OM1899.com

Historique





1926/1927

Recrutés en 1925 mais laissés sur la touche, Charles Allé et Raymond Durand se révèlent particulièrement utiles cette saison. Le premier, Charles Allé, originaire d'Oran, où il faisait les beaux jours du Gallia compte déjà, malgré son jeune âge, plusieurs sélections dans l'équipe d'Afrique du Nord. Souple, bondissant, spectaculaire, audacieux jusqu'à la témérité, il va s'imposer dans les cages de l' O.M. Quant au marseillais Raymond Durand, il a été remarqué en 1925 au Club Athlétique Marseillais du quartier Sébastopol. Agé de 18 ans il prend la place de Douglas de Ruymbecke, dans l'attaque Marseillaise, aux côtés des quatre avants internationaux qui en sont l'incomparable fleuron. Gibson est le nouvel entraîneur des Blancs. La FFFA crée un nouveau championnat de France. Suite aux incidents lors du match amical contre l'Urania Geneve, Dewaquez est suspendu 15 jours et Crut écope d'un blâme. Le 07 juin Durbec est retenu en équipe de France "A" (défaite 13-1), c'est le deuxième marseillais.

Le championnat de division d'honneur, se jouera en 2 poules, l'OM affrontera donc : le SC Nimes, l'AS Cannes, le GC Lunel, Saint Raphaël, et le FC Cette. Contre Nîmes, l'OM s'impose difficilement 3-1. L'AS Cannes assommera les olympiens dans un match à sens unique (6-0). Mais les marseillais se reprennent, victoire sur Lunel (8-1), Saint Raphael (3-0), Cette (3-1), dans une rencontre ou l'arbitre sera pris à partie par les Cettois. l'OM terminera la première partie en tête du championnat. Les olympiens continuent sur leur lancé, nul à Nîmes (2-2), victoire sur Cannes (3-1), contre son dauphin du moment ; Saint Raphael (0-1), Lunel (1-5). L'OM est champion de division d'honneur un match avant la fin. La rencontre contre Sète est sans enjeu, et Marseille aligne une équipe bis afin de faire souffler les titulaires en vue de la demi-finale de coupe de France. Malgré la défaite 3-0, Marseille sera déclaré vainqueur sur tapis vert car Falco n'a pas de licence. L'OM participe au 1er championnat de France Amateur. Pour son premier match c'est le Cercle Athlétique de Paris, les marseillais les avait joués une semaine avant en coupe de France et doivent se revoir la semaine d'après pour rejouer le match. La encore les deux équipes se séparent sur un score de parité 1-1. Puis c'est La Bastidienne (5-2),à la troisième journée c'est le champion du Nord, Amiens. La partie est musclé, et Amiens l'emporte à l'Huveaune par 3-2, c'est la seule défaite des blancs à domicile. Malgré une équipe très diminuée et amputée de trois titulaire, l'OM réussit le match nul 0-0 contre Rouen, et ainsi évite de jouer un match de barrage pour savoir qui figurerait en division excellence du prochain championnat de France.

Décidément imbattables en Coupe de France, les Marseillais éliminent en 16ème de finale le FC Levallois (2-0), puis le FC Cette, au terme d'un "match guerre civile" émaillé de plusieurs expulsions. Sur un terrain lamentable, l'OM réussit à vaincre Lille un à zéro grâce à un but de Boyer à la 57ème minutes. Accroché en demi-finale, 1 à 1 par le Club Athlétique de Paris, l'O.M. remporte facilement la réédition du match par 6 à 0. Dans un stade quasiment plein, c'est les Normands de Quevilly que l'OM affronte en finale. Pour la première fois cette dernière est honorée de la présence d'un président de la République monsieur Gaston Doumergue. L'OM est largement favori et l'emporte logiquement par 3-0. Monsieur Doumergue, escorté de Jules Rimet et Fernand Bouisson, remet la Coupe à Ernest Clère dit "Nénesse", le capitaine des Marseillais, et, confiant aux journalistes qu'il s'est "beaucoup amusé", leur annonce : "Je reviendrai...". Le retour fut arrangé par Mr Bouisson qui réserva un wagon entier pour les Olympiens. Un grand nombre de supporters sont présents à l'arrivée du train. Les joueurs montent dans des voitures et traverse la ville sous les applaudissements des marseillais. Le film de la rencontre sera retransmis le lendemain dans la salle du Cinéma du Capitol. Une médaille souvenir offerte par le journal le "Radical" sera remise aux joueurs lors de leur réception à la mairie. L'OM conserve sa coupe et rejoint le Red Star en nombre de victoire.

