OM1899.com

Article de om.net

du 23 mai 2009

Nancy 1-2 OM : L'OM remplit sa part du contrat

 

Avec leur victoire à Nancy, les Olympiens restent à trois points de Bordeaux qui a gagné contre Monaco et gardent leur ultime chance pour le titre. Ils assurent aussi avec ce succès la deuxième place de L1.

L'OM jouera la Champions League pour la troisième saison consécutive, et c'est déjà beaucoup. Mais la satisfaction restera encore mesurée pendant au moins une semaine quand on sait que le titre reste toujours une possibilité. La dernière journée de la saison gardera du piment et le Vélodrome pourra encore vibrer samedi prochain pour un match contre Rennes qui s'annonce électrique.

"On voulait lutter pour le titre jusqu'à la dernière journée, je crois qu'on l'a fait" lâchait ainsi Erik Gerets dans les couloirs de Marcel-Picot. En allant gagner à Nancy, son équipe a en tout cas rempli sa part du contrat. Comme Bordeaux s'est aussi imposé face à Monaco dans le même temps (1-0), les Olympiens restent toujours à trois points des Girondins et le but tardif de Nancy empêche de revenir à égalité à la différence de buts. Le scénario de la soirée aurait pu être bien pire, il aurait pu être meilleur... On aura droit à un statu quo avant de jouer l'ultime journée de la saison samedi prochain.

Mais, répétons-le, l'OM est désormais assuré de jouer la Champions League la saison prochaine en s'octroyant à minima la deuxième place du championnat. Et c'est, dès à présent, une très belle garantie. L'obtention de l'un des objectifs du début de saison. Ce sera la troisième année d'affilée que le club participera à l'épreuve, une première depuis la nouvelle formule de la compétition.

Leur huitième victoire de rang à l'extérieur (un record), les Marseillais l'ont en tout cas d'abord construite avec le calme et la détermination affichés à Nice la semaine dernière. Pourtant, la soirée aurait pu paraître mal engagée quand le juge de touche refusait à Brandao un but de la tête après une frappe contrée de Niang (5e). Le tout pour un hors-jeu imaginaire.

Dans un match alors assez fermé, Nancy se signalait par une frappe de Féret captée par Mandanda (31e) avant que la situation se décante en faveur de l'OM. Au terme d'un une-deux avec Valbuena, Bonnart frappait de l'entrée de la surface et sa tentative était déviée dans les buts par le défenseur nancéien Macaluso (32e, 0-1). Pour une poignée de minutes, ce but permettait de revenir à un point de Bordeaux mais Chamakh imitait le Brésilien dans la foulée à Chaban-Delmas. Le seul mouvement de la soirée au classement entre les deux équipes.

Sur le terrain, les Olympiens démarraient la seconde période avec moins d'allant et Mandanda bloquait bien le coup franc de Gavanon (55e). Mais, comme si souvent cette saison à l'extérieur, le réalisme fut marseillais. Quand sur un corner de Valbuena, la tête de Civelli était sortie par Grégorini et Brandao reprenait en force de près pour doubler la mise (56e, 0-2).

Sans être particulièrement brillants dans le jeu, ils pouvaient mener tranquillement leur barque et même alourdir l'affaire avec le tir croisé de Koné de peu à droite des buts nancéiens (70e). Une belle sérénité qui s'effritait quelque peu dans les dernières minutes. Mandanda claquait alors bien la tête de Macaluso (77e). Puis, N'Guémo reprenait avec succès au premier poteau et de la tête un corner de Gavanon (88e, 1-2) et toute la troupe lorraine de se réveiller et de pousser jusqu'au coup de sifflet final.

Pas assez toutefois pour empêcher l'OM de conserver son bel espoir avant d'affronter Rennes samedi prochain. Il devra battre les Bretons et espérer que Bordeaux perde chez des Caennais qui joueront leur survie. Allez, encore une semaine à attendre...

Auteur : Emmanuel Jean

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.