OM1899.com

.Article de om.net

du 10 mai 2014

 

C'est encore jouable !

 

L'OM revient de Bordeaux avec le point du match nul (1-1). Benoît Cheyrou a ouvert le score en première période. Diabaté a égalisé en seconde. En revenant à un point de Lyon, les Olympiens peuvent encore croire à l'Europe.

Parés de leur nouveau maillot "Away" 2014-15, pour la première fois, les Olympiens ont du mal à rentrer dans la rencontre. Bordeaux est bien plus entreprenant, avec notamment une belle tête d'Henrique en tout début de match, heureusement à côté. Les Girondins ont semble-t-il bien compris le message ressassé toute la semaine par leur supporters et encore affiché à Chaban-Delmas : " défaite interdite ".

L'OM n'arrive pas à construire ses offensives, mais défend bien, reste patient, bien organisé et pousse le FCGB à jouer long. Heureusement, Steve Mandanda capte tous les ballons aériens. Pas d'affolement, après six rencontres sans défaite, la sérénité s'est à nouveau installée dans les rangs olympiens.

Gignac tente une première frappe, au-dessus. Thauvin tire un coup franc direct, repoussé par Carrasso. Puis sur sa première action construite, l'OM débloque la situation : Cheyrou ouvre le score d'une très belle tête piquée, plein axe, à la suite d'un excellent centre de Dja Djédjé, peu après la demi-heure de jeu.

Dès lors, les hommes de José Anigo commencent à poser le pied sur le ballon, se projettent mieux, et regagnent les vestiaires avec un avantage, certes court, mais précieux. En plus, Lyon est pour l'heure tenu en échec par Lorient sur sa pelouse et joue à 10 contre 11...

Seulement Bordeaux n'a pas envie de voir ses 37 années d'invincibilité à domicile face à l'OM prendre fin ce soir. Alors dès le début de la seconde période, les Girondins se ruent à l'attaque. Les éléments offensifs de Francis Gillot, Rolan et Diabaté en tête, donnent tout pour revenir dans la rencontre. La défense olympienne souffre, tous les joueurs doivent s'employer pour protéger la cage de Steve Mandanda, de plus en plus sollicité.

Dans le même temps, Lyon concède l'ouverture du score. L'OM lui prend alors la cinquième place à la différence de buts.

Il joue pourtant trop bas et ne parvient pas à ressortir proprement, comme en début de match. Il subit sans cesse et fini par craquer sur une tête de Diabaté. Retour à la sixième place avec un point de retard sur les Gones.

Le but bordelais ne freine pas les ardeurs des locaux, mais les Olympiens jouent à nouveau plus haut. Thauvin est même tout proche de redonner l'avantage à son équipe à la suite d'une frappe somptueuse, mais Carrasso détourne du bout des doigts.

Le match nul ne satisfait personne. Les deux formations cherchent à obtenir la victoire. La tension monte, les fautes s'enchaînent sous une pluie incessante. La rencontre est haletante, stressante. On surveille le résultat de l'OL en permanence. Lorient mène toujours. L'OM prend des risques, mais le score n'évolue plus. La disette persiste. Dommage.

Néanmoins, en prenant un point en Gironde, l'OM se rapproche un peu plus de Lyon. Même s'il doit absolument s'imposer face Guingamp et compter sur une contre-performance des Rhodaniens à Nice lors de la dernière journée, il peut toujours croire à l'Europe. C'est encore jouable !

Auteur : Allan Chaussard

____________________________________________________________

 

 

Article de laprovence.com

du 10 mai 2014

.

L'OM va peut-être le regretter

 

Les Olympiens n'ont pas su profiter pleinement de la défaite de l'OL à Gerland face à Lorient et restent toujours maudits à Bordeaux en décrochant le nul à Chaban-Delmas (1-1).

L'OM ne rompra pas la malédiction qui plane sur lui à Bordeaux depuis 37 ans. En déplacement ce samedi soir à Chaban-Delmas, les Olympiens avaient l'occasion de mettre la pression sur l'OL dans la course à la Ligue Europa. Contrat à moitié rempli pour les hommes de José Anigo qui n'ont pu faire mieux qu'un match nul (1-1). Les partenaires de Steve Mandanda ne profitent donc pas pleinement de la défaite de l'OL à Gerland face à Lorient (0-1) et n'auront pas leur destin entre les mains lors de la dernière journée de Ligue 1 et la réception de Guingamp, samedi prochain au Vélodrome.