 

 

1927/1928

Le championnat du Sud-Est voit s'affronter, Alès, le SO Montpellier, AS Cannes, le FC Cette, Saint Raphael, et l'Olympique de Marseille. L'entraîneur Gibson est parti, Jacquier part au CS Municipal. La redoutable quintette d'avants a été sérieusement amoindri par le départ de Crut pour Nice. Pepito Alcazar arrive du Libertad Oran et Aquaron de Istres. Les deux premières rencontres se soldent par deux défaites, Alès (4-2) et Montpellier (2-3). Malgrè un match médiocre contre l'AS Cannes, l'OM l'emporte 2-1, puis accroche Cette sur son terrain (1-1). Sur un terrain de l'Huveaune transformé en piscine, l'OM et Saint Raphael font match nul 2-2, la rencontre sera rejouée, l'arbitre ayant arrêté le match a la 40ème minute. L'OM prend sa revanche sur Alès (6-1)mais chute de nouveau contre Montpellier 4-1. L'OM remporte son match contre saint Raphael (3-2) et revient à 5 points du leader Montpellier. Le public est venu nombreux pour assister à la victoire sur Cette (4-0), et ce malgré l'augmentation des places par la Fédération et le manque d'enjeu. C'est toujours un match de Gala. Le 23 février 1928, Boyer est suspendu trois mois pour avoir quitté le terrain, à 15 minutes de la fin de la rencontre contre la sélection du Nord, alors qu'il était blessé. Cannes l'emporte logiquement 2-0 lors de la 9ème journée. La dernière journée est décisive pour l'OM s'il veut éviter les barrages. Son nul ramené de Saint Raphael, qui terminera la rencontre avec quatre blessés, le sort de la ligne rouge, contrairement à son adversaire du jour qui devra avec Alès jouer les barrages. Montpellier est champion du Sud-Est, devant Cette, grâce à un meilleur goal average et jouera le championnat de France. Le 22 mai l'OM part effectuer une tournée en Italie : Sélection Italienne (défaite 5-2), Lazio Rome (défaite 1-0), Fiorente de Genes (victoire 6-2).

Le Président Doumergue reviendra en effet pour les éditions suivantes, mais il n'aura plus l'occasion de couronner l'O.M. En 1928, Marseille a la désagréable surprise d'être éliminé par Amiens dès le quart de finale. Pendant la campagne avait bien débuté, victoire sur les Savoyards d'Annemasse 8-1. Devant 10000 spectateurs, donc monsieur Bouisson, les marseillais l'emportent 3-0 sur le club de Belfort. Mais voila, à Lyon contre Amiens, les deux équipes se séparent après 120 minutes de jeu sur le score de quatre partout, Dewaquez égalisant dans les dernières secondes du match. Le 19 février à lieu la deuxième rencontre. Au parc des Princes, 20000 personnes assistent à la rencontre. Dès la premier minutes Amiens ouvre le score puis Alcazar marque contre son camp, c'est le score à a pause. Dès la reprise Amiens fait le break et inscrit un troisième but. Les Marseillais ne pouvait pas gagner, ils réussirent à inscrire 2 buts, mais l'arbitre de la rencontre Monsieur Vetrano, en refusera deux tous à fait valables et oublia deux penalty flagrants.

 

 

1928/1929

Le championnat de Division d'Honneur, restera cette saison avec six clubs. Le SC Nimes, le SO Montpellier, l'AS Cannes, le FC Sète, l'OM et Saint Raphael s'opposeront en rencontre aller retour. Jacquier, Subrini, Seitz et Douglas De Ruymecke, réintègrent l'équipe première. Gallay descend comme défenseur et Alcazar passe attaquant. Glass (Club Français Paris), Chaisaz (tunis), Meziani (Feryville) renforceront l'effectif. Le 14 septembre décéde Joseph Van Ruymbecke de la typhoïde, il était âgé de seulement 28 ans. Pour le premier match, l'OM affronte le promu Nîmes et s'imposeront 7-2. Suite à cette rencontre, le stade de l'Huveaune sera privé de match de sélection, et les dirigeant marseillais seront blâmés pour avoir ignoré le président de la Ligue. Face au champion du Sud-Est en titre, la rencontre Montpellier - Marseille se finit sur le score de zéro à zéro, nouveau match nul 3-3 contre Cannes. Devant 10011 spectateurs pour 49123 francs, record de recette du championnat Sud-Est, l'OM gagne facilement 3-0 et prend la tête du championnat en compagnie de Nîmes. Saint Raphaël, grâce à un arbitrage de complaisance de monsieur Cambon, l'emporte 3-1. Contre Nîmes, l'OM, sur un terrain lourd et transformé petit à petit en patinoire, l'emportera 3-0. L'opposition contre Montpellier à l'Huveaune est très heurté, des bagarres ont lieu entre les joueurs et entre les joueurs et le public. La rencontre sera interrompu dix minutes, le temps à la police d'intervenir. l'OM finira à dix et Montpellier à huit, le score final sera de un partout. L'élimination la semaine en coupe de France trotte encore dans les têtes, et Sète l'emporte logiquement 4-1. Mais grâce à ces deux victoires, Cannes 3-1, Saint Raphael 7-0, lors de ces deux derniers matchs, l'OM prend la tête du championnat devant Sète qui doit encore jouer contre Montpellier. Le 10 mars le SOM l'emporte 2-0 et l'OM et Sète doivent jouer un dernier match pour désigner le champion. Le 30 mars à lieu cette finale, avec un triplet de Dewaquez, l'OM est champion du Sud-Est et jouera le championnat de France. Dans la poule de Marseille on retrouve la Bastidienne Bordeaux et Rouen. Gaston Van Ruymbecke (3 buts), Durand et Alcazar (1 but) sont les artisans de la victoire olympienne. Malgré une attaque faible et désorganisé, l'OM l'emporte sur le champion normand, Rouen 2-1. Le 28 avril à lieu la finale contre le Cercle Athlétique Paris, au stade Pershing devant 20000 spectateurs. L'OM joue en blanc et le CAP en Rose et noir. Les olympiens attaques à tout va et mènent à la mi-temps 3-0. Aquaron diminué, joue les figurants. L'OM est acculé sur ces buts. Bonello, Dewaquez, Gallay et Jacquier sont tour à tour blessés, Alcazar doit jouer en défense. Le match est médiocre mais l'OM l'emporte finalement 3-2 et devient champion de France. Il n'y a pas foule pour accueillir les marseillais lors de leur retour à la garde de Saint Charles. De nombreux matches amicaux clôture la saison. Une tournée en Allemagne à lieu du 13 au 20 juin, défaite contre Munich 1860 (4-2) et contre Concordia Francfort (5-0).

Les 32ème de finale de la Coupe de France se passent sans soucis contre US Cazères, 2000 spectateurs sont présent au stade municipal pour une ville de 2500 personnes. Mais dès le seizième de finale face au Stade Français, sur le terrain enneigé du stade des Iris à Lyon, Marseille, favori de l'épreuve, chute lourdement 4-1. Les dirigeants olympiens retireront même leur réclamation concernant le gardien Léon Reynier, estimant qu'ils ne méritaient pas de gagner ce match sur tapis vert, au vu de la prestation que les marseillais eurent fourni.

