OM1899.com

Résumé Le Provencal

du 14 mai 1967

 

La défense de fer de l'O.M. a muselé

l'attaque sedanaise (0-0)

(De notre envoyé spécial : Maurice FABREGUETTES)

Sedan - Depuis le début de l'année, il n'a encore jamais fait aussi chaud à Marseille que ce soir à Sedan : les joueurs de l'O.M. qui ont passé l'après midi en Belgique seront donc tout à fait dans leur élément sur l'excellente pelouse du stade Émile-Albeau et sous un ciel luisant d'étoiles.

Voici annoncée par le micro, au moment où nous écrivons ces lignes, la composition des deux équipes.

O.M. : Escale, Tassone, Artelesa, Zwunka, Lopez, Hodoul, Djorkaeff, Destrumelle, Joseph, Fiawoo, Casolari.

Sedan : Tordo, Sillou, Lemere, Gasparini, Herbet, Watteau, Di Salvio, Oudjani, Roy, Cardoni.

L'O.M. A LA CONTRE ATTAQUE

La partie débute entre chien et loup et dès la première minute Joseph bouscule le centre de la défense lyonnaise avant d'obliger Tordo à plonger pour arrêter son tir.

Dès la 5me minute, conduite généralement par Roy et Marie, commencent à fuser les premières attaques "à la sedanaise" face à une défense marseillaise couverte par Artelesa.

On devine déjà le thème du match : l'O.M. va essayer de contenir la vive et rapide attaque de Sedan tout en comptant sur Joseph-Fiawoo pour mener à bonne fin de percutantes contre-attaques.

À la 15me minute, l'inattendu se produit. De la touche gauche, Hodoul centre tellement sur Tordo que ce dernier ne peut que dévier le ballon en corner avec beaucoup de peine.

JOSEPH et ROY

Le bon Joseph semble avoir mangé du lion ce soir. À la 20me minute, servi par son ami Fiawoo, le tir en pivotant, ce qui permet à Tordo de réussir un difficile arrêt.

À Sedan, l'attaque inspirée est le petit Roy. Chacun de ses départs met la défense olympienne en difficulté. Ceci écrit, la partie est très animée, très disputée et jusqu'à présent, fort régal encore que Tordo ait été plus à l'ouvrage qu'Escale.

Cette constatation n'enlève rien au fait que Sedan domine le plus souvent, mais sans pouvoir franchir le dernier barrage olympien.

Cependant, à la 30me minute, on peut croire que cette domination va payer. Sur centre de Roy, Gasparini, d'un coup de tête donné en plein plongeon, ne manque la cage que de quelques centimètres.

Une partie très animée

La réplique olympienne nous vaut un passage en force de Fiawoo qui se traduit par un corner. Sur ce corner, le même Fiawoo reprend de la tête, mais enlève un peu trop le ballon.

Là-dessus, nouveau rush des "frères de couleur" et plongeon de Tordo dans les pieds de Casolari. Nous sommes déjà à cinq minutes de la mi-temps quand Watteau, que l'on avait assez peu vu jusqu'à là, tir en force de 20 mètres.

Le ballon fuse à droite d'Escale et des poteaux aussi. Il va d'ailleurs s'en passer les choses au cours de ces cinq dernières minutes : un tir de Joseph, un autre de Djorkaeff et plusieurs corners ou coups francs à l'avantage Sedan.

Mais à la mi-temps, le résultat est toujours de 0 à 0 et rien n'est encore joué, tant s'en faut.

La défense de l'O.M.

en plein effort

La partie reprend sur une montée de Zwunka, terminée par un bon service de Casolari. Le tir de ce dernier est bloqué par Broissard.

C'est à peu près tout pendant le premier quart d'heure de cette deuxième mi-temps.

De plus en plus c'est la lutte dans le camp marseillais entre la défense de fer de l'O.M. et l'attaque sedanaise, habile, virevoltante, mais impuissante.

Comme ligotée d'un côté du terrain, l'équipe sedanaise est toujours menacée à l'autre par les réactions souvent imprévisibles mais toujours dangereuse, par les tirs puissants de Joseph et Fiawoo.

Alors, comment cela va-t-il se terminer ? À une demi-heure de la fin, bien malin qui pourrait le dire.

La bataille continue

Non, vraiment, l'attaque sedanaise n'est pas inspirée ce soir. À la 75e minute, enfin, un de ces mouvements forts bien menés, le meilleur de la soirée, met Herbet en bonne position de tir. But ou sauvetage d'Escale ? Même pas...

Le petit international place la balle deux bons mètres à droite.

Et ça continue, on se bat, sans méchanceté d'ailleurs, mais avec une certaine virilité devant le but défendu par Escale.

Les Zwunka, Artelesa, Tassone, Lopez, aidés par Djorkaeff, Destrumelle, Hodoul et parfois même Casolari, replié, s'en donnent à coeur joie. Surtout Zvunka, qui est véritablement le roi des défenseurs de cette place forte.

Pourtant, bien que les sorties se fassent de plus en plus rares, elles n'en sont pas moins redoutables et un coup de tête de Joseph sur centre de Casolari (75e minute) fait trembler les supporters sedanais.

Résultat nul

A dix minutes de la fin, en voulant arrêter Joseph. Barré roule son lourd adversaire, qui doit aller se faire soigner sur la touche. Les joueurs s'énervent de plus en plus, les heurts se multiplient et commencent à devenir méchants.

Il est temps que la partie s'arrête, d'autant que le public qui ne voit que les coups reçus par les siens, donne de la voix.

Alors que l'arbitre regarde son chronomètre, une monumentale mêlée se produit devant les buts défendus par Escale. Mais enfin le ballon est sorti et c'est la fin.

O.M. 0 - Sedan 0.

 

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.