OM1899.com

Historique





 

1920/1921

Marino Dallaporta est élu président de l'Olympique de Marseille en remplacement de Paul Le Cesne, parti à Paris pour ses affaires. Boyer participe au Jeux Olympique d'été. Une grande tribune couverte est construite au stade de l'Huveaune. Le 20 février à lieu le premier match de l'équipe de France à Marseille, elle est opposé à l'équipe d'Italie, défaite 1-2. Pour les fêtes de Pentecôte les Olympiens partiront en tournée en Suisse : La chaux de Fonds (1-1), Young Boys de Berne (1-1).

Pour ce nouveau championnat, seul les deux premiers pourront jouer le championnat de division d'honneur de la Ligue du Sud-est l'année prochaine. Pour le premier match le Phocée Club, qui vient de remporter la Coupe de l'espérance (permettant de se qualifier pour la 1er série du championnat de Provence) subit un cinglant 5-0. Le Vélo Club Sainte Cecile ne fera pas mieux (1-4), ni le Sporting Victor Hugo (0-2) ou le Sporting Club (0-2). Contre son dauphin les Sports Athlétiques Provencaux et malgré la domination des Olympiens, l'OM s'incline 1-0 permettant aux Provençaux de revenir à égalité de points. Une dernière victoire contre le Club Athlétique de Marseille (2-1) permet à l'OM de finir en tête en compagnie du S.A.P. Une finale devra se jouer pour décerner le titre de Champion de Provence. L'OM gagnera facilement 4-0 est affrontera Sète et Cannes pour le titre de Champion du Sud-Est en match aller retour. Le champion du Languedoc ne laissera aucun chance à nos Olympiens (3-0). Le deuxième match contre Cannes finira par un match nul 2-2, les deux clubs se présentant avec des équipes très remaniées. Le match retour verra la victoire des Marseillais (1-3). Le dernier match, qui est sans enjeu, Sète étant sur de terminer premier. La rencontre est heurté et Henry Scheibenstock est exclu après une bagarre avec Regan. La victoire 1-0, permet à l'OM de finir à la deuxième place. Sète portera réclamation contre l'OM au motif que les Olympiens aurait fait jouer un joueur non qualifié. Le match sera finalement donner perdu et Henry Scheibenstock sera suspendu jusqu'au 31 décembre.

Exempt du premier tour Préliminaire en Coupe de France, c'est l'OG.C. Nice qui affronte l'OM au deuxième tour. Malgré l'ouverture des Niçois au bout de cinq minutes, les azuréens s'inclineront sur le score de 7 à 2. Et pour la seconde année consécutive c'est l'AS Cannes qui éliminera les Olympiens, après prolongation 1-0. Les Marseillais avaient loupé le coche en ratant un penalty en deuxième mi-temps.

 

 

1921/1922

 

Le Championnat de Division d'Honneur opposera en match aller-retour, les club de Antibes, Sports Athlétiques Provençaux, l'Olympique de Marseille, le Football Club Sète, Association Sportive Cannes et Montpellier. En attendant le début du championnat début octobre , l'OM organise quelques matches amicaux pour préparer la saison. Antibes encaissera 5 buts pour son premier match à l'Huveaune. Malgré leur domination le S.A. Provençaux s'incline 1-2. Grâce à va victoire 2-1 à Cannes, l'OM devient leader du championnat. Suite à l'affaire de professionnalisme du joueur Stevenson du FC Sète, le club est interdit de rencontre officielle, jusqu'au 31 janvier 1922. Arrivé 10 minutes après le début de la rencontre, à cause d'une panne de Tramway, Coti et l'OM surclasse le SOM (2-0). Antibes (1-3), S.A Provencaux (7-2), seront les équipes défaites par la suite. Pour la 9ème journée, l'OM et Cannes, éliminés la semaine d'avant de la Coupe de France se rencontre. Gaston Van Ruymecke et Paul Seitz se dispute sur le terrain, le gardien de l'OM qui ces coéquipiers, c'est Seitz prend sa place dans les cages, pour les douze dernières minutes (0-0). Le 14 février la Ligue du Sud-Est suspend Gaston Van Ruymbecke pour un mois. Le 28 février le bureau de la Ligue amnistiera le joueur suite à la lettre de Mr Leblanc au nom de l'OM. Le 12 mars la rencontre contre Cette, qui avait été remise, attire 6000 spectateurs, la 1er place est en jeu. La ligne d'attaque de l'OM est une fois de plus très maladroite et le FC Cette s'impose facilement 4-0. Montpellier qui joue son maintien arrache le nul 0-0 est ainsi sauve sa place en Division d'Honneur. Le dernier match contre Sète est une finale. Devant un stade comble, l'OM s'incline une deuxième fois sur le score de 4-0, laissant la première place aux FC Cette.