Dominé d'entrée par des joueurs bordelais entreprenants mais imprécis dans le dernier geste, l'OM avait pourtant fait le plus dur en ouvrant le score juste après la demi-heure de jeu par l'intermédiaire de Benoît Cheyrou (31e, 0-1). A la réception d'un excellent centre de Brice Dja Djédjé, le milieu de terrain olympien ne s'est pas fait prier pour smasher le ballon d'une tête puissante, ne laissant aucune chance à Cédric Carrasso.

Nkoulou sauveur puis fautif

Solide et réaliste en première mi-temps, la formation de José Anigo est retombé dans ses travers dès l'entame de la seconde période, laissant de nombreux espaces aux Girondins sur les côtés. Mais malgré la pression de plus en forte des joueurs de Francis Gillot, l'OM a longtemps su faire le dos rond pour préserver son avantage au score, notamment grâce à Nicolas Nkoulou qui s'est fendu d'un tacle sublime sur Cheick Diabaté pour sauver les siens (56e). Un geste défensif de grande classe de la part de l'international camerounais qui réalisait alors une performance assez satisfaisante.

Mais comme trop souvent cette saison, celui qui était le pilier de l'arrière-garde olympienne ces deux dernières années a fini par pêcher dans sa concentration. Idéalement servi par Diego Rolán, Cheick Diabaté a profité de la passivité de Nicolas Nkoulou pour égaliser d'une jolie tête, permettant ainsi aux Girondins de se remettre dans le sens de la marche (66e, 1-1).

L'OM gâche encore

Face à leurs éternelles lacunes, les Olympiens ont cependant eu le mérite de ne rien lâcher, s'en remettant à Florian Thauvin, très en jambes, pour faire la différence. Trop esseulé sur le front de l'attaque, l'ancien Bastiais n'a cependant pu faire mieux que de jolis dribbles et une frappe bien détournée par Carrasso (68e). Pire, l'OM aurait pu payer son manque d'allant offensif et sa passivité défensive en fin de rencontre. Mais heureusement pour la formation de José Anigo, Steve Mandanda avait retrouvé la sérénité qu'il avait perdu ces derniers mois en repoussant une frappe vicieuse de Mariano (86e).

Grâce à ce résultat nul, les troupes de Vincent Labrune reprennent un point à l'OL dans la course à la 5e place qualificative pour le 3e tour préliminaire de la Ligue Europa. Mais s'il permet encore aux Olympiens d'espérer une belle fin de championnat, ce point pris à Bordeaux symbolise aussi une constante cette saison : l'OM est maître dans l'art de gâcher les occasions qui se présentent à lui.

Auteur : Loïc Chenevas-Paule

____________________________________________________________

 

.

http://www.girondins.com/

du 10 mai 2014

.

38 fois merci [1-1]

 

Ce dernier match à Chaban Delmas a tenu toutes ses promesses. Les hommes de Francis Gillot ont mis beaucoup d'intensité et d'envie dans cette rencontre. Ils ne se sont pas démobilisés après l'ouverture du score de Cheyrou (30'). A la 66ème minute, Cheick Diabaté a libéré le peuple bordelais d'une tête rageuse. Le record continue !

Avant Match

Les Girondins de Bordeaux reçoivent l'Olympique de Marseille pour la dernière journée de la saison à domicile. Invaincus depuis 37 ans à Chaban Delmas, les coéquipiers de Carlos Henrique comptent poursuivre cette série. Les Olympiens sont cependant sur une bonne dynamique et espèrent encore accrocher l'Europe.

Francis Gillot a opté pour un 4-4-2 composé de Carrasso - Mariano, Henrique (cap.), Sané, Orban - Faubert, Traoré, Sertic, Maurice-Belay - Rolan, Diabaté. Le technicien marseillais a lui opté pour un 4-2-3-1 avec Mandanda (cap.) - Dja Djédjé, Nkoulou, Diawara, Morel - Romao, Cheyrou - Thauvin, Payet, Ayew - Gignac.

De l'envie et de l'engagement

Les Girondins entrent parfaitement dans cette rencontre. Diego Rolan percute plein axe et est stoppé irrégulièrement par Cheyrou. Gregory Sertic se charge de ce premier coup franc. Henrique reprend le ballon, sa tête passe tout près des montants de Mandanda. Les Bordelais exercent un pressing haut et gênent les relances marseillaises. Les Phocéens se montrent dangereux en contre. Gignac intercepte une passe en retrait de Julien Faubert, il arme sa frappe à l'entrée de la surface et le ballon passe juste au-dessus de la cage bordelaise.

Les Bordelais prennent le dessus

L'arrière-garde bordelaise fait preuve de solidité à l'image de ces deux arrières centraux. Lamine Sané se montre vigilant sur les longs ballons et coupe les transversales en direction de Gignac. Carlos Henrique récupère de bons ballons dans les pieds des attaquants marseillais. Il se fend même d'une chevauché fantastique à la 16ème minute et élimine trois marseillais. Les hommes de Francis Gillot se rapprochent des buts de Mandanda. Les ailiers proposent de bons centres, ils ne manquent pas grand-chose aux attaques bordelaises pour trouver la faille. Après un bon dédoublement avec Rolan, Faubert centre fort à ras de terre. Mandanda capte in extrémis ce ballon devant Diabaté.

Ouverture du score pour Marseille

Thauvin se charge d'un mini-corner sur la droite et vise le premier poteau. Cédric Carrasso repousse le danger des deux poings. Les Marseillais insistent sur le côté droit. Dja Djeje centre au point de penalty, Cheyrou propulse le ballon de la tête et trompe Cédric Carrasso (0-1,31'). Les Marine et Blanc poussés par leur public repartent de l'avant. Les duels sont rudes en cette fin de période, les joueurs ne se font aucun cadeau. A 5 minutes de la mi-temps les phocéens pensent doubler la mise, Cheyrou, de la tête, envoie le ballon au fond des filets mais celui-ci est logiquement signalé hors-jeu. Les hommes de Francis Gillot ont montré beaucoup d'envie et se sont procuré plusieurs belles occasions. C'est pourtant Marseille qui mènent au score à la mi-temps.

Changement tactique pour Bordeaux

Francis Gillot réalise un premier changement, André Poko entre à la place de Lucas Orban. Les Bordelais jouent maintenant en 4-3-3. Ce changement aurait pu être payant d'entrée de jeu. Sur un long ballon dévié par Cheick Diabaté, Diego Rolan se présente devant Mandanda, l'attaquant girondin fixe le gardien sa frappe frôle le poteau marseillais. L'Uruguayen retente sa chance deux minutes plus tard, il frappe du droit mais son tir est trop écrasé pour inquiéter Mandanda.

Bordeaux s'accroche

Les Bordelais prennent d'assaut le but marseillais. Parfaitement lancé par Abdou Traoré, Cheick Diabaté résiste au retour des deux défenseurs phocéens et arme sa frappe. Il faut une parade reflexe du pied pour sortir le tir de l'attaquant malien (57'). José Anigo réalise son premier changement Payet est remplacé par Valbuena (59').

Diabaté trouve l'ouverture

Sur un ballon en profondeur, Diego Rolan s'arrache et centre pour Diabaté. Ce dernier reprend parfaitement le ballon de la tête et trompe Mandanda (1-1,66'). Les Bordelais sont récompensés de leurs efforts et reviennent à hauteur de leur adversaire. Le match s'emballe, le ballon va d'un coté à l'autre. Rolan, très en jambes ce soir, tente sa chance des 25 mètres mais ne trouve pas le cadre. Les hommes de José Anigo ne se montrent pas résignés à l'image de Florian Thauvin. Au 25 mètres, il déclenche une puissante frappe. Cédric Carrasso réalise une parade de grande classe pour repousser cette tentative.

L'ambiance des grands soirs

Le match peut basculer d'un côté comme de l'autre et la tension est palpable dans le stade Chaban Delmas. Mariano a encore des jambes en cette fin de rencontre. Il remonte tout le terrain et se place sur son pied gauche, il envoie un missile en direction du but marseillais mais Mandanda est encore à la parade. Francis Gillot réalise un nouveau changement Diego Rolan cède sa place à Guillaume Hoarau. Les Bordelais se font peur en cette fin de match en concédant un dangereux coup franc plein axe.

La rencontre se termine sur un score de parité. Le record tient toujours. Les joueurs s'offrent un tour d'honneur pour leur dernier match. Le public réserve un au revoir particulier à Carlos.

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.