OM1899.com

Résumé Le Provencal

du 05 juin 1977

 

L'O.M. N'A PAS A ROUGIR

DE SA DEFAITE (1-0)

 Les Marseillais dangereux jusqu'au bout

(D'un de nos envoyés spéciaux Maurice FABREGUETTES)

LENS - En nous rendant à Lens, nous avions la certitude d'assister à une fête folklorique sur le thème "Les sang et or" en Coupe d'Europe.

Nous avons eu droit par-dessus le marché - ce qui n'est pas négligeable - à un bon match de football... et même, à la fin, à un certain suspense.

Le côté le plus agréable, pour nous, est que la jeune équipe de l'O.M. eut le bon goût d'entrer dans le jeu, de ne pas se contenter de défendre aveuglement, mais de montrer quelques bonnes facettes de son talent offensif.

Cela dit, il n'est que trop évident que la belle équipe de Lens fournit la meilleure partie du spectacle, justifiant pleinement son classement élogieux en championnat.

Toutefois, comme bien jouer et dominer ne sont rien en football quand on oublie de marquer, il reste que le match fut indécis jusqu'au bout et qu'à dix minutes de la fin, sur une percée sur la droite de Victor Zvunka, on se demande encore comment Zlataric manqua le but qui eut été de l'égalisation.

Certes Lens, en ce soir de fête, ne méritait pas cet affront sur son terrain. Mais ainsi va le football, et à laisser échapper de belles occasions de conclure, on s'expose toujours à un contre.

L'O.M. vient donc de terminer son championnat sur une note plutôt optimiste.

L'équipe que nous avons vu ce soir, à Lens, et qui sera en partie celle de la saison prochaine, a montré une nouvelle fois qu'elle savait réagir dans l'adversité et se montrer extrêmement dangereuses jusqu'au bout.

Mais, pour conclure ce premier paragraphe, disons que la victoire de Lens ne se discute pas ; elle est bien celle de la meilleure équipe de la soirée.

LENS UNE BELLE MÉCANIQUE

Nous avions assisté à une première mi-temps très décontractée, mais fort animée, et bien jouée par les deux équipes.

Lens, ce n'est que trop certain, représente cette saison la pointure supérieure à celle de l'O.M. actuel, et le résultat du match ne pouvait rien y changer.

Le milieu de du terrain à quatre hommes, dans l'ordre :Krawczyk, Elie, Sab et le maître Bousdira, est de premier ordre. Mais... les Lensois n'ayant pas su prendre le large au moins en deux occasions capitales, la différence à la mi-temps n'était que d'un but, marqué de la tête par le grand Françoise.

De ce fait, les Olympiens qui jusque-là s'étaient très honorablement défendus, purent en fin de mi-temps inquiéter très dangereusement Tempet par Noguès et Luttenbacher, ce dernier très astucieusement servi par Zlataric.

Quant à celui qui fut notre Daniel Leclercq, il avait déjà fait à la mi-temps une éclatante démonstration de son immense talent.

LECLERCQ, CHARRIER ET

TRÉSOR SUR LE PODIUM

En conclusion de cette belle soirée de football, on pourra dire que trois hommes crevèrent le petit écran du stade Bollaert. C'est d'abord Daniel Leclercq, qui domina de la tête et de son pied gauche adversaires et partenaires. Il put, tout en facilité et en prenant des risques qui, pour bien d'autres joueurs, paraîtraient insensées faire une éblouissante démonstration. Un très grand "libéro", bien secondé d'ailleurs par son jeune partenaire Flak, que nous connaissions déjà. Mais une fois encore, il nous a surpris agréablement.

Dans l'équipe de l'O.M., c'est tout le monde qui a fait son devoir. Il n'est pas moins certain que Trésor et Charrier ressortirent du lot.

Trésor, par sa vitesse d'intervention, son poids, et toutes ses autres qualités que nos lecteurs connaissent par coeur, s'imposa le plus souvent dans les luttes pour le ballon et fut un obstacle très sérieux sur la route de l'attaque lensois.

Quant à Charrier, pour son deuxième match de rentrée, il réussit quelques interventions décisives : la meilleure en deuxième mi-temps, sur un tir presque à bout portant de l'excellent international polonais Marx.

Toutefois, trois hommes ne faisant pas un match, nous dirons encore tout le bien que nous pensions du milieu de terrain de Lens, qui est certainement l'un des meilleurs de France et qui ne doit pas être étranger à l'excellente tenue de cette sympathique équipe cette saison.

Dans l'équipe de l'O.M., Bracci le jeune Bacconnier, Fernandez, extrêmement actif et en net regain de forme, ainsi que Noguès, furent les hommes les plus en vue sur cette rencontre.

