OM1899.com

.Article de om.net

du 22 octobre 2015

 

Un dernier quart d'heure fou

Après plus d'une heure de jeu sans grand intérêt, le match entre Braga et l'OM s'est emballé avec quatre buts dans le dernier quart d'heure. Deux de chaque côté mais hélas, les Portugais avaient marqué avant ces quinze dernières minutes de folie.

Avec cinq changements dans le onze de départ, Michel avait décidé de profondément modifié sa formation pour affronter le SC Braga lors de la troisième journée de phase de poules d'Europa League. L'équipe olympienne passait revenait du coup au 4-3-3. En défense, Rekik, Sparagna et Djadjédjé prenaient les places de Rolando, Nkoulou et Manquillo. Isla remplaçait Cabella et Barrada prenait le poste d'Ocampos.

Devant une affluence assez faible, les débats ont commencé mollement. Braga a privé de ballon les Olympiens qui peinaient à le récupérer et à le conserver quand il l'avait dans les jambes. Le 4-4-2 composé par Fonseca, dont l'équipe utilisait beaucoup les ailes, associé à un pressing efficace empêchaient les Marseillais de développer leur jeu. A tel point, qu'ils n'avaient pas le monopole de la possession du ballon et encore moins l'avantage dans les occasions. Trop statiques et peu disponibles, les joueurs de l'OM n'ont pas été dangereux. Ils n'ont eu en première période qu'une occasion, par Batshuayi à la 44ème minute. Dans le même temps, les Portugais ont pris d'assaut les buts de Mandanda, largement sollicités par Mauro, Hassan et consorts.

Le jeu olympien était si inoffensif qu'à l'occasion d'un long arrêt de jeu à la 41ème minute, Steve Mandanda a réuni les joueurs et a pris la parole. En cercle aux abords de leur surface de réparation, la capitaine marseillais a distillé ses conseils. Il n'a pas été le seul à prendre la parole. La discussion a dû se poursuivre à la pause car on a vu en seconde période, au début tout du moins des joueurs plus en mouvement, plus disponible. Mais Braga a rapidement pris la mesure de son adversaire français. Et à l'heure de jeu, les hommes de Fonseca ouvrait la marque au terme d'un beau mouvement collectif conclu, avec finesse, par Hassan.

Après l'ouverture du score, Cabella remplaçait Djadjédjé. L'OM passait en 4-2-3-1. Isla reculait d'un cran pour occuper le flanc droit de la défense et l'ancien joueur de Newcastle prenait place en tant que numéro 10. Le jeu marseillais est devenu un peu plus fluide. Bathsuayi marquait un but refusé pour une position de hors-jeu. Dans la foulée, le Belge manquait le cadre sur une frappe en pivot. Alessandrini tirait au-dessus. Mais Braga quadrillait toujours aussi bien le terrain même en laissant un peu plus d'initiatives aux Marseillais. Les Portugais, avec une assise défensive impeccable, doublait la mise dès le début du dernier quart d'heure. Après une superbe parade Mandanda, le ballon revenait dans les pieds de Wilson qui marquait.

A 2-0, l'OM revenait pourtant dans la partie sur un coup franc d'Alessandrini. Les Olympiens repartaient à l'attaque et égalisait par Bathsuayi. Mais dans la minute suivant le but, Alan redonnait l'avantage à Braga.

Les Olympiens concèdent ainsi leur seconde défaite d'affilée en Europa League et leur septième match de rang sans victoire. Ils laissent aussi Braga s'envoler en tête du groupe F (9 points) et laissent Liberec (qui a fait match nul à domicile face à Groningen) s'emparer de la deuxième place.

Auteur : Frédéric Rostain

.

______________________________________________________________

4' : Sollicité dans la profondeur sur une longue ouverture, Ahmed Hassan reprend le ballon de la tête dans la surface. Steve Mandanda s'empare de la balle.

13': Coup franc pour Braga, décalé sur la droite aux 30 mètres. Après une belle combinaison à trois, Alan est alerté sur la droite de la surface. Son centre est dévié de la tête au premier poteau par Karim Rekik !

18' : Dans l'axe, Ahmed Hassan prend l'espace et décoche la frappe à ras de terre des 25 mètres. Steve Mandanda se détend sur sa gauche et détourne le ballon en corner !... Après un premier corner mal exploité, Braga hérite d'un deuxième coup de pied de coin, côté droit. Alan rate sa tête dans la surface et le ballon quitte la surface sur la gauche.

20' : Nouveau coup franc pour les Portugais à l'entrée de la surface, totalement excentré côté gauche. Mauro cherche le cadre mais Steve Mandanda repousse des deux poings

35' : Nouveau corner pour Braga, frappé côté gauche. Steve Mandanda s'impose une nouvelle fois dans les airs et écarte le ballon des deux poings.

38' : Servi en retrait sur son côté droit, Mauro propose un bon centre au coeur de la surface pour la tête non-cadrée d'Ahmed Hassan. Sortie de but pour Steve Mandanda.

44' : Voilà la première frappe cadrée de l'OM ! A la lutte dans la surface avec Djavan, Michy Batshuayi parvient à décocher le tir en pivot du pied droit. Le ballon est capté par Matheus Magalhaes.

45' : Rafa Silva déborde sur la gauche de la surface et centre en retrait pour la reprise d'Ahmed Hassan. Mandanda est surpris mais le ballon file juste au-dessus !

54' : Benjamin Mendy, seul sur son côté gauche, est alerté dans la profondeur. Trop puissant, le ballon meurt finalement en sortie de but près du poteau de corner.

55' : A l'arrêt à l'entrée de la surface, Alan décoche un tir du pied droit. Le ballon est détourné par la jambe de Lucas Silva. Sur le corner qui suit, frappé côté droit, Nikola Vukcevic s'impose dans les airs pour placer une belle tête. Steve Mandanda plonge sur sa droite pour repousser le ballon à deux mains !

60' : Alerté dans la profondeur, côté droit, Brice Dja Djedje s'arrache pour centrer en bout de course. A la lutte avec Michy Batshuayi, Matheus Magalhaes réalise l'arrêt en deux temps au premier poteau !

61' : Servi par Rafa Silva dans l'espace, Ahmed Hassan perfore la défense olympienne et s'invite dans la surface, côté gauche. L'attaquant égyptien réalise un lob parfait sur Mandanda pour ouvrir le score.

69' : Servi par Lass Diarra dos au but dans la surface, Michy Batshuayi pivote et frappe du pied droit. Matheus Magalhaes est battu mais le ballon file au ras du poteau droit !

71' : Romain Alessandrini décoche une puissante frappe à l'entrée de la surface mais le ballon s'échappe juste au-dessus !

77' : Lancé dans la profondeur sur la gauche de la surface, Crislan frappe mais se heurte à Mandanda. Le ballon ricoche sur Sparagna et profite à Wilson Eduardo qui propulse le ballon au fond des filets malgré Mandanda !

79' : Stéphane Sparagna profite d'un très bon centre venu de la gauche. A deux mètres du but, le défenseur olympien reprend le ballon et le propulse au-dessus !

84' : Sur un coup franc à l'entrée de la surface, décalé sur la droite Romain Alessandrini frappe fort du pied gauche et ajuste Matheus, battu sur la gauche.

87' : Lancé sur la gauche de la surface, Nkoudou s'arrache pour centrer en bout de course. Michy Batshuayi se jette au premier poteau pour couper la trajectoire et tromper Matheus Magalhaes de près.

88' : Sur un centre de Djavan venu de la gauche, Steve Mandanda est en retard sur sa sortie. Il prolonge de la main gauche pour Alan, à l'affût dans son dos. Le milieu de terrain de 36 ans reprend du pied gauche dans le but vide

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.