OM1899.com

.Article de om.net

du 09 mars 2012

La série noire continue

 

Au terme d'un match âprement disputé, les Olympiens se sont inclinés dans les dernières minutes à Ajaccio. La série noire se poursuit pour l'OM.

Le sort s'acharne sur l'OM, il est terrible et ça ne paraît plus finir. Bougés contre Toulouse (0-1), dépassés à Evian TG (2-0), les Olympiens ont montré un visage bien plus volontaire en Corse mais repartent de l'île de beauté avec une défaite qui a encore beaucoup de mal à passer. Car si Ajaccio a montré de belles valeurs dans sa tanière de François-Coty, le but des dernières minutes d'André est entâché d'une main de Lippini au moment de récupérer le ballon dans les pieds de Diarra. Le défenseur corse l'a même reconnu au micro de Foot+ après la partie. Un peu comme Martial qui reconnaissait son penalty sur Brandao à Brest, oublié lui aussi par l'arbitre. Ca fait quand même beaucoup, surtout dans une période comme celle que vit l'OM actuellement.
Un scénario et des péripéties contraires aux conséquences lourdes pour les Marseillais qui n'ont plus gagné depuis la fin janvier à Rennes (1-2). Avec quatre défaites consécutives - ce qui n'était plus arrivé au club depuis près de 5 ans - l'OM peut voir Lille s'envoler à 11 points en cas de succès à Lyon samedi dans une 27e journée qui se jouera ce week-end. Un gouffre difficile à combler à 11 journées de la fin mais pas impossible non plus.

"Pour gagner des matches, il faut marquer des buts" remarquait un Didier Deschamps amer sur OMtv quelques minutes après le coup de sifflet final. Marquer, ce que l'OM n'a plus fait depuis plus de 6 heures. Ce ne fut pas le cas à Ajaccio non plus, donc malgré les entrées en fin de match de Remy et Valbuena. Comme quand Brandao écrasait trop sa volée (1er) dans un début de match enlevé ou quand le Brésilien voyait Ochoa bondir sur sa frappe de près (12e). Voire même quand Bouhours détournait le corner de Cheyrou sur son propre poteau (14e). Ca ne voulait pas, et dès le début !

Mais, contrairement au match à Annecy deux jours plus tôt, l'OM tenait bon de son côté lui aussi avec un Mandanda vigilant devant Cavalli (20e) ou sur la tête croisée d'Eduardo (21e).
Engagée avec quelques étincelles en fin de première période, la partie n'était pourtant pas très généreuse en occasions dans une deuxième période aussi disputée que stérile.

Jusqu'aux dernières minutes comme souvent quand ce foutu sort choisissait son camp. C'était le cas au moment où Brandao débordait côté gauche et centrait sur J. Ayew qui butait sur un Ochoa décidémment étonnant (85e). Et alors qu'André s'enflammait et enlevait trop son tir sur un contre rapide, le milieu corse était tout heureux de reprendre au premier poteau le centre de Cavalli après la main de Lippini (1-0, 89e). Rien ne réussit à l'OM actuellement mais il va pourtant falloir se relever dès mardi dans le mythique Giuseppe Meazza face à l'Inter...

 

 

Auteur : Emmanuel Jean

 

 

Article de laprovence.com

du 09 mars 2012

.

Cette fois, l'OM touche le fond Ajaccio

 

Et une nouvelle défaite, une ! L'OM s'est encore incliné ce soir face à Ajaccio. Un quatrième revers de rang qui place les hommes de Didier Deschamps dans une situation très inconfortable au classement.

La pilule est dure à avaler: les Olympiens peuvent dire adieu à la Ligue des Champions. Ils vont devoir redoubler d'efforts pour obtenir au moins leur ticket pour l'Europa League.

L'OM a encore été mauvais ce soir. Insipide, fade... la formation de Didier Deschamps a une nouvelle fois joué comme une équipe de bas de tableau.

La pression sur les deux équipes s'est fait ressentir, surtout en fin de match. De nombreux coups ont donné lieu à de multiples accrochages. Comme quand Morgan Amalfitano tente de balayer Damien Tibéri avant la mi-temps.

Au niveau du jeu, les promus ajacciens n'ont certes pas brillé par leur technique. Mais ils ont tout donné. Courageux dans les duels, voire trop parfois, les joueurs d'Olivier Pantaloni ont été très solides tout au long de la rencontre.
Jean-Baptiste Pierazzi et ses partenaires ont usé les Marseillais. C'est logiquement qu'ils ouvrent la marque en fin de match. A la suite d'une récupération magnifique d'Anthony Lippini (avec peut-être une main), Johan Cavalli sert Benjamin André qui délivre tout le stade François Coty (1-0, 88).

Stéphane Mbia, titulaire, a eu beaucoup de mal ce soir. Dans les duels et dans les relances, le Camerounais s'est montré très brouillon.
Loïc Rémy, entré en jeu à la mi-temps, a été transparent. Quant à Mathieu Valbuena, le "lutin" marseillais a joué la dernière demi-heure de la seconde période. Il a pris (et filé) beaucoup de coups.

Quel avenir pour l'OM avant le déplacement de ce mardi à Milan pour y affronter l'Inter? Car un éventuel beau parcours en Ligue des Champions pourrait faire oublier aux supporters les prestations catastrophiques en championnat. Mais en jouant comme ce soir ou comme lors des trois rencontres précédentes, les Olympiens n'iront à Milan que pour faire de la figuration.

 

Auteur : Florian Delle Vergini

 

.

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.