OM1899.com

Article de om.net

du 11 avril 2009

Shakhtar 2-0 OM : Difficile mais pas insurmontable

Bousculé et malchanceux avec un tir sur le poteau, l'OM repart de Donetsk avec un score compliqué mais pas insurmontable en vue du match retour à Marseille la semaine prochaine.

Annoncé comme périlleux, le déplacement à Donetsk ne fut effectivement pas une partie de plaisir. Dans un stade Olympiyskyi qui s'était mis à la hauteur de l'événement avec ses milliers de drapeaux, l'OM a souffert avec à la clé un passif de deux buts ennuyeux avant le retour au Vélodrome la semaine prochaine.

Et si les Olympiens n'ont pas affiché le visage radieux des dernières semaines, c'est aussi parce que le Shakhtar fut bien la féroce opposition présentée par beaucoup avant la partie. Heureusement, les parades décisives de Mandanda en fin de match ont permis de rendre le bagage moins lourd pour le voyage retour vers Marseille.

L'OM n'était pas venu en Ukraine pour faire le jeu mais il n'a pas su rentabiliser ses occasions, jouant en plus de malchance avec un poteau pour Niang alors que le score était encore de zéro partout. Cela aurait pu changer beaucoup de choses. Pire et au contraire, les deux buts encaissés survenaient à chaque fois après de bonnes périodes marseillaises. Rageant.

Incisifs d'emblée, les hommes de Lucescu mettaient ainsi vite les olympiens à l'épreuve à l'image de la reprise de Fernandinho que Mandanda détournait (3e). Adriano manquait même de beaucoup de lucidité peu après en ratant sa frappe à l'entrée de la surface alors qu'il était totalement seul (10e). Mobiles avec leur jeu alerte mais maladroits dans la finition, les Ukrainiens voyaient l'OM se procurer sa première occasion après 25 minutes de jeu quand le coup franc de Zenden, légèrement touché de la tête par Cana, mettait Pyatoc en difficulté (25e).

Les Marseillais reprenaient toutefois peu à peu le "contrôle" demandé par Erik Gerets avant le match. S'ils ont souvent évolué trop bas, ils usaient alors d'un jeu en contre intéressant qui aurait du être l'arme parfaite dans un tel match. Comme quand Zenden lançait Niang entre deux défenseurs et que le tir croisé du Sénégalais heurtait le poteau droit ukrainien (36e). Un instant charnière puisque sur un ballon récupéré par Adriano devant Civelli, et suite à une série de centres, Hübschman parvenait à marquer de près et en deux temps malgré une parade initiale de Mandanda (39e, 1-0).

En deuxième période, la tête trop enlevée de Fernandinho (54e) donnait le ton mais l'OM restait encore dans le coup. Après un bon travail de Niang, Koné se retrouvait devant le but mais sa tentative en pivot frôlait le montant (55e) et, dans la continuité, la tête de Hilton était bloquée par le portier du Shakhtar (56e). Mais dans un déroulé assez semblable de celui de la première période, Donetsk remettait les pendules à l'heure avec beaucoup d'efficacité. Sur une incursion latérale d'Adriano dans la surface, Jadson récupérait face au but le cuir qu'il plaçait hors de portée de Mandanda (65e, 2-0).

Malheureux sur ce coup, le gardien international était un rempart précieux dans une fin de rencontre peu évidente pour lui et ses coéquipiers. Il gagnait d'abord un double duel devant Adriano (72e) puis sauvait de nouveau les meubles devant ce même brésilien (78e). Et alors que les vagues offensives ukrainiennes redoublaient, la reprise lointaine de Cheyrou manquait de puissance (77e). Avec de nouvelles parades face à Lewandowski (85e) et l'embêtant Adriano (90e), Mandanda permettait encore de ménager le suspense pour la deuxième manche.

Un match lors duquel l'OM devra faire parler ses atouts offensifs pour espérer obtenir le droit de disputer une demi-finale européenne.

Auteur : Emmanuel Jean

 

2' : SRNA, côté droit, adresse un centre tendu à ras de terre pour FERNANDINHO au point de penalty. Le Brésilien reprend le cuir de volée mais MANDANDA parvient à repousser le ballon sur sa ligne de but.

5' : SRNA, très actif sur son côté droit, s'infiltre et adresse un nouveau centre, cette fois-ci à destination de ADRIANO, qui ne peut finalement contrôler le cuir dans la surface.