Exempt du 1er tour de coupe de France, les Marseillais affrontent les Lyonnais du UA 1er Arrondissement, la victoire se dessinera en 2ème période (5-0). Au troisième tour c'est le CASG Marseille qui leurs sont opposés. Sur le terrain de Jean Bouin, l'OM devra attendre les prolongation pour se défaire de leurs adversaires (0-1). Le 04 décembre à Lyon, Marseille inscrira 3 buts au FC Lyon, en premier période, ce sera le score final. En 16ème de finale, le Cercle Athlétique de Paris, vainqueur de la coupe de France en 1920, évoluant avec plusieurs internationaux est le nouvel adversaire des blancs. Malgré un temps menaçant, 6000 spectateurs assiste à la rencontre. La rencontre est très disputée et équilibrée. Il faudra attendre la 101 minute et un but de Giral pour donner la victoire aux Marseillais. Puis c'est le FC Rouen qui se présentent à eux. La rencontre se déroule à Dijon avec une température glaciale, les marseillais dominent toute la rencontre, mais les attaquants jouant sans conviction et trop mollement ne trouvent pas le chemin des filets, contrairement à leurs homologues qui par trois fois trompent Bobby Ruymbecke.

Le 29 avril Paul Le Cesne président d'honneur de l'OM, est élu vice-président de la F.F.F.A. Le 05 juin lors du meeting d'athlétisme au stade de l'Huveaune, est inaugurée, au Parc Borely, une statue à la mémoire de Jean Bouin, en présence de nombreuses personnalités.

 

1922/1923

André Gascard entraîne l'équipe. Le club recherche des fonds pour améliorer le stade de l'Huveaune (construction de tribunes, couverture partielle ou totale de la tribune principale). Le Café des Sports et Brasserie Castellane, et le nouveau siège du club. Charley Scheibenstock dirigera l'établissement.

Dans le nouveau championnat le FC Cette grâce à ces talentueux étrangers est le favori de l'épreuve, le SC Nîmes, les Sports Athlétiques Provencaux, AS Cannes, le SO Montpellier et l'Olympique de Marseille, seront ces adversaires. La grande Corrida de Nîmes concurrence fortement la rencontre de la 1ère journée, pourtant le match est très plaisant à voir, les deux équipes se séparent sur un score nul (3-3). La défense du S.A. Provençaux ne pèsera pas lourd face aux attaquants marseillais (7-0), mais la suprématie du FC Cette, ramène les dirigeants de l'OM à la réalité des choses (4-2). Cannes sera battu difficilement à l'Huveaune (1-0). A Montpellier, malgré une domination totale en fin de rencontre, les Marseillais ne remonteront pas le but encaissé en début de seconde mi-temps. Marseille essaie de refaire son handicap de point sur le leader, victoire sur Nîmes (3-1), SA Provençaux 2-3, SO Montpellier (6-2). Grâce à cette série de victoire l'OM ne se trouve plus qu'à deux point de Sète. Mais une nouvelle défaite à l'extérieur contre AS Cannes (2-1), condamne définitivement les chances de l'OM. Les marseillais n'auront jamais gagné un match loin de leur base. C'est un match de gala et sans enjeu que soit venu voir les 5000 spectateurs de la rencontre contre le FC Cette. La rencontre est plaisante et très disputée. Les marseillais s'inclineront deux à un et finiront troisième au classement général.

En coupe de France, le SC Bastienne est le premier adverse que les Olympiens affrontent. Grâce à leur gardien, les Bordelais éviteront la correction (4-0). Le 07 janvier, en 16ème de finale c'est au tour des Francs Comtois de l'AS Valentigney de se mesurer aux blancs. Confiants après leur victoire sur les Olympiens en match amical en octobre dernier, les Boroillots s'inclinent lourdement 1-6. Pour les 8ème, l'OM retrouve le SC Nîmes, le match se déroule devant une très grande affluence mais la rencontre est hachée et heurtée. Les Nîmois s'imposent deux à zéro.

 

1923/1924

Recrutés à Paris pour la nouvelle saison, deux footballeurs de grand talent, Edouard Crut et Jean Boyer vont transcender la formation marseillaise. Le premier est international militaire, le second, sous les couleurs de l'équipe nationale, a participé à la victoire historique de la France contre l'Angleterre en mai 1921 en marquant l'un des trois buts français. Pour ne pas effaroucher les inconditionnels de l'amateurisme, les deux attaquants vedettes sont officiellement employés comme courtiers en grains par Paul Le Cesne, avec un salaire de 1 100 F par mois. En fait, ce sont des professionnels avant la lettre. C'est à ce prix que l'O.M. va pouvoir enfin jouer dans la cour des grands. John Mac Lalhan, devient entraîneur, il est écossais. Le 18 septembre, à l'age de 29 ans, Léonard Coti décède à la Maison d'Assistance Française de Barcelone, d'une congestion pulmonaire. Boyer est le premier Olympien sélectionné en équipe de France. Le 11 mai décède un autre olympien, Georges Garonne

