OM1899.com

 .Article de om.net

du 24 août 2006

OM 0-0 Berne : L'OM qualifié

 

L'OM s'est qualifié jeudi soir pour le premier tour de la coupe de l'Uefa, après son match nul (0-0) au stade Vélodrome contre les Young Boys de Berne.

L'OM n'est pas tombé dans le piège. Il sera bien ce vendredi au rendez-vous du tirage au sort du premier tour.

Il n'a jamais cherché à fermer le jeu et préserver son match nul qui le qualifiait. Au contraire, les Phocéens se sont livrés, ont dominé, se sont procurés 80% des occasions du match. Mais pour n'avoir pas su les concrétiser ils sont restés sous la menace. Un danger bien réel. Tandis que le chronomètre filait et que le tableau d'affichage demeurait vierge, on le voyait venir gros comme une maison. On jouait la 93e minute, et un petit but pouvait encore faire pencher la balance du côté helvète. Le stade retenait son souffle. Berne manquait de peu de le lui couper pour de bon. Mais Marcos en position idéale écrasait sa tête sur la transversale ! Et ruinait les espoirs suisses. L'arbitre sifflait la fin du match et scellait de fait la qualification marseillaise.

Avant ce dernier coup de chaud, les joueurs d'Albert Emon en avait connu un autre, sur une action similaire à la 68e. Cette fois le ballon avait filé devant le but de Carrasso sans que Milicevic ne parvienne à le reprendre.

Deux occasions énormes, et pourtant tout à fait noyées, diluées, dans le film de la rencontre. Car bien que largement remanié (par les suspensions de Taiwo, Zubar et Cana), le secteur défensif a tenu le choc. Et surtout le contingent offensif Nasri, Ribéry, Maoulida, Pagis, Niang a plus fait souffrir la défense bernoise que ne le laisse supposer le score final.

Les occasions ont, en effet, fleuri dans le jardin des hommes de Gernot Rohr. Les ballons en profondeur, en cloche, ont semé la panique à plusieurs reprises. Alors que les fulgurances de Franck Ribéry balle au pied ont de nouveau fait lever le stade.

Mais comme le soulignera Albert Emon dans ses déclarations d'après-match il a manqué le dernier coup de rein aux Marseillais pour transpercer pour de bon le bloc compact des Young Boys.

Qu'importe, cela avait été le cas au match aller, avec ces trois buts inscrits à l'extérieur, sésames d'une aventure européenne qui continue.

 

Auteur : Emmanuel Jean

18': Débordement marseillais, MAOULIDA tente un centre, mais le ballon est contré, PAGIS récupère et voit le gardien des Young Boys avancé, il tente un lob, mais le ballon passe à coté.

22' : NASRI se charge de tirer un coup franc, mais sa frappe est contrer et obtient un corner, ce dernier ne donnera rien.

.24' : Réception d'un centre de BEYE, NIANG devance GOHOURI à l'entrée de la surface pour placer sa reprise du plat du pied. Le ballon passe au-dessus du but suisse.

30' : PAGIS lance NIANG en profondeur. Le sénégalais voit son tir contré, RIBERY récupère le ballon et tente une frappe piquée au-dessus du potier Helvétique. TIAGO sauve son équipe en repoussant de la tête sur sa ligne.

44' : Coup franc pour l'OM coté gauche, la défense suisse repousse et engage un contre. RAIMONDI s'échappe sur le coté gauche, son tir passe au-dessus des cages de CARRASSO.

45': MAOULIDA s'enfonce dans la défense suisse et se trouve entre les deux défenseurs. L'attaquant tombe dans la surface, l'arbitre ne bronche pas.

55' : DELFIM tente sa chance de 35 mètres, le ballon passe à coté du poteau gauche de CARRASSO, mais l'Olympien était sur la trajectoire.

57' : Action collective olympienne sur le côté gauche, NASRI récupère le ballon sur le côté droit, élimine RAIMONDI et tente sa chance d'un tir tendu dans un angle fermé. WOLMFI repousse des deux poings.

65' : Accélération de NIANG sur le côté gauche, l'attaquant marseillais déborde son vis à vis et centre parfaitement en retrait pour PAGIS, seul au 18 mètres. Sa reprise du droit lasse largement à côté du but suisse.

68' : Sur un long coup franc, GOHOURI récupère le ballon et remet de la tête devant le but de CARRASSO, Heureusement pour les olympiens, ni MARCOS ni MILICEVIC ne peuvent pousser le ballon dans les cages vides.

82': BAMOGO déboule sur le coté droit et centre fort devant les buts, NIANG se jète au deuxième poteau mais ne peu toucher le ballon.

91' : Déboulé de RIBERY qui parvient à centrer fort au premier poteau, NIANG voit le ballon lui échapper au dernier moment. Le corner ne donnera rien.

94' : Dernier coup franc pour les Suisses, YAHIN trouve la tête de HABERLI seul au deuxième poteau, ce dernier trouve la tête de MARCOS, seul sur la ligne des 6 mètres, sa tête décroisé trouve la barre transversale alors que CARRASSO était battu.

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.