 

 

1929/1930

Malgré le titre gagner la saison passée, Bonello retourne à Blida, Gaston et Douglas Van Ruymbecke partent à Nice ainsi que Meziani, Chaisaz au stade Français, Glass à paris, Bonacic retourne en Yougoslavie, mais aussi Clère, De Nibbio, Pour compenser tous ces départs l'équipe se renforce de Schnebelli, Santucci, Ruding et Colgano. OGC Nice, Saint Raphael, Cannes, Nimes, Alès, SO Montpellier et l'OM seront au départ du nouveau championnat. OGC Nice nouveau promu avec à sa tête Crut encaisse un 7-1 lors de la première journée. L'arbitrage maison permet à Saint Raphael de faire match nul (1-1). Mais l'OM enchaîne les victoires : Cannes (2-1), Nîmes (0-2), Alès (4-0), Montpellier (1-0). Le 24 novembre à lieu la rencontre entre les deux leaders du championnat, 600 supporters marseillais font le déplacement. A la demi heure de jeu Gallay se blesse et joue les utilité avant de sortir à la pause. Les Marseillais réduit à 10 s'inclinent 4-1. Dès le 01 décembre la phase retour commence, les victoires sur Nice 3-0, Saint Raphael 4-2, Nîmes (5-0) So Montpellier ( 6-2)et le nul à Alès (0-0) ; malgré la supériorité numérique des marseillais, permettent aux olympiens de refaire leur handicap sur Sète et de les dépasser. Le 30 mars c'est le match revanche contre les sétois. Mr Manzuni, Président de la commission football, oublie les licences et le club récolte une amende de 55 francs. Grace à leur solidité défensif, l'OM prend sa revanche et l'emporte 3-1 et remporte le championnat du Sud-Est. Le dernier match contre Cannes et source de sous entendus, des bruits laissent entendre que le match est arrangé. Les Cannois doit impérativement gagner s'il veut éviter le barrages, alors que les marseillais n'ont rien à perdre. Finalement les Olympiens s'imposent 3-2. Comme il n'y a plus de championnat de France, les Olympiens finissent la saison par une série de matches amicaux et une tournée en Afrique du Nord (29/05 au 19/06)

En Coupe de France les Marseillais sont stoppés en demi-finale par Sète, qui va enfin remporter la Coupe. L'OM avait éliminé le FAC Nice (6-1), Bordeaux (1-4) ; dès la 4ème minute, Bastiani se blesse et laisse sa place de gardien à Gallay, le Havre (4-2), Belfort (6-0) et Saint-Raphaël (1-0) ; la rencontre à lieu au stade des Hespérides devant 7000 spectateurs, le jeu est dur et heurté. Une semaine après avoir battu Sète en championnat (3-1), les deux clubs se retrouvent en demi finale. Au stade Buffalo devant 30000 personnes, la rencontre est équilibrée, en seconde période l'OM domine mais encaisse un premier but à la 82ème minute, à la 84ème Kolgano se facture le péroné et doit être évacué à l'hôpital de Vaugirard. Sète profite de son avantage numérique et inscrit deux nouveaux buts (85ème et 90ème). Les Sétois prennent leur rechange sur l'OM et l'emporte 3 à 0.

 

 

1930/1931

La saison, n'a pas été exempte d'embûches. Ainsi, le choix d'un demi-centre n'a pas laissé le moindre repos à la Commission chargée de constituer l'équipe. Kolnago n'était plus que l'ombre de lui-même, Cabassu était lent, peu actif et dénué d'endurance, Cabassu conserva néanmoins le poste quelque temps, après quoi Alcazar y fit une timide. apparition. Cabassu revint ensuite pour faire place à Lombard et pour réapparaître de nouveau en février. Tous ces essais, à coup sûr, furent néfastes à l'équipe et de là vient qu'elle fut mise en échec, puis battue par le Club Français. Elle souffrit également beaucoup de n'avoir à compter en réalité que sur trois avants, les deux intérieurs, Alcazar et Vernicke, négligeant ordinairement de se joindre à leurs camarades dans les actions offensives. Le 09 décembre Bell dirige sont premier entraînement. Le 17 janvier la FFFA admet le professionnalisme dans le football. Le 13 juin, les assises du football vote le statut du joueur professionnel mais le statu quo est maintenu jusqu'en juin 1932.