Pour terminer, disons un très bon match de fin de saison, une victoire méritée de Lens et une bonne défense de la jeune équipe de l'O.M. qui pourrait, dès la saison prochaine, remonter de plusieurs places au classement général.

Nous allions oublier l'arbitrage de M. Wurtz, très sobre et très impartial, qui fut lui aussi de qualité.

----------------------------------------------

Les réponses aux questions

que vous vous posez

FAUT-IL VENDRE CHARRIER ?

Charrier avait été remis dans l'équipe première de l'O.M. à la seule fin de pouvoir mieux le prêter ou le ventre. On espérait qu'il se mettrait en valeur et que, de ce fait, certains clubs, à la recherche d'un bon gardien de but, pourrait le remarquer avant de faire des offres substantielles à l'O.M. Mais Carrier a tellement bien joué, bien hier soir à Lens, que l'on va se poser une autre question : ne vaudrait-il pas mieux le garder. Car, tout de même, deux bons gardiens dans l'équipe compte tenu des aléas d'un championnat, ne sont peut-être pas un luxe. Les choses en sont là. Mais en l'absence de Josip Skoblar et du président d'Agostino nous ne pouvons pas vous dire quelle est la version officielle.

En tout cas, ce que nous pouvons parfaitement écrire et que nous avons revu, hier soir, le grand charrier, celui qui par ses prouesses s'était imposé en équipe de France avant de connaître tous les malheurs que l'on sait.

QUELLE EST LA MEILLEURE

PLACE DE BACCONNIER

Bacconnier à jouer hier soir, en position de stoppeur jusqu'au retour de Victor Zvunka à une vingtaine de minutes de la fin. Nous ne savons pas si Bacconnier est vraiment doué pour ce poste de stoppeur mais une chose est certaine, et très encourageante, ce jeune homme possède d'indiscutables qualités et l'on peut d'ores et déjà le considérer comme un véritable titulaire pour la saison prochaine. Il possède un ensemble de qualités techniques et physiques qui peuvent lui permettre de briller à différents postes. Nous persistons à croire que pour débuter à défaut de jouer arrière latéral ou les places sont prises, il pourrait s'exprimer complètement au milieu du terrain.

M.F.

----------------------------------------------

Le choeur olympien :

"Vive la prochaine saison"

(D'un de nos envoyés spéciaux Jean FERRARA)

Dans le camp marseillais on n'était pas tellement déçu de cette défaite, concédée, il faut bien le dire, de façon honorable. M. Martinenghi, qui était, nous l'avons dit l'accompagnateur officiel de l'équipe, était d'ailleurs le premier à rendre hommage aux olympiens.

"J'estime que nous avons effectué un très bon match, face à une équipe qui, n'oublions pas, est désormais le vice champion de France. Devant les Lensois l'O.M. s'est donc très bien comporté et avec un peu plus de réussite, nous aurions pu obtenir le point du match nul. Je pense notamment à cette balle de buts qui était dans les pieds de Zlataric et que notre joueur a mise malheureusement à côté de la cage lensoise.

Mais enfin tout cela n'est pas grave. Il faut d'ailleurs signaler que Lens avait des raisons d'être beaucoup plus motivé que nous au cours de cette rencontre. Cela n'a pas empêché l'O.M. de faire bonne figure et j'en suis personnellement satisfait. En tout cas le championnat 77 est mort vive le championnat 78.

Après ces bonnes paroles, nous avons été interrogés Raul Noguès. Nous avions appris, en effet, que les dirigeants du club espagnol d'Alicante étaient venus spécialement pour rencontrer le Franco-Argentin.

"Oui, c'est exact, nous a dit Raoul, les dirigeants d'Alicante étaient ce soir à Lens. Mais, que voulez-vous, j'avais déjà signé mon contrat avec Monaco. Et de toute façon, il n'entre nullement dans mes intentions de reprendre ma parole vis-à-vis du club monégasque que je suis très heureux d'aller rejoindre."

Quelle impression de quitter l'O.M. ?

"Évidemment, cela me fait mal au coeur de laisser cette équipe et ce club au sein duquel je m'étais maintenant bien adapté. Voilà trois saisons que j'étais à Marseille. Et il est évident que l'on ne quitte pas une ville aussi sympathique sans quelques regrets. Mais que voulez-vous, c'est le football".

Signalons que les dirigeants d'Alicante étaient venus avec l'intention de faire des propositions mirobolantes à Noguès. On parlait, en effet, d'un contrat de cent millions d'anciens pour une durée de trois ans, alors que la somme proposée par Monaco s'élève à peine si l'on peut dire, à cinquante millions.

