OM1899.com

Article de om.net

du 27 septembre 2008

Le Mans 1-1 OM : Le goût de l'injustice

 Après un début de match enjoué marqué par le but de Ben Arfa et l'égalisation rapide du Mans, c'est un OM dominateur qui n'a pas trouvé la faille pour ramener la victoire de Léon-Bollée alors qu'un but valable fut refusé à Samassa.

Les besoins de jeu collectif, le respect des consignes... Bref, les solutions réclamées tout au long de la semaine par Erik Gerets - mais aussi par ses joueurs - ont été réellement suivies d'effets au Mans. Bien loin du visage qu'ils avaient affiché trois jours plus tôt à Sochaux, les Olympiens ont mené les débats. Il aura manqué le petit but en plus qui aurait transformé une copie propre en excellente après le but initial de Ben Arfa et l'égalisation de Helstad. Et ce ne fut pas faute d'avoir essayé. L'OM marqua même un deuxième but en fin de match, il fut injustement refusé à Samassa. Le ballon avait pourtant bien franchi la ligne !

De quoi provoquer une frustration toute légitime dans les rangs phocéens, ce qui fera dire à Pape Diouf dans les couloirs : "Nous avons été volés au coin d'un bois."

Car des occasions, il y en eut beaucoup pour les Marseillais. Cela dès l'entame quand, sur une ouverture un peu trop longue de Ben Arfa, Niang tentait de tromper Pelé de l'extérieur du pied mais le portier sarthois contrait (4e). Ca payait même rapidement avec le but passe muraille de Ben Arfa qui éventrait l'arrière-garde mancelle sur un raid un brin chanceux avant de croiser son tir (0-1, 7e). Le coup d'envoi d'une domination olympienne qui ne se démentira pas par la suite. Robustes à la récupération, avec une circulation de balle qui donnait de l'air dans le jeu. Soit une mécanique huilée et précise qui a du donné le sourire à Erik Gerets dans les stands.

Finalement le seul véritable écart de route fut le ballon mal dégagé de la tête par Bonnart dont profitait pleinement l'attaque Mancelle, et Helstad de venir battre Mandanda de près de la tête (11e, 1-1). Dans la foulée, le tir de Valbuena mal maîtrisé par Pelé (12e), la tête hors-cadre de Niang (18e), un penalty refusé au Sénégalais (29e) ou la volée trop enlevée de Valbuena (39e)... Autant de situations intéressantes quand Le Mans se signalait par un coup franc de Coutadeur (22e) ou une frappe de Gervinho (33e).

Si l'intensité baissait d'un cran par la suite, la main mise olympienne se poursuivait avec la frappe puissante de Ben Arfa claquée par Pelé (60e) ou, à l'opposé, le centre tir de Maïga qui flirtait avec la barre (72e).

Dans les dix dernières minutes, l'OM plaçait un nouveau coup de rein pour que toutes ces belles intentions se matérialisent au tableau d'affichage. Le coup franc de Zenden était sorti par le portier manceau (72e) et Samassa marquait bel et bien de la tête alors que Erbate s'était arraché pour redresser un centre (86e). Ce n'était pas l'avis de M. Fautrel et de ses assistants alors que le cuir était entièrement dans les buts... Si la prestation a indéniablement rassuré de par son contenu, le résultat suscite une bien logique contrariété.

Auteur : Emmanuel Jean

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.