Le 02 juillet, le calendrier du championnat est dévoilé. Le GC Lunel sera le premier adversaire des Blancs puis se sera le tour de CASG Marseille, le FC Cette, l'AS Cannes et le SO Montpellier. Boyer ne mettra que 4 minutes pour trouver le chemin des filets pour son premier match officiel en championnat. Son compère Crut clôturera lui la victoire contre Lunel (4-0). Le match contre le CASG est très heurté, Jacquier quittera ses coéquipiers un peu avant la fin de la rencontre. Crut et Boyer par deux fois afin sceller le score (3-0). Le 11 novembre s'affronte les deux meilleurs équipes du championnat la aussi après une bagarre générale, Cabassu rejoint les vestiaires prématurément. Le but de Boyer à la 82ème , provoque une virulente contestation des cettois, l'arbitre arrêtera la rencontre. Le bureau de la Ligue entérinera le résultat et la victoire de Cette 2-1. Quelques jours plus tard, le FC Cette proposera de rejouer le match, la Ligue acceptera. Sur le terrain de Cannes, l'OM dominé, parvient à accrocher le nul (2-2). Grace à leur belle prestation en premier mi-temps, Marseille assure le résultat contre Montpellier 3-2. Pour le premier match retour, le CASG, dernier au classement, l'emporte à l'Huveaune (1-0). 5000 spectateurs assistent au match retour contre le FC Cette. Malgré une très belle rencontre le score reste vierge. Lunel l'emporte largement 3-0. Sur un terrain détrempé et sous la pluie, l'OM s'impose sur le leader Cannes 4-1. Nouvelle victoire sur le SOM (2-1), l'OM est à un point du leader Cette. Le 11 mai, le match OM - Cette comptant pour la 3ème journée est rejoué devant 8 000 spectateurs. La rencontre est équilibré, Subrini ouvre le score pour l'OM mais Cazal égalise, le score ne changera plus. Cette prend sa revanche sur la coupe de France et remporte le championnat, l'OM finit second.

A Gap, devant 1500 spectateurs, l'OM entame son parcours en Coupe de France, le gardien des Scouts Gapencais limite la casse (0-9). Mulhouse tombe au tour d'après (4-1), A Saint Ouen le FC Dieppe ne fera pas mieux (4-1). Deux matches sont nécessaire pour éliminer le Stade-Français, Boyer donnant la victoire aux siens à 90' minutes (2-2 ; 3-2). En Demi finale, les Marseillais prennent leur revanche en éliminant Rouen, qui les avait éliminés deux ans auparavant (3-1). Pour la première fois depuis sa création la coupe échappe aux Parisiens. La finale est cent pour cent sudistes elle oppose le leader du championnat le FC Cette, à son dauphin l'Olympique de Marseille. Devant les 20 000 spectateurs du stade Pershing l'ardeur infatigable des Marseillais a eu raison de la science et de l'expérience de Cette. Le "Miroir des sports", à la fois critiques et admiratifs, commente leur victoire : "Marseille ne se soucie que du résultat... Le vainqueur de la Coupe de France de 1924 a subordonné le sport, l'esprit sportif, l'amour du beau jeu au gain brutal, pur et simple du match ". Et de saluer Jacquier et Seitz infatigables en défense, et, surtout les trois grands hommes du match, les trois buteurs : Jean Cabassu, le demi-centre, Boyer et Crut, le tandem "parisien" de choc de l'attaque marseillaise. Le 15 avril, une foule compacte attend le retour des héros sur l'esplanade de la gare Saint-Charles. A peine descendus du train, les joueurs et le président Dallaporta sont portés en triomphe jusqu'aux autos qui vont les conduire vers la Canebière puis à Castellane. Là, à la brasserie des Sports "Chez Charley" siège de l'O.M. la coupe trônera pour recevoir l'hommage des Marseillais. Les Olympiens remporteront aussi au plan local la première Coupe de Provence.

 

 

1924/1925

La nouvelle saison est entreprise par l'O.M. sur les bases de la précédente. Les dirigeants décident alors une nouvelle campagne de recrutement pour renforcer l'équipe, le demi Ernest Clère et l'ailier droit Jules Devaquez venant du l'Olympique Paris complétent l'effectif. Deux autres recrues de 17 et 20 ans Raymond Durand et Charles Allé, ne dépasseront pas au cours de la saison le rôle de remplaçant. Le championnat se fait sur 2 poules de 4 équipes, les premiers de chaque groupe s'affronteront pour décerner le titre de champion. Saint Raphaël, le Cercle Athlétique Société Générale l'AS Cannes et l'Olympique de Marseille s'opposeront dans la poule "A". La Fédération a établi un nouveau règlement. Seul les joueurs possédant une licence "A" pourront participer aux rencontres officielles.