Tous les sportifs du Sud-Est s'accordent pour dire que le championnat de leur région est extrêmement rude, du fait que tous les concurrents sont de qualité. A ce compte-là, que penser de l'Olympique de Marseille, qui s'est adjugé l'épreuve avec une aisance surprenante ? Il faut, assurément, que l'équipe marseillaise ait été remarquable pendant la première partie de la saison pour se jouer ainsi de rivaux tels que l'A.S. Cannes, Sète, le S.O. Montpellier et l'O.G.C. Nice. Effectivement, l'O.M. joua l'épreuve régionale, jusqu'en janvier tout au moins, avec une maîtrise digne de louanges. Alès (4-1), Montpellier (2-0), Nîmes (8-2), Saint Raphael (2-2), Nice (6-0), Sète (2-1) ce parcours permet à Marseille de compter 5 points d'avance sur son poursuivant Montpellier. Bien sûr, l'Olympique de Marseille fut moins heureux dans ses derniers matches de championnat, mais comment lui tenir rigueur d'une telle défaillance ? Il était bien trop affecté par l'échec subi dans la Coupe de France pour jouer avec entrain des rencontres de championnats, étant donné surtout que le championnat lui était acquis déjà. Alès (1-1), Cannes (6-1), Montpellier (2-2), Nimes (0-1). Cette dernière victoire, acquise le 14 décembre, permet à l'OM de remporter le titre de champion du littoral, 3 matches avant la fin. Saint Raphael (3-1), Sète (defaite 3-0), Nice (défaite 5-3 avec un arbitrage très mauvais de monsieur Muri), complète les résultats, OM finit premier avec 6 points d'avance sur son dauphin Nice.

La campagne de coupe de France s'est arrêté dès les 8ème de finale, après un marathon de quatre matches contre le Club Français, futur lauréat de l'épreuve. En 32ème de finale contre Bordeaux Bouscat, leader du championnat du Sud-Ouest, les Marseillais favoris ne concrétisent pas les nombreuses occasions qu'ils ont en première mi-temps, et à l'heure de jeu les deux équipes sont à égalité deux partout. Finalement les Phocéens l'emportent 5-2. Au tour suivant devant 9000 spectateurs à Mulhouse, l'OM sort le Stade Français 3-1. Puis vient la série des quatre rencontres contre le CA Paris. Le 08 février, au stade Fernand Bouisson, la domination Marseillaise ne permet pas de prendre le dessus sur son adversaire (1-1). Le 22 février au stade Buffalo, l'OM l'emporte 2-0 après prolongation, mais les Parisiens portent réclamation contre Vernicke pour professionnalisme et les Marseillais contre Sechalaye pour le même motif. La Commission de la FFFA ne donne pas, dans un premier temps, suite à la demande des Parisiens, mais devant le soutien de la Ligue de Paris pour son club, décide de donner le match perdu pour l'OM et suspend Vernicke pour six mois. Mr Manzuni fait appel et finalement la rencontre doit être rejoué mais Vernicke reste toujours suspendu. Le 08 mars le match est remis car le terrain de Strasbourg est impraticable. La semaine suivante à Sète, les olympiens ne mettent que 30 secondes pour ouvrir le score et malgré la domination des blancs, les deux équipes se séparent encore sur un score nul (3-3). Enfin le 22 mars, au stade de Colombes, Boros donne la victoire aux Parisiens après avoir pris le ballon de la main. Le gardien Allé dira à Monsieur Courbot, sa façon de penser et sera suspendu. Après 8 heures de jeu, l'OM sort de la compétition grâce, en parti au mauvais arbitrage de Monsieur Courbot, arbitre des quatre rencontres.