Zlataric, d'autre part, était un peu plus déçu que ses camarades, car il avait manqué une réelle occasion d'égaliser.

"J'avais pourtant fait ce qu'il fallait pour mettre la balle au fond des filets, devait il nous dire d'une voix triste, mais hélas, la chance n'était pas pour moi".

JULES ZVUNKA :

"J'AURAIS SOUHAITÉ UN MATCH NUL

POUR CETTE DERNIÈRE".

"C'était une belle fête du football, nous a dit de son côté Jules Zvunka ; l'ambiance ici à Lens était réellement fantastique, je crois qu'il faut rendre hommage à l'O.M. d'avoir su faire front devant un adversaire qui en voulait terriblement pour satisfaire son public.

Il est certain que nous aurions pu enlever le point du match nul si Zlataric était parvenu à glisser la balle au fond des filets ; mais vous savez il arrive aux meilleurs footballeurs de manquer de pareilles occasions. Sur le plan personnel, j'aurais souhaité, bien entendu, terminer la saison sur un résultat un peu plus honorable. Car, en fait, ce match à Lens risque d'être le dernier pour moi en qualité d'entraîneur. Mais enfin, cela n'a qu'une importance sentimentale ; le principal, maintenant, et que l'O.M. puissent refaire ses forces pendant les vacances pour aborder la saison prochaine, une saison que je souhaite sincèrement un peu plus glorieuses que celle qui vient de s'achever".

René Charrier avait effectué un très bon match dans les buts marseillais et, à la fin de la rencontre, il ne cachait pas sa satisfaction :

"Oui, nous disait-il, c'est très encourageant pour moi d'avoir réussi ce soir une bonne performance devant les attaquants lensois ; je n'avais pratiquement pas joué de la saison et mon comportement, ce soir, me laisse espérer que la saison prochaine sera pour mois un peu meilleur".

Enfin, nous avons demandé l'opinion de Marius Trésor qui nous a fait, en quelques mots, le bilan de la saison :

"Pour moi, nous dit-il, la saison n'a pas été très bonne puisque, vous le savez, je suis resté longtemps sur la touche à cause d'une blessure. Heureusement, j'ai pu jouer les quatre derniers matchs, ce qui m'a permis de retrouver une partie de mes moyens et surtout de reprendre confiance. Je vais partir maintenant avec l'équipe de France dans la tournée en Amsud. Cela me permettra de préparer au mieux la saison prochaine.

Quant à l'équipe, elle a connu, bien sûr, des hauts et des bas. Mais l'important est que l'O.M. ait su donnait le coup de rein nécessaire dans la dernière moitié de la compétition pour sauver sa place en division nationale. Cela est dû en grande partie aux jeunes footballeurs du club qui ont prit la relève. Ils se sont, à mon avis, très bien défendus et il faut donc leur faire confiance. Sur le match lui-même, pas grand-chose à dire, sinon que Lens a dominé dans l'ensemble les débats, mais je crois que nous avons opposé non seulement une très bonne résistance, mais aussi nous avions les moyens de tenir notre adversaire en échec. La chance ne nous a pas trop souri en fin de rencontre, témoin cette balle apparemment facile que Zlataric n'a pu mettre dans les filets. De toute façon, maintenant il ne faut plus penser à tout ça ; une saison se termine. Pensons alors à préparer au mieux la prochaine.

 ----------------------------------------------

----------------------------------------------

Daniel Leclercq : "Mes anciens coéquipiers

m'ont agréablement surpris !"

Les Lensois qui venaient d'effectuer un tour d'honneur devant leur fantastique public étaient, bien sûr, ravis d'avoir battu l'O.M. mais aussi d'être parvenu à accrocher la 2e place derrière le champion nantais. Notre vieille connaissance Daniel Leclercq était, pour sa part, tout sourire à la fin de la rencontre.

"Je pense que le résultat est normal, dit-il. Sur l'ensemble du match, nous avons plus souvent dominé. Il empêche que l'O.M. n'a fait une très bonne impression.

Nogues, Trésor, Flores, Charrier et tous leurs camarades ont effectué à mon sens un match digne d'éloges. Pour ne rien vous cacher, je ne m'attendais pas à trouver une équipe marseillaise aussi entreprenante. Tant mieux, Marseille mérite d'avoir une équipe représentative dans le championnat de Division Nationale.

Pour notre part, nous allons partir en vacances mais je crois que, d'ores et déjà, nous avons nos pensées attirées par la Coupe d'Europe. Nous essaierons de nous y comporter au mieux pour faire honneur à notre club et à tout le football français".

J.F.

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.