Dewaquez qui n'a toujours pas reçu sa licence, ne peux jouer en championnat. Saint Raphael nouveau promu, chute lourdement à l'Huveaune, et ce malgré l'ouverture du score (7-1). Sur une pelouse en très mauvaise état et en pratiquant un jeu très médiocre, l'OM s'impose 1-0 contre le CASG. Grâce à un doublé de Scheibenstock et un but de Durbec, l'OM s'impose sur la pelouse de Cannes (3-1), devant un public nombreux. Contre Saint Raphael, l'OM attaque pied au plancher et dès la premier minute ouvre le score. On pense que la rencontre va être à sens unique, mais les olympiens s'endorment et il faut attendre la fin de la rencontre pour voir la victoire des blancs (3-1). Le match contre le CASG est très heurté, la rencontre se finit à neuf contre dix, Toulon expulsé, Mizersky sort par solidarité, Seitz sort sur blessure, victoire de l'OM 3-0. Ce sera aussi le score du dernier match contre l'AS Cannes. Marseille retrouvera Cette en finale du championnat en match aller-retour. Malgré la domination des marseillais, Cette l'emporte un à zéro grâce à un but dès la deuxième minute de Hass. Le 19 avril, l'OM est bien décidé à inverser la tendance, et mène 2-0 à la pause. Le public envahit le terrain pour en découdre avec monsieur Chaine, donc l'arbitrage fut très médiocre. Durant ce temps, les remplaçants et managers olympiens, ainsi que le délégué officiel furent frappés. Monsieur Combe assurera l'arbitrage de seconde période. Le FC Cette marquera deux fois, et grâce à ce match nul très controverser, il remporte encore le championnat. Pour le match de classement contre le SC Nîmes, les deux clubs se mettent d'accord pour aligner leurs meilleurs joueurs. Clère et Dewaquez peuvent enfin jouer. La rencontre est équilibré mais l'OM s'incline 3-1 et fini donc 3ème du championnat.

En Coupe de France, l'OM tenant du titre affronte la Section Burdigalienne de Bordeaux, victoire facile 7-0. La défense du SC Bastidienne Bordeaux, se montrent héroïque mais cédera face à Boyer à la 55ème minute, courte victoire des blancs (1-0) en de début du mois de janvier 1925, en 8ème de finale, malgré que le match se déroule à Bordeaux, le public soutient l'équipe de l'US Suisse. Il faudra encore un but de Boyer (53ème) pour que l'OM passe ce tour, dès lors ils sont parmi les favoris de la Coupe. En quart de finale, dans un stade des Iris, plein à craquer, la malchance rend visite aux Olympiens. De plus les exploits du gardien Cottenet permet à l'Olympique de Paris de battre l'Olympique de Marseille un à zéro.

 

1925/1926

L'OM se retrouve pour cette saison avec une ligne d'avant exceptionnelle : probablement la plus belle quintette qu'elle ait jamais connu. Encadrés par deux ailiers dribbleurs, centreurs et shooteurs. Crut Boyer et le Belge Douglas de Ruymbecke déjà vainqueur de la Coupe en 1924. Clère et Jean Cabassu renforceront le milieu de terrain. La Ligue du Sud Est, pour le championnat de division d'honneur, a décidé de faire une poule unique de huit clubs, SO Montpellier, Alais, Saint Raphaël, Lunel, Nîmes, Cette, Cannes et l'OM, qui s'affronteront en match aller-retour. Pour la première journée, le 27 septembre, le SO Montpellier s'incline logiquement sur le score de cinq à un. Le match contre Alais est très rude. Sabatier frappe Stauli, l'olympien doit sortir. Peut après c'est Dewaquez qui frappe à son tour Sabatier, la foule envahit le terrain et c'est sous la protection des dirigeants d'Alais que Dewaquez peut regagner les vestiaires. Dewaquez écopera de 15 jours de suspension avec sursis par la Ligue. De courtes victoires (2-1), Saint Raphael et Lunel, marqueront les rencontres suivantes. Nîmes autre prétendant au trône, sera défait sur le score de 3-1. L'OM n'a plus qu'un point de retard sur le leader Sète. Le 22 novembre à lieu la rencontre tant attendu entre Cette et Marseille. L'OM a une équipe très remaniée, Cabassu et Clère sont absents, Dewaquez joue arrière. A la mi-temps l'OM mêne un à zéro grâce à un but de Boyer. Les Cettois inverseront le résultat grace à trois buