OM1899.com

.Article de om.net

du 23 novembre 2014

 

Les têtes d'or

 

Avant de s'imposer 3 à 1, deux coups de boule terribles de Lemina et Gignac ont remis l'OM sur le droit chemin et permettent à l'équipe de reprendre la première place de Ligue 1. Les Olympiens méritent ce succès tant leur investissement a été permanent.

Tant d'efforts, tant d'investissement et une telle panoplie d'occasions méritent une juste récompense : l'OM l'a. Il a repris la place de leader de la Ligue 1. Elle lui va bien, le contenu de la rencontre est en adéquation avec une telle distinction, évanouie depuis vendredi, le temps de voir passer le week-end.

Le comportement de l'équipe est irréprochable : dès les premières minutes, la verticalité, les projections et autres percussions ont apporté une touche colorée au débat. Bordeaux est venu pour contrer, il a su le faire, saisir ci et là quelques occasions en première période, mais on est surtout interpellé par la détermination des Olympiens.

La détermination ne se limite pas à l'engagement, au nombre d'occasions. L'OM en a eu et s'il convient d'apporter un bémol à cette soirée de premier cru, il le sera sur l'absence de réalisme en première mi-temps, les réglages dans la dernière passe ne permettant pas d'apporter plus d'artifice au jeu présenté. La détermination, c'est aussi le mouvement des attaquants pour ouvrir des brèches dans la défense bordelaise, des sollicitations, des courses justes et appropriées entre les défenseurs centraux, une approche longtemps mal récompensée en raison d'un dernier geste imprécis.

Le but de Touré sur un contre incident à une perte de balle de Mendy, une supériorité numérique instantanée et un décalage à l'opposé intelligent n'a pas remis en cause l'implication des joueurs de Marcelo Bielsa. En reprenant tambour-battant la seconde période animés des meilleures intentions, en se heurtant longtemps à Cédric Carrasso, dans une forme internationale, en touchant la transversale, les Olympiens ont tracé leur route.

Toute besogne mérite salaire. Les Olympiens l'ont touché sur deux coups de boule terribles, deux têtes d'or signées Lemina et Gignac. Si on salue le premier but en Ligue 1 de Michy Batshuayi, on soulignera l'importance de ces deux coups de tête pour avoir permis au match de basculer dans le sens dont il n'aurait jamais dû se dépareiller.

Une soirée fructueuse sur bien des points. Le goût de la victoire s'entretient et l'OM l'a bien assaisonné. Un fauteuil repris et une prestation à souligner. Malgré deux attaquants bordelais, Marcelo Bielsa est resté avec une défense à quatre. On ne peut clôturer cette 14e journée sans souligner la prestation de Baptiste Aloé, pur produit du centre de formation. Il a justifié le contrat professionnel paraphé l'été dernier. Intraitable dans le domaine aérien, il a été intelligent dans ses interventions, sobre et efficace. Aucun risque. Il n'avait aucune raison d'en prendre. Juste et précis.

Voir le gamin de La Ciotat à ce niveau est un encouragement pour tous les joueurs du centre de formation. Si, un jour, ils aspirent rentrer avec un maillot de titulaire sur la pelouse du stade Vélodrome, ils ont depuis ce soir un nouvel exemple à suivre...

Auteur : Thierry Muratelle

____________________________________________________________

 

 

Article de laprovence.com

du 23 novembre 2014

.

Cet OM a du mental 

Mené au score, l'OM a su renverser la vapeur et l'emporte finalement (3-1) face à Bordeaux.

"L'OM n'a jamais remporté un match après avoir été mené au score." Cette statistique n'a désormais plus lieu d'être puisque les Olympiens ont vaincu les Bordelais (3-1) après avoir concédé l'ouverture du score. Un succès permettant à l'OM, par la même occasion, de reprendre la tête de la Ligue 1.

Amputé de plusieurs éléments défensifs (Morel, Nkoulou, Romao) et privé d'Ayew, l'OM est alerté une première fois par Touré (5') puis une seconde fois par Pallois sur une tête (18') mais Mandanda est vigilant à chaque fois. Entre ces deux occasions bordelais, l'équipe de Bielsa réagit grâce à un homme qui illuminera le match de son talent : Dimitri Payet.

Le milieu offensif olympien tente une frappe à ras de terre bien stoppée par Carrasso (10'). Le milieu offensif olympien montrera ensuite ses qualités de passeur en délivrant un superbe ballon en direction de Thauvin qui rate sa reprise (21'). Guère découragé par le raté de son coéquipier, Payet redonne une nouvelle passe magnifique. Cette fois c'est Gignac qui en profite mais "APG", dans la surface, échoue face au portier bordelais (34'). Ce manque de réalisme olympien est tout proche d'être sanctionné par Bordeaux mais Mandanda s'interpose devant Khazri (44')

Au retour des vestiaires, l'OM entame la seconde période pied au plancher. Parfaitement servi par Barrada, dans la surface, Lemina bute sur Carrasso (50'). Quelques secondes plus tard, Imbula oblige le portier bordelais à effectuer une parade (50'). Sur le corner qui suit, Aloé est tout proche de marquer pour sa première titularisation mais sa tête heurte la barre transversale (51') !

Payet régale et Gignac retrouve le chemin des filets

Contre le cours du jeu, l'OM va pourtant concéder l'ouverture du score. Maurice-Belay élimine Aloé et sert Touré, seul dans la surface, qui ajuste tranquillement Mandanda. A l'origine de ce but encaissé, une très mauvaise passe de Mendy (55'). Après le but bordelais, l'OM montre toutes ses ressources mentales. Sur le côté droit, Payet délivre une merveille de centre. Lemina se trouve à la réception et égalise d'une jolie tête (60'). Un but que l'ancien Lorientais a dédié à son fils, né cette semaine.

Galvanisés par cette égalisation, les Olympiens poussent pour prendre l'avantage. Alors que l'horloge tourne, Payet décide une nouvelle fois de montrer l'étendue de son talent. Sur un corner, le Réunionnais dépose le ballon sur la tête de Gignac qui trompe Carrasso d'une tête croisée (85'). Le buteur olympien peut laisser exploser sa joie, lui qui n'avait plus marqué depuis trois rencontres. En fin de rencontre, Batshuayi s'invite à la fête en trompant un Carrasso totalement lâché par sa défense (90').

Un but qui vient clôturer le succès olympien. Avec ces trois points, l'OM reprend la tête du championnat de Ligue 1 et les hommes de Marcelo Bielsa ont prouvé aux sceptiques qu'ils étaient bien capables de renverser une sitation mal embarquée.

Auteur : Amayes Brahmi

 

____________________________________________________________

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.