter un peu plus sa troisième place au classement de Ligue 1. Il leur aura fallu un but digne d'un avant-centre de Florian Thauvin, coupant au premier poteau pour reprendre de la tête un corner tiré par Payet (35), pour savourer la victoire. En face, même si Gustavo Poyet souhaitait gagner le match sur le plan tactique, les Girondins ont été bien trop inoffensifs pour inquiéter Yohann "L'Albatros" Pelé et ses équipiers.

Le spectacle en tribune

Finalement, le spectacle n'était pas tant sur le terrain, mais plutôt en tribunes. Ou en virages, plus précisément. Car avant et après le coup d'envoi de l'affiche de la 26e journée de Ligue 1, il y avait de l'électricité dans l'air sous le toit de l'écrin du boulevard Michelet. Le choc entre deux rivaux historiques du championnat n'était qu'un prétexte. Et les groupes de supporters ont utilisé leurs tribunes pour exprimer leur mécontentement face à la politique répressive des autorités françaises et de la Ligue de football professionnel, qui en a pris pour son grade.

Chants (ou insultes), fumigènes et autres pétards ont donc rythmé ce match dans une ambiance bouillante, mais contestataire. Des Fanatics au MTP, en passant par le CU 84, ils ont délivré leurs messages tout au long de la rencontre. Les South Winners aussi, mais avec un énigmatique "Liberté pour les lapins", alors que la palme de l'humour revenait sans nul doute à la Vieille Garde du CU84 qui, pour l'occasion, s'est alignée sur les positions du club avec une banderole "Liberté pour les Ultras" traduite en mandarin ! Un joli clin d'oeil pour répondre aux penchants commerciaux de cet OM qui, sous couvert du Nouvel An chinois et de la fameuse année du Chien, a ouvert les vannes du marché asiatique avec des maillots floqués en mandarin, dix jours après avoir investi le réseau social N.1, Weibo.

Payet et Germain ménagés

Loin, très loin de ces considérations stratégiques, les protégés de Rudi Garcia ont donc rempli leur contrat. Une constante depuis le début d'année 2018 qui les voit entretenir une dynamique ébouriffante de onze matches sans défaites (neuf victoires et deux nuls), toutes compétitions confondues. Valère Germain, par deux fois (8, 22), aurait d'ailleurs pu ouvrir la marque avant le 15e but de "FloTov" en L1. Morgan Sanson aussi, mais il a buté à chaque fois sur Benoît Costil (58, 90+1). Ce maigre avantage d'un but n'a toutefois pas empêché Rudi Garcia, privé de Steve Mandanda (blessé) et de Bouna Sarr (suspendu), de ménager les temps de jeu en sortant Payet pour Ocampos, puis Germain pour Njie.

Les Girondins ont pourtant cru fugacement pouvoir renverser la situation, mais leur but a été logiquement refusé pour une faute de Pablo sur Pelé (61). Mais si Bordeaux a manqué de mordant, l'OM avait les crocs. Ce matin, avant de penser à la manche retour à Braga, jeudi, ou au choc contre le PSG, dimanche, Luiz Gustavo et sa bande peuvent donc savourer leur place sur le podium, six points devant l'OL. Comme quoi, les Olympiens n'ont pas attendu les festivités liées à l'empire du Milieu pour montrer qu'ils avaient... du chien !

Auteur : Jean-Claude Leblois

-----------------------------------------------

Thauvin élargie sa palette

Encore efficace ce dimanche, l'international a marqué de la tête pour la 2e fois cette saison. Quel artiste !

Les matches se suivent et on a l'impression de bégayer. Veuillez donc nous en excuser. Ceci dit, c'est plutôt bon signe pour l'OM qui compte un joueur hors pair dans ses rangs. Jugez plutôt : Florian Thauvin, alias monsieur 100 %, n'a pas manqué une journée de championnat cette saison. Son bilan en Ligue 1 se passe de commentaire (dithyrambique) : 15 buts, 10 passes décisives. Qui dit mieux ? Neymar (19, 11), certes. À la différence près que les dirigeants de la maison bleue et blanche n'ont pas dépensé 222 M pour l'enrôler... Ils n'avaient de toute façon pas la surface financière illimitée du Qatar.

L'influence de l'Orléanais de 25 ans sur son équipe est en tout cas comparable à celle du Brésilien sur le PSG. Jamais les fidèles du Vélodrome n'auraient imaginé cela, il y a deux ans, quand le champion du monde U20, raillé par les médias anglais durant son expérience déroutante à Newcastle, effectuait un come-back surprenant dans la cité phocéenne. À force de caractère, de persévérance et de talent, l'ancien espoir du SC Bastia a complètement renversé l'opinion du public. Au point de devenir l'élément clé du "Projet OM Champion" porté par Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud. Il fallait le voir pour le croire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tous ceux qui observent les prestations de l'international se régalent depuis le début de saison.

Présent à la coupe du monde en Russie ?

Hier, il a encore un peu plus marqué les esprits en élargissant sa palette. Si, d'ordinaire, il fait trembler les filets du pied gauche (11 de ses 15 buts en L1), il a cette fois fait la différence sur un coup de boule rageur bienvenu. Florian Thauvin avait déjà marqué de la tête à Rennes (0-3), le 13 janvier. Il a récidivé face aux Girondins. Sauf que ce but - inscrit à la 35e minute d'un jaillissement au premier poteau sur un corner frappé par Dimitri Payet - est encore davantage symbolique. Il a permis à l'OM de prendre trois points ô combien précieux dans la lutte pour la qualification en Ligue des champions (celui inscrit en fin de partie au Roazhon Park était le troisième d'un match très abouti de la part de la troupe provençale).

Il illustre également la complicité du meilleur buteur et passeur décisif olympien avec son capitaine, qui lui a offert le but de la victoire sur un plateau. Il est bien loin le temps où ces deux-là se chamaillaient pour frapper un coup franc. Hier, ils sont tombés dans les bras l'un de l'autre. Une entente marquante. Et c'est d'ailleurs ainsi depuis que l'ex-Hammer est lui aussi revenu dans le club qui lui est cher, voilà un peu plus d'un an.

Ainsi va donc la nouvelle vie de "Flotov" sous le maillot blanc. Les supporters n'ont en outre pas manqué de saluer son impact. Jeudi soir, contre Braga (3-0), un étendard à son effigie a ainsi été déployé du côté de la Vieille Garde, au virage Sud. Hier soir, il a aussi été longuement acclamé au moment de son remplacement par Maxime Lopez à la 86e minute.

Du droit, du gauche et maintenant de la tête, l'éphémère Lillois va droit au but. Nul ne sait encore où son chemin le mènera dans les prochains mois. Mais on serait prêt à parier une petite pièce sur sa présence à la coupe du monde en Russie avec les Bleus.

S'il continue à ce rythme - et on espère encore se répéter d'ici là -, il n'y aura aucun débat possible.

Auteur : Alexandre Jacquin

-----------------------------------------------

 

-----------------------------------------------

-----------------------------------------------

 

-----------------------------------------------

-----------------------------------------------

 -----------------------------------------------

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.