OM1899.com

Article de om.net

du 24 septembre 2008

Sochaux 1-0 OM (CdL) : Sochaux piège l'OM

Les Olympiens sont éliminés de la coupe de la Ligue dès leur entrée en lice à Sochaux. Longtemps dos à dos, les deux équipes furent départagées par un but de Erding (75e) malgré un Mandanda encore une fois épatant.

Le désamour entre l'OM et la coupe de la Ligue ne se démentit pas au fil des ans. Cette saison, il aura fallu un petit tour pour que les Olympiens quittent l'épreuve. La porte de sortie se trouvait cette fois à Sochaux face à des Lionceaux qui avaient déjà vendu chèrement leur peau en championnat il y a un peu moins d'un mois au Vélodrome (2-1). Et si à l'époque les Marseillais avaient su marquer deux buts, ils n'ont pas sur se protéger en cette soirée de fin du mois de septembre. Ils eurent pourtant à leur actif la majorité des situations chaudes devant les buts d'un Richert toujours aussi inspiré quand il s'agit d'en découdre avec l'OM.

A l'opposé, Mandanda n'a pas démérité. Loin de là. Décisif à plusieurs reprises, il s'est trouvé une bête noire pour ce début de championnat : un poison nommé Erding. Déjà buteur au Vél', l'attaquant turc a récidivé sur ses terres d'un but en pivot à un quart d'heure de la fin.

Suffisant cette fois pour battre et éliminer les Olympiens. Le piège a fonctionné. Décidément, Sochaux aime se relancer face à ces derniers - comme l'année dernière en championnat - puisqu'il s'agit là de la toute première victoire des Doubistes de la saison. Pourtant, cet OM "mixte", comme le qualifiait José Anigo avant la rencontre, avec les apparitions de Erbate, Kaboré, Zenden ou encore Samassa, avait plutôt bien démarré son oeuvre.

La satisfaction de la première période fut ainsi le tonus de Ben Arfa. Logé sur son côté droit, l'international retrouvait ce jeu fait d'inspirations et d'accélérations décoiffantes d'il y a quelques semaines. A son actif : une frappe repoussée par Richert de même que la tentative de Samassa dans la continuité (6e) ou un débordement éclair ponctué d'un centre sur la tête de Zenden (9e). Le tir de Valbuena (18e) montrait également le retour sur les bons rails du "petit" même si plus loin, il négociait mal un contre plein de solutions (27e).

Toutefois, un arrêt du pied salutaire de Mandanda devant Afolabi (36e) soulignait la menace toujours pesante de Sochaliens.

Ce péril latent allait monter sur un mode crescendo au fil de la seconde période. Si le coup franc fouetté de Erbate était bloqué par Richert (58e) et Valbuena se voyait refuser un penalty (70e), les bons coups étaient bel et bien sochaliens. Mandanda claquait un coup franc (48e), il effectuait une double parade devant Erding et Dalmat devant ses buts (70e) mais il ne pouvait en revanche rien faire quand le turc se retournait pour le battre de près à la réception d'une tête de Afolabi dans la surface (75e, 1-0).

Le missile de Taiwo (83e) ou la tête à bout portant de Zubar sortie avec brio par Richert (85e) faisaient signe de révolte. Pas assez pour Gerets qui stigmatisait le "trop peu d'occasions" de son équipe au regard de sa maîtrise du ballon, après la rencontre.

Auteur : Laurent Oreggia

 

 

2': Première faute du match commise par M'BAMI. Le ballon est envoyé dans la surface de réparation mais BONNART parvient à dégager

4' : Bon ballon pour BIRSA dans la surface de réparation. Il en est dépossédé par la défense centrale de l'OM alors qu'il tentait de trouver une position de frappe.

6' : BEN ARFA prend sa chance à 25 mètres. RICHERT repousse ce ballon difficile sur SAMASSA qui trouve aussi les gants du portier de Sochaux dans un angle fermé.

8' : ERDING a un peu de champ sur la droite. Il fixe TAIWO pour essayer de centre fort devant le but. La trajectoire est trop profonde et le ballon arrive tranquillement pour MANDANDA.

9' : VALBUENA fait la différence sur le contrôle au milieu de terrain. Il trouve BEN ARFA sur sa droite. Le joyau marseillais dépose CARLAO et lobe RICHERT pour trouver ZENDEN au second poteau. Le Néerlandais ne parvient pas à conclure l'action.