Sochaux, avec comme bienfaiteur l'automobiliste Peugeot organise une nouvelle Coupe. Huit équipes répartis dans deux poules, s'affrontent en match aller-retour et les 1er de chaque série disputeront la finale. L'OM est dans le groupe B en compagnie de Sochaux, le Red Star et Roubaix. Pour son premier match, l'OM l'emporte 2-0 contre le Red Star. Contre le RC Roubaix, cinq fois champion de France, l'OM s'impose 2-1. Deux jours plus tard, les Olympiens fatigués par la proximité des matches, s'inclinent 4-0 face à Sochaux. Pour la phase retour les rencontres sont là aussi très rapprochées. Le 07 mai, l'OM sombre de nouveaux contre Sochaux (3-0), le 09 mai il perd contre le Red Star 4-3 et enfin le 10 mai, fait mach nul contre Roubaix 0-0. L'OM a fait tourné son effectif pendant cette deuxième phase.

 ..

 

1931/1932

L'OM ne participera pas à la Coupe Sochaux. Le 09 mars 1932, en assemblé extraordinaire, l'OM adhère au groupement des clubs professionnels

C'est la saison avant le professionnalisme, pour l'OM, la saison a été quelconque, Nimes, Nice, Alès Cannes, Montpellier, Ganges, Sète et l'OM prennent part à ce dernier championnat de division d'honneur. L'excellent gardien nîmois, Dumas, permet à son équipe de tenir les phocéens en échec (2-2) lors de la première journée. Ganges, nouveau promu, tiendra une heure puis encaissera un 6-1, malgré l'ouverture du score par Guerin à la fin de la première mi-temps. Mais sur le terrain lourd de Sète, à cause de la pluie, les olympiens s'inclinent 4-1. Ce sera aussi le score à Alès. La rencontre contre Montpellier est très disputé et l'OM s'impose 3-2. Face au leader Nice, les blancs s'imposent sur un but entaché de hors jeu (2-1). Inexistant pendant une mi-temps, l'OM sur un doublé de Alcazar parvient a revenir au score à Nîmes (2-2). Les victoires sur Ganges (4-1), Cannes (2-1) permettent à l'OM de recoller à la tête du classement. Le 28 février la rencontre contre Sète et très importante, le vaincu ne pourra plus être champion. La médiocrité des défenses permet la victoire des Marseillais (5-4) et ainsi les blancs se retrouvent second au classement. L'arbitrage maison de monsieur Marenco, le mauvais accueil des Olympiens, l'expulsion et la blessure de trois phocéens permettent à Montpellier de s'imposer facilement 4-0. Victoire sur Nice 4-1. Le 08 mai à lieu le dernier match de la saison. Une minute de silence a lieu en mémoire du Président Doumer, assassiné la veille. Les Marseillais, qui sont sûr de ne pas conserver leur titre, laissent filer le match, en souvenir de l'accueil reçu à Montpellier, Alès s'impose 4-0. Avec leur victoire lors de leur match en retard, Alès est champion de Division d'honneur, devant Montpellier. Marseille finit quatrième.

Le parcours en Coupe de France sera très court. Au tour préliminaire, l'OM affronte les pensionnaires du championnat de promotion de Paris, Enghein Ermont, Alcazar et Boyer seront les artisans de la victoire (3-0), malgré la mauvaise prestation des Marseillais. Un trajet de 1220 kilomètres et 30 heures de chemin de fer dans des wagons mal chauffés, pour se rendre à Mont de Masan, seront nécessaire pour le match suivant contre Saint Servan. L'OM domine largement la rencontre mais s'incline 1-0. Fin de la péripétie.

 
 

-----------------------------------------------------------------

 

  


Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.