OM1899.com

 .Article de om.net

du 19 août 2006

Auxerre 0-3 OM : L'OM frappe un grand coup

Grosse performance de l'OM ce samedi à Auxerre avec son succès 3-0. Les Olympiens ont confirmé leur excellent début de saison et prennent la tête du championnat avant Bordeaux-Lyon ce dimanche.

"Savourons ces grands moments" lâchait Albert Emon dans les couloirs de l'Abbé-Deschamps. Le coach olympien a bien raison, la partition marseillaise à Auxerre a tout du véritable récital avec cette victoire 3 buts à 0. Il faut même remonter à janvier 1998 pour voir un succès de l'OM sur ce score à l'extérieur en championnat. C'était à Châteauroux. Face à une formation auxerroise bâtie pour le contre, l'OM a répondu par un impact offensif impressionnant. Un succès construit juste avant et juste après la pause ce qui mit totalement sous l'éteignoir les ardeurs bourguignonnes. Des deux passes décisives de Niang aux buts de Ribéry, Maoulida et Pagis, la victoire aura été construite sous le signe du collectif.

La première période manquait pourtant de percussion des deux côtés. Malgré la domination territoriale olympienne, il fallait attendre la 18e minute pour voir un premier coup d'éclat marseillais. Suite à un chef d'oeuvre de décalage de Ribéry, Taiwo centrait pour la tête de Maoulida qui passait assez largement au-dessus. Presque dans la continuité, Maoulida, toujours, profitait d'une ouverture d'Oruma pour semer la défense bourguignonne mais son tir était contré par Cool (20e). Et alors que les Marseillais se heurtaient au blockhaus défensif de l'AJA, le premier contre auxerrois faillit faire mouche après le déboulé d'Akalé dont la frappe croisée était détournée par Carrasso (31e). Mais la relative torpeur de cette première période se terminait par un réveil brutal des Olympiens quand Ribéry reprenait un centre venu de la droite pour tromper Cool de près après un crochet à l'instinct sur le défenseur Grichting (44e, 0-1). L'international olympien ouvrait sur le coup son compteur but.

Un but en fin de première mi-temps a souvent le don d'assommer une équipe mais que dire quand cette même équipe s'incline à nouveau en tout début de seconde période ? Ce fut le terrible constat d'Auxerre quand Toifilou Maoulida enfonçait le clou du gauche aux 18 mètres (48e, 0-2) à la réception d'un centre de Niang. De quoi laisser groggy des Ajaïstes certainement trop prudents et dépassés par les offensives adverses. D'autant plus quand l'attaquant Akalé envoyait un coup de coude à Ronald Zubar et était logiquement exclu (52e). Mathis essayait bien de sonner la révolte mais sa frappe n'inquiétait pas un Cédric Carrasso appliqué (55e). D'un réalisme implacable, l'OM se permettait de tuer le match à 20 minutes de la fin. Niang exécutait un nouveau débordement côté gauche et centrait à ras de terre pour Pagis qui devançait les défenseurs de l'AJA et marquait en taclant (70e, 0-3). Quel festival. Samir Nasri, entré en jeu, tentait sa chance en frappant de loin mais Cool bloquait en deux temps (78e). L'addition aurait même pu être encore plus salée quand Pagis marquait dans les arrêts de jeu (90e+5). Hors jeu malheureusement.

L'OM a néanmoins frappé un grand coup en Bourgogne et se hisse à la première place avant le Bordeaux-Lyon de ce dimanche.

 

Auteur : Emmanuel Jean

 

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.