10' : Sochaux récupère un bon ballon dans les pieds de BEN ARFA. ERDING est immédiatement servi. Il entre dans la surface mais perd son duel avec ZUBAR

12' : SAMASSA et BEN ARFA accélèrent sur la droite. Le buteur sert VALBUENA en retrait à 20 mètres, le héros d'Anfield ne se pose pas de question mais sa frappe tendue est arrêtée par le portier sochalien

17' : DALMAT trouve ERDING dans la surface. Ce dernier joue derrière vers MEZAGUE dont la bonne frappe est captée par MANDANDA.

21' : BEN ARFA accélère une nouvelle fois dans l'axe, cette fois. Il fixe 2 défenseurs et sollicite le une-deux avec SAMASSA mais est stoppé illicitement avant que le ballon ne lui revienne. L'arbitre donne un coup franc. C'est ZENDEN qui prend la charge de ce coup de pied arrêté. L'ancien joueur de Liverpool l'expédie au dessus du but. C'est sans danger pour RICHERT.

27' : Enorme gâchis de Marseille. VALBUENA s'engouffre dans l'espace et attend le soutien. Il choisit un extérieur du pied en direction de BEN ARFA mais c'est un peu trop compliqué et la liaison est coupée.

30' : La défense marseillaise n'est pas des plus sereines. BIRSA est trouvé tout seul sur un long ballon dans la surface. Malheureusement pour Sochaux, le Slovène manque son contrôle et TAIWO revient bien

34' : BEN ARFA fait un petit passement de jambe, fixe son défenseur et l'élimine grâce à une passe précise pour VALBUENA. Le petit meneur de jeu est parfaitement décalé mais son tir du gauche est trop écrasé.

35' : Sur un coup franc venu de la droite, la défense cafouille. AFOLABI est au sol mais il pousse le ballon vers le but. MANDANDA réussit un arrêt exceptionnel du bout du pied droit.

43' : BEN ARFA avait une bonne contre-attaque à jouer mais il s'est fait enfermer et manque son débordement.

48' : Sur un coup franc, concédé par KABORE et tiré rentrant, personne ne touche le ballon, le portier de l'OM réussit une belle parade et sauve son équipe.

52' : KABORE perd une nouvelle balle dans ses 30 mètres. TULASNE et MARTIN tentent d'en profiter mais ce dernier est pris par le retour de KABORE.

55' : VALBUENA obtient un bon coup franc que ZENDEN tire parfaitement. SAMASSA est à la retombée mais sa tête est contrée et sort en corner. VALBUENA le frappe rentrant de son pied droit en direction du second poteau. RICHERT réussit une sortie impeccable qui met tout le monde d'accord.

58' : Nouveau coup de pied arrêté pour Marseille à une trentaine de mètres du but de RICHERT. ERBATE envoie un missile que le portier sochalien se charge de stopper en deux temps.

60' : Bien servi par un long ballon aérien, BEN ARFA laisse son défenseur sur place et s'infiltre dans la défense balle au pied. L'international français enchaîne une frappe qui passe d'un bon mètre au dessus de la transversale.

69' : Suite à un coup franc, PERQUIS est tout seul dans la surface, couvert par un mauvais alignement de la défense de l'OM. Il trouve ERDING qui bute sur MANDANDA à bout portant.

72' : VALBUENA reste au sol suite à un contact dans la surface de réparation. L'arbitre n'a pas accordé de penalty mais le meneur de jeu olympien a bien été touché au genou.

76' : Malgré trois défenseurs marseillais, ERDING parvient à enchaîner un contrôle et une frappe en pivot pour tromper MANDANDA.

85' : Coup franc superbement tiré par BEN ARFA. Il arrive sur la tête de ZUBAR qui propulse le ballon sous la barre. RICHERT sort le ballon d'une magnifique parade.

87' : Mauvaise relance de ZUBAR, CARLAO récupère et centre fort devant le but, le ballon est contré par ce même ZUBAR qui a bien failli tromper son propre gardien sur cette action.

89' : NIANG fait un petit numéro sur l'aile gauche. Il rentre dans la surface de réparation et cherche un soutien en retrait qu'il ne trouve pas. Les défenseurs de Sochaux n'ont pas osé se livrer de peur de concéder un penalty.

90' : PITAU sert PRIVAT qui tente sa chance des 20 mètres. Le ballon fuit le poteau gauche de MANDANDA

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.