9' : Sur un contre rapidement mené par ILSINHO, le Brésilien s'infiltre côté droit et adresse une passe plein axe dans la course de ADRIANO. Le joueur auriverde se présente seul face à MANDANDA mais manque complètement sa frappe à ras de terre.

18' : FERNANDINHO s'infiltre côté gauche et efface MEARS dans la surface. Le Brésilien centre mais voit le ballon être contré par CIVELLI.

20' : HUBSCHMAN parvient à s'infiltrer côté gauche mais pousse un peu trop son ballon en bout de course. Du coup, son centre est complètement manqué.

24' : Coup franc pour l'OM pour une faute de GAI sur KONE. Aux 35 mètres, ZENDEN trouve CANA au point de penalty, qui dévie légèrement le ballon de la tête. Mais PYATOV parvient à détourner le ballon.

29' : CANA parvient à s'infiltrer côté gauche et prend tout son temps pour centrer. Mais sa passe aérienne ne trouvera personne au troisième poteau.

31' : Sur un contre rapidement mené par l'OM, ZENDEB déborde sur son côté gauche et tente d'y aller seul. Son grand pont sur CHYGRYNSKIY est réussi mais le Hollandais est finalement repris par SRNA.

35' : Lancé dans la profondeur par ZENDEN dans le dos de la défense de Donetsk, NIANG s'infiltre plein axe et se décale sur le côté droit. Le Sénégalais arme une frappe croisée qui frappe le montant droit de PYATOV avant de ressortir.

38' : Sur un centre tendu de SRNA côté droit, le ballon revient sur HUBSCHMAN au second poteau. Le Tchèque manque sa frappe mais MANDANDA relâche le cuir devant son but. HUBSCHMAN se précipite et marque en force à bout portant.

40' : Sur un excellent ballon dans la profondeur pour ADRIANO, le Brésilien part dans le dos de la défense marseillaise. Mais il faut une bonne sortie de MANDANDA pour écarter le danger.

42' : Coup franc pour le Chakhtior. FERNANDINHO le frappe mais MANDANDA réussit à s'imposer dans les airs pour capter le cuir.

44' : CHEYROU tente de lancer NIANG dans la profondeur mais CHYGRYNSKIY intervient dans les airs pour repousser au loin le ballon.

49' : Aux abords de la surface, NIANG tente de remettre le cuir de la tête dans la course de ZENDEN. Mais SRNA intervient devant le Marseillais et dégage son équipe.

52' : Aux 20 mètres, KONE, prend sa chance du pied droit mais le Marseillais manque complètement son tir, qui file directement en touche.

53' : Servi par SRNA dans la profondeur côté droit, GAI adresse un centre tendu à destination de FERNANDINHO. Le Brésilien, à la lutte avec MEARS et HILTON, manque finalement sa tête.

54' : NIANG est lancé plein axe, dans la surface ukrainienne. PYATOV parvient à repousser le ballon au loin, mais le cuir revient sur CANA, avec le but ouvert. Mais le capitaine olympien ne peut frapper au but suite au bon retour de GAI.

54' : Sur une belle combinaison marseillaise, CANA, parvient à lancer NIANG et KONE dans la profondeur. Les deux joueurs de l'OM se gênent mais KONE peut armer. Sa frappe passe juste à côté du poteau droit

57' : KONE s'infiltre côté droit et adresse un bon centre à destination de CANA à l'entrée de la surface. L'ancien Parisien arme une frappe en demi-volée que PYATOV capte sans souci devant son but

64' : Sur une belle combinaison brésilienne, ADRIANO est lancé sur la droite de la surface marseillaise. Le joueur Brésilien résiste à TAIWO et sert JADSON au point de penalty, qui marque d'une frappe à ras de terre.

72' : JADSON sert joliment ADRIANO dans la profondeur. Le Brésilien se présente seul face à MANDANDA mais manque complètement sa frappe grâce au très bon retour de TAIWO dans ses pieds.

78' : ADRIANO est une nouvelle fois lancé dans le dos de la défense marseillaise par WILLIAN. Le Brésilien se présente face à MANDANDA, qui gagne à nouveau son duel en repoussant la frappe à ras de terre du joueur de Donetsk !

83' : Nouveau corner pour les Olympiens, cette fois-ci côté gauche. VALBUENA le frappe au premier poteau mais CANA manque sa reprise de la tête.

89' : WILLIAN est lancé sur la droite de la surface et arme une puissante frappe au premier poteau. MANDANDA, parvient à détourner proprement le ballon devant sa ligne de but.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.