OM1899.com

Article de om.net

du 17 janvier 2009

OM 2-0 HAC : Tout en maîtrise

L'OM a repris ses aises chez lui au Vélodrome par un succès acquis sereinement face au Havre.

2009 commence bien. Trois victoires en trois matches. Après la qualification (laborieuse) en Coupe, et le succès probant à l'Abbé-Deschamps, les Olympiens ont évité une nouvelle chausse-trappe en faisant le boulot consciencieusement face aux Havrais, derniers de Ligue 1.

Des Normands qui, malheureusement pour leurs partisans, risquent fort de s'éclairer à la lanterne (rouge) jusqu'à la fin de la saison.

Tout autre résultat qu'une victoire aurait été une grande déception. Mais encore fallait-il faire respecter la logique. L'OM ayant cette habitude, toujours désagréable, de " réveiller les morts ". Les Nancéiens, derniers visiteurs et vainqueurs 0-3, pourraient vous en parler.

Les hommes d'Erik Gerets ont effacé ce douloureux souvenir samedi soir. En accomplissant un match sérieux. Ce qui ne veut pas dire ennuyant. Les occasions ayant été nombreuses sur le front de l'attaque.

La première véritable aura été la bonne. Cheyrou, brillant dans l'entrejeu samedi, récupéra un ballon mal relancé par la défense havraise, puis décala Valbuena sur sa droite. L'appel avait été bon. Le tir du droit, croisé, le sera tout autant pour l'ouverture du score (1-0, 25e).

Si les joueurs de Frédéric Hantz avaient jusque là tenté de faire mentir les pronostics, ce but leur fit un mal terrible. L'équipe apparut ensuite déboussolée, et l'OM multiplia les offensives.

Comme cette ouverture splendide de Cheyrou pour Zenden, qui crocheta Revault mais faute d'avoir trop poussé le cuir dut se remettre sur son pied gauche et se fit contrer par le portier.

Après le repos, le technicien belge mit illico une deuxième cartouche dans son fusil, en lançant Koné et sortant Kaboré, pour tuer le match.

L'entrée de l'Ivoirien compliqua encore un peu plus la tâche du club doyen. Ses appels en profondeur associés au jeu en pivot de Samassa causèrent des menus tracas. Avec en point d'orgue, un nouveau service de... Cheyrou pour Koné qui se présenta seul, mais glissa, devant Revault dans son dribble extérieur.

Dommage, car une minute plus tôt, Dieuze avait redonné un sens et du poids à la menace en plaçant une tête juste à côté du poteau de Mandanda.

Cet échec sans conséquence fut rapidement suivi d'une réussite. Celle de Zubar, reprenant victorieusement du crâne un ballon astiqué par Ziani sur coup-franc (2-0, 60e). Solide derrière, Ronald Zubar avait trouvé là une jolie manière d'améliorer encore sa performance du jour. Un but que le défenseur se fit un plaisir d'aller partager avec son entraîneur.

L'avantage désormais confortable permit ensuite à l'OM de dérouler. La barre refusa à Samassa un troisième but, avant qu'il ne cède sa place à Brandao. Pour ses débuts en douceur, le Brésilien se retrouva dans un bon coup, en fin de match. Ben Arfa (entré en jeu lui aussi) le plaça dans un contexte favorable, mais Gillet revint sortir le ballon avant que la nouvelle recrue ne puisse le frapper.

Le Vél' avait retenu son souffle. Les supporters devront attendre encore un peu avant d'apprécier son premier but. Peut-être 11 jours seulement. Le temps qui sépare désormais l'OM de son prochain match, en Coupe de France, à Concarneau ou Lyon. 

Auteur : Laurent Oreggia

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.