OM1899.com

.Article de om.net

du 27 février 2013

L'aventure s'arrête au Parc

 

Battus une nouvelle fois, trois jours après le match de Ligue 1, les Olympiens ont été éliminés par le PSG sur deux buts signés Zlatan Ibrahimovic.

Les Olympiens n'iront pas plus loin que les huitièmes de finale de Coupe de France. L'attaquant suédois du PSG en est le principal responsable. Auteur du second but parisien en Ligue dimanche dernier, il a inscrit les deux buts, un par période, du succès du club de la capitale. Elie Baup avait pourtant fait confiance au même onze de départ que trois jours plus tôt. Probablement rassuré par la prestation de ses hommes, dimanche dernier, puisqu'ils avaient dominé Paris dans le jeu avec une meilleure possession de balle et plus de tirs cadrés mais sans être efficace.

La quatrième opposition de la saison entre les deux clubs débutait de manière équilibrée. Le pressing marseillais empêchait les Parisiens de relancer proprement mais le manque d'efficacité vu dimanche du côté olympien était encore d'actualité mercredi soir. Ayew comme Gignac manquaient le cadre alors que les centres, comme en Ligue 1, se multipliaient. Et au fil des minutes, les Parisiens posaient leur emprise sur la rencontre avec notamment un Van Der Wiel en pleine forme, désireux de prouver qu'il a sa place dans le onze du PSG.

Juste après la demi-heure de jeu, Paris accélérait par le biais de son attaquant vedette, Ibrahimovic. Le géant suédois décochait une lourde frappe qui contraignait Mandanda a boxer le ballon en corner. Ce tir n'était qu'un premier avertissement puisque deux minutes plus tard, sur un ballon récupéré par Matuidi, auteur d'un match plein, Chantôme lançait Ibra. Malgré les efforts de Mendes, le Parisien se retrouvait seul face à Mandanda et lui glissait le ballon entre les jambes.

A 1-0, comme dimanche, le PSG laissait les clefs du jeu aux Olympiens mais, par manque de justesse technique et de fraîcheur, ils ont eu les plus grandes difficultés à s'approcher des buts de Douchez. L'occasion la plus dangereuse étant une frappe de Gignac qui a contraint le portier parisien à se détendre pour concéder un corner. La deuxième a eu lieu dans la foulée avec une tête de Mendes, qui passait de peu à côté, sur le corner en question. A l'image de la première période, la formation d'Ancelotti a, peu à peu, repris le dessus, en gagnant la plupart des duels et les premiers ballons. Et c'est encore Ibrahimovic qui a fait la différence en obtenant un penalty face à Morel. Le Suédois le transformait sans trembler.

Mené 2-0, Elie Baup lançait Jordan Ayew puis Sougou dans la partie mais mieux organisés et rigoureux défensivement, les défenseurs et les milieux parisiens ne laissaient pas beaucoup de place aux attaques marseillaises. Impuissants sur les phases offensives, les Marseillais n'ont que très rarement mis hors de position la défense du PSG.

Désormais éliminés de la Coupe de France, les Olympiens pourront se concentrer sur le championnat où ils doivent défendre leur position sur le podium face à des équipes comme Saint-Etienne ou Nice qui reviennent très fort derrière.

Auteur : Frédéric Roustan

____________________________________________________________

 

Article de laprovence.com

du 27 février 2013

.

L'OM impuissant face au PSG

 

Après la défaite en championnat, les hommes d'Elie Baup se sont de nouveau inclinés à Paris (2-0), ce mercredi soir en Coupe de France

Pas de surprise, pas de sursaut d'orgueil et donc pas de revanche. Au terme d'une rencontre maîtrisée par le PSG ce mercredi soir, l'OM s'est de nouveau incliné lors de ce Clasico comptant pour les 1/8e de finale de la Coupe de France (2-0). Impuissants et sans solution, les hommes de Baup n'ont rien pu faire face à Zlatan et ses coéquipiers, ce dernier ayant inscrit les deux buts de son équipe, dans le jeu et sur pénalty.

Une défaite logique qui sonne le glas du parcours des Marseillais en Coupe de France. Malgré quelques rares initiatives en première période, l'OM est passé totalement à côté de son sujet, trop souvent dépassé par les fulgurances de Kévin Gameiro, aligné d'entrée de jeu par Carlo Ancelotti. Avec un dispositif tactique exactement identique à celui affiché dimanche dernier en Championnat, la formation marseillaise nourrissait pourtant de grandes ambitions avant de fouler la pelouse du Parc des Princes pour la deuxième fois consécutive en trois jours.

Mais en proposant un jeu très pauvre techniquement et en manquant cruellement de justesse dans ses transmissions de balle, les coéquipiers de Mathieu Valbuena n'ont jamais été en mesure de prendre l'ascendant sur la formation de la capitale.

En montrant plus d'envie et de détermination, les Franciliens ont en revanche pris au piège les Marseillais grâce à puissant pressing de tous les instants. Suffisant pour asphyxier le milieu sudiste et ainsi se projeter plus rapidement vers l'avant.

Lancé subtilement dans la profondeur par Chantôme, Zlatan Ibrahimovic, après avoir pris le dessus sur Lucas Mendes, s'en est allé tromper Steve Mandanda, offrant l'ouverture du score au Parisiens (1-0, 34e). Pourtant dos au mur après le repos, les protégés de Vincent Labrune ne sont pas revenus sur le rectangle vert avec l'envie de surmonter l'obstacle parisien. Ou du moins, ils n'y sont pas parvenus. Et lorsque Morel, en crochetant volontairement "Ibra" dans sa surface, a offert un pénalty au géant suédois, Marseille avait visiblement rendu les armes (2-0, 64e).

Dans la continuité de sa prestation livrée dimanche en Ligue 1, on s'attendait à un OM plus conquérant et batailleur, Mais rien n'y fit. Les protégés d'Ancelotti, durs sur l'homme et visiblement plus concernés, n'ont pas eu à forcer de trop leur talent pour en prendre la mesure.

Triste constat pour un OM qui est donc éliminé de la Coupe de France et qui vient de subir deux revers consécutifs face à son ennemi juré. Impuissance et fatalité.


Auteur : Laurent Desbuissons

.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.