OM1899.com

Article de om.net

du 30 août 2008

L'OM enchaîne

L'OM a bouclé sa moisson d'août par trois nouveaux points. Un succès que Sochaux aura tenté de contester jusqu'au bout, mais Mandanda a été impérial.

Les coéquipiers de Lorik Cana ne s'y sont pas trompés. Dès le coup de sifflet final, ils sont tous tombés dans les bras de Steve Mandanda. Ils savent le rôle qu'aura joué le portier phocéen dans ce troisième succès de rang en championnat. Jusqu'au bout, l'ancien Havrais a du accomplir des miracles pour barrer d'un sens interdit son but aux Sochaliens.

Duelques instants plus tôt, Mandanda avait mit fin aux harcèlements sochaliens, d'une manchette-réflexe fantastique sur une tête piquée d'Erding. Une parade qui porte le label " Gordon Banks ", pour donner une idée à celles et ceux qui n'étaient pas au stade, ni n'ont encore vu d'images de l'exploit. Une prouesse pas isolée. Le gardien marseillais sauvant son camp deux autres fois, en face à face, en deuxième période.

Les Phocéens ont en effet connu une fin de partie difficile. Stressante, comme avait pu l'être les minutes qui avaient précédé mercredi le dernier but de Niang, face à Brann. " Cela veut dire qu'on n'est pas encore une équipe comme Lyon qui sait jouer tranquillement pour terminer le match. On doit tirer les leçons de ces 20 dernières minutes. Ce sont des choses qu'il ne faut plus répéter ", intimera Erik Gerets, toujours au micro de la chaîne du club.

Au vrai, la bascule dans une rencontre plutôt assez simple à résumer jusque là fut la réduction du score doubiste. Quand, hors-jeu d'un bon mètre, Erding parvint à battre Mandanda, les palpitations s'accélerèrent. Alors qu'avant cela, l'équipe semblait se diriger vers un succès maîtrisé à défaut d'éclatant. Le métier avait été fait en deux coups. Karim Ziani força d'abord le destin en fin de première mi-temps. Un exploit individuel, il n'y a rien de tel pour débloquer une situation. L'Algérien s'infiltra sur la droite puis surprit Richert en frappant sèchement et soudainement. Le portier ne put qu'accompagner le cuir dans ses buts (1-0, 39e).

Il ne put rien faire de plus sur la volée balayée par Koné, servi par Niang (2-0) à l'heure de jeu. Le replacement de l'Ivoirien en cours de jeu aux côtés du Sénégalais (plutôt que dans le couloir droit) dans un 4-4-2, avait payé.

Ainsi, l'OM continue de faire le plein. Les points s'accumulent dans ce début de saison aux antipodes de celui de l'an dernier. Les Olympiens s'endormiront encore ce soir leaders de première division, en attendant de voir si les Lyonnais (en déplacement à St Etienne) reviendront à leur hauteur dimanche. De quoi recharcher les batteries dans la sérénité durant la trêve qui s'annonce.

Auteur : Laurent Oreggia

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.