OM1899.com

.Article de om.net

du 29 mai 2014

.

Les Olympiennes s'offrent un doublé

 Quatre jours après leur accession en D2, les Olympiennes ont remporté la coupe de la Ligue en s'imposant largement contre Aubune (1-4). Une saison exceptionnelle.

Une amitié indescriptible les unit, la volonté les propulse. Irrésistibles. Les Olympiennes sont sur un nuage. Sous les yeux de Vincent Labrune, elles ont assumé leur statut en réalisant le doublé. Quatre jours après l'accession en D2, elles remportent la coupe de la Ligue avec aisance et détermination. On aurait pu les imaginer rassasiées, elles ont encore faim.

"Ne le faites pas pour vous, leur a dit Bruno Vélia dans le vestiaire avant le match. Vous êtes aujourd'hui des modèles. Ecrivez-le pour l'OM, pour Marseille, pour le football féminin, pour toutes ces gamines qui vous regardent aujourd'hui avec des yeux admiratifs et pétillants."

"Vous avez le devoir de transmettre votre instruction", leur a rappelé Christophe Parra.

Une fois, sur le terrain, elles ont transmis et récité.

Aubune leur a posé beaucoup de problèmes cette saison en championnat, en coupe de France aussi. En cette fin de saison, un vent porte les Olympiennes vers une autre dimension, à l'image de l'ouverture du score, un jeu en triangle sur le côté droit, un centre instantané de Vignal et un but de Cathy Abou-Deraa, la grande dame de cette finale. Un but d'école. Simple et terriblement efficace.

Une première demi-heure digne d'une finale de coupe avec de l'engagement, mais du jeu, la marque de fabrique de cette équipe de copines libres et heureuses de vivre, capables de contrôler la vitesse de Ribier et soucieuses dans leur possession de balle d'extérioriser leur bien-être.

Contre le vent, en deuxième période, elles ont d'abord maîtrisé les assauts d'Aubune avant de se libérer. Une ouverture millimétrée de Cathy Abou-Deraa, le deuxième but de Cécilia Vignal en quatre jours. Le match est plié. Elles ne s'en contentent pas. Anaïs M'Bassidjé déboule sur la gauche, percute, fixe, s'accroche et alourdit l'addition.

Cathy Abou-Derra y va de son doublé. Une récitation.

L'apothéose d'une saison à marquer en lettres d'or sur les murs de la section féminine.

Il reste un dernier rendez-vous. Dimanche. Sans enjeu. Pour le simple plaisir de partager avec elles une saison exceptionnelle.

______________________________________________

Christophe Parra, l'entraîneur de l'équipe féminine de l'OM revient sur la victoire en finale de coupe de la Ligue acquise face à Aubune 4 buts à 1.

Christophe Parra, l'entraîneur de l'équipe Féminine de l'OM a de quoi être comblé. Après avoir assuré l'accession en D2, sa formation vient de rajouter une nouvelle ligne à son palmarès en remportant la coupe de la Ligue. "C'est la cerise sur le gâteau, l'image est amusante... Il fallait prendre ce match avec le plus grand des sérieux, l'appréhender comme on le fait pour chaque rencontre depuis trois saisons et on l'a fait. Ce n'est pas parce que l'objectif du club avait été réalisé avec l'accession en D2 qu'il fallait lâcher ce match. Je ne l'ai jamais pensé... Ces filles ont franchi un très gros palier. Ça se voit en terme de sérieux, de création de jeu, elles veulent toujours aller plus loin. C'est fabuleux. Quoi de plus beau ? Pour avoir discuté avec les différents entraîneurs rencontrés en phase régionale, tous caractérisent l'équipe comme sérieuse, bien organisée. Elle évolue sur le terrain de la même manière qu'elle se comporte dans la vie et ça se retranscrit dans le vestiaire avec franchise et solidarité. Cet amalgame est vraiment important."

Une belle victoire et un titre de plus glané devant un invité de marque en la personne du président de l'Olympique de Marseille, Vincent Labrune : "Les filles attendaient et espéraient sa présence. Il avait dit qu'il viendrait et il a tenu parole. Je n'ai jamais eu aucun doute là-dessus. Nous lui sommes reconnaissants. Les filles ont tenu à le remercier pour sa présence et je me joins à elles."

______________________________________________

 

 

.Article La Provence

du 30 mai 2014

.

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.