OM1899.com

.Article de om.net

du 04 octobre 2012

Le plein de confiance avant Paris

 

L'OM, avec une équipe largement remaniée au coup d'envoi, a pris la tête de son groupe grâce à son large succès contre Limassol (5-1). Idéal avant le Clasico.

Entre la petite chambrée (12 746 spectateurs) et l'intensité toute relative des débats, cet OM-Limassol ne laissera pas une empreinte profonde dans l'histoire européenne du club. Si ce n'est pour la beauté du 4e but et l'ampleur de son score. Sur les vingt dernières années, seuls les Zurichois (6-1, en 2009) et les Moscovites (6-0, en 1993) seront repartis de Marseille les valises plus lourdes en coupe d'Europe.

Hormis le résultat brut et la première place au classement du groupe C qu'il offre, la satisfaction de la soirée vient naturellement du plein de confiance emmagasiné jeudi soir, quatre jours après la déroute valenciennoise. Elle n'est déjà plus qu'un vilain souvenir. Et l'on peut enfin se projeter sur l'excitant Clasico entre le leader et son dauphin.

Outre le gain de fraicheur avant le rendez-vous de dimanche, le turnover mis en place par Elie Baup aura permis de voir débuter Lucas Mendes dans le couloir gauche. Sobre défensivement, il aura pesé sur le succès olympien. Remiseur décisif sur l'égalisation, et buteur sur la 2e réalisation olympienne. A chaque fois grâce à un bon timing et un coup de tête précis.

Autre " débutant ", Joey Barton est aussi passé pour la première fois des tribunes du Vélodrome à sa pelouse. Aussi disponible qu'à Istanbul et inspiré sur plusieurs ouvertures en profondeur, l'Anglais s'était vu affecter une nouvelle tâche : l'exécution des corners. Avec un succès certain. Sa patte droite aura amené le 1er but et une occasion.

Cette formation remodelée et rajeunie par la présence d'Aloé (premiers pas en pro), Raspentino et Abdullah, ne se sera toutefois pas promenée contre le champion de Chypre. Ou du moins, cela aura pris du temps.

Bien avant le festival du dernier quart d'heure, l'équipe phocéenne aura tout de même subi l'ouverture du score, sur un corner cafouillé (22e, 0-1) et connu une frayeur sur une action du même acabit peu après (29e).

Mais elle aura su user de sa force sur coups de pied arrêtés et dans les airs pour égaliser puis se mettre à son aise après l'entrée de Valbuena à la place d'Abdullah (54e).

Les trois premiers buts marseillais furent ainsi inscrits de la tête. Celle de Fanni, puis celles de Mendes (corner de Valbuena) et Remy (en deux fois sur un centre de Jordan Ayew).

Ce n'est qu'ensuite, une fois les Chypriotes définitivement arraisonnés, que l'expression collective olympienne prit nettement le dessus et que tout sembla subitement facile.

Avec en prime, deux nouveaux buts. Oeuvre de Remy dans le temps additionnel (5-1) dans une partie de billards dans la surface, et de Gignac, peu avant, d'une volée appliquée pour conclure un une-deux superbement exécuté avec l'ancien Niçois. L'OM s'est remis ainsi à l'endroit. Droit au but. Direction Clasico.  

Auteur : Laurent Oreggia

 

______________________________________________________________

6' : Jordan Ayew permet à l'OM de bénéficier du premier corner du match. C'est tiré par Joey Barton qui trouve la tête de Nkoulou au second poteau, mais ce n'est pas cadré.

9' : Coup-franc pour Limassol suite à faute de Nkoulou sur Monteiro. Dosa Junior s'en charge et tente de lancer Dédé mais c'est bien trop long. Mandanda peut dégager.

12' : Suite à une longue passe de Joey Barton, Rémy déborde côté droit et centre à ras de terre, mais c'est repoussé du bout du pied par Dosa Junior

16' : Suite à un très bon appel de Rémy, Joey Barton lance son coéquipier dans la profondeur. Rémy, dépourvu de solutions et seul dans la surface, n'a pas d'autre choix que de tirer mais il lève trop le ballon qui s'envole au-dessus du but de Degra.

20' : Barton enroule sa frappe et trouve la tête de Fanni pour couper la trajectoire du ballon au point de penalty, mais une fois de plus, ce n'est pas cadré.

22' : Corner pour Limassol suite à une frappe contrée de Ouon. Suite au corner, Kaboré remet le ballon dans l'axe, de la hanche. Ouon, parfaitement placé, reprend en pivot et envoie le ballon dans la lucarne de Mandanda

26' : Très bon une-deux entre Raspentino et Jordan Ayew qui lance son coéquipier dans la surface, mais c'est trop long. Degra s'empare du ballon

28' : Encore un corner pour Limassol. Le troisième dans ce match. De la tête, Nkoulou dégage le ballon en corner. Dédé réceptionne le ballon, mais ne cadre pas ! La défense marseillaise est totalement dépassée. Limassol profite de cette mauvaise période marseillaise.

39' : Jordan Ayew déborde bien côté gauche mais il est vite contré. Le pressing des Chypriotes fonctionne, ils ne tardent jamais à récupérer le ballon.

40' : Longue passe dans la profondeur pour Raspentino, mais c'est sans danger pour Degra qui réceptionne le ballon dans les airs... d'une seule main !

42' : Joey Barton tente sa chance à 23 mètres plein axe, mais sa frappe est contrée ! Corner à suivre pour l'OM. Barton trouve Lucas Mendes au second poteau. Le Brésilien remet de la tête pour Rod Fanni qui n'a plus qu'à placer la sienne au point de penalty pour égaliser !

45' : Coup-franc pour Limassol, à 25 mètres, côté gauche. Dédé trouve Monteiro qui tente sa chance, mais Mandanda repousse.

51' : Coup-franc pour Marseille, à la limite de la surface de réparation, côté droit. La frappe de Joey Barton est contrée par le mur et Lucas Mendes place sa tête mais ce n'est pas cadré

58' : Monteiro est parfaitement lancé dans la profondeur par Dédé mais il est finalement signalé hors-jeu ! Un hors-jeu inexistant... Le banc chypriote est furieux, Monteiro partait seul vers le but !

61' : Sur un corner tiré par Valbuena, Lucas Mendes est parfaitement placé pour sauter et envoyer, de la tête, le ballon au fond des filets de Degra

65' : Suite à une mauvaise passe de Barton, Paulo Sérgio file au but et tente sa chance à ras de terre des 20 mètres, mais c'est capté par Mandanda.

74' : Gignac tente sa chance dans un angle très fermé, sur la gauche, mais c'est capté en deux temps par Degra.

75' : Barton décale Jordan Ayew sur la droite. Le Ghanéen s'arrache et centre en retrait pour Rémy qui place sa tête. C'est repoussé par Degra, mais Rémy tente sa chance une nouvelle fois ! Cette fois, ça rentre !

83' : Tête de Konstantinou au point de penalty, mais ce n'est pas cadré.

85' : Très longue passe de Valbuena vers Gignac, côté gauche. L'attaquant marseillais sert ce dernier, à ras de terre, dans la surface, mais il ne parvient pas à reprendre. La défense chypriote peut se dégager.

86' : Suite à un très bon une-deux entre Valbuena et Gignac dans le couloir gauche, ce dernier tente sa chance d'une frappe enroulée à l'entrée de la surface, mais l'attaquant marseillais trouve le poteau

89' : Suite à une magnifique louche de Rémy, Gignac, seul devant Degra, reprend de volée du plat du pied droit

90' : Rémy tente sa chance mais Degra se couche et repousse le cuir ! Jordan Ayew frappe à son tour mais c'est encore contré ! Rémy ne lâche rien et cette fois ça rentre

.

 

.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.