OM1899.com

 .Article de om.net

du 26 avril 2015

.

Un job sérieux

Les Olympiennes ont longtemps cherché l'ouverture avant de tuer le match en deux minutes et de dérouler. C'est leur plus large succès de la saison.

Dans ce genre de rendez-vous, la difficulté pour une équipe hiérarchiquement supérieure au classement est d'inscrire le premier but. Les Olympiennes ont mis le temps. Sans injecter le rythme nécessaire dans un premier temps, sans être très saillantes dans la récupération face à une formation de Blanzy dont l'animation a été intéressante, par excès de précipitation dans la phase terminale dans un second, elles ont tâtonné. Pendant 40 minutes. Au fil du temps, les bonnes intentions sont revenues au goût du jour. Les décalages sur les côtés ont été fréquents. Et les occasions ont défilé. Dix exactement. Dix occasions avant deux buts en deux minutes : l'ouverture du score de Pauline Cousin sur un service d'Alicia Pourquies, suivie d'un but d'Alicia Pourquies sur un centre de Tess Laplacette. Cette délivrance est arrivée au bon moment tant pointaient les premiers signes d'impatience au sein de l'équipe.

Le match, à sens unique depuis un moment, était plié.

Certes, les Olympiennes ont déroulé après le repos, offrant de très beaux mouvements, utilisant mieux la largeur, mais la récurrence des hors-jeux a un peu terni le travail d'ensemble. Avec de meilleures prises d'information sur l'alignement de la défense adverse, un peu moins de précipitation dans certaines courses, ou plus de spontanéité dans les transmissions, de nombreuses situations auraient donné une autre ampleur au tableau d'affichage.

Le score acquis, les remplacements pour donner du temps de jeu à certaines filles ont modifié le visage de l'équipe. Ils ont surtout permis de tester une paire de récupératrices seulement âgées de 16 ans, Tess Laplacette et Madeleine Anigo. Un regard sur l'avenir.

Ces changements n'ont pas affecté l'élan de l'équipe. Sans s'enorgueillir du score, elle peut être félicitée pour sa concentration et la réalisation d'un job sérieux. Les progrès se jaugent aussi dans ces moments-là...

______________________________________________

La réaction de Christophe Parra après OM 6-1 Blanzy - D2 féminine - Groupe C - 20e journée.

"Le mot d'ordre était concentration et respect de l'adversaire. Ce sont des matches-piège. Les filles ont fait le nécessaire. La difficulté est de mettre du rythme, de la vitesse dans le jeu de telle sorte à essayer de se mettre rapidement à l'abri. On a mis du temps à scorer, mais les occasions et les situations étaient bien présentes. On a trouvé pas mal de décalages sur les côtés avec des combinaisons intéressantes. Il fallait être patient, ne pas se désunir et rester concentré sur le jeu.

"Quand on a marqué le premier but, le match est devenu plus facile. L'adversaire a lâché mentalement. On a fait ce qu'il fallait avec beaucoup de sérieux.

"Deux gros matches nous attendent pour terminer la saison. On les préparera comme d'habitude, dans le travail et avec humilité. Après le match de Nîmes, l'ambition est de remporter tous les matches. On va se concentrer sur le match du Puy en essayant de rester fidèle à nos principes offensifs comme depuis le début de la saison. On se déplacera pour essayer de gagner et pour présenter le jeu habituel que nous mettons en place."

 

-------------------------------------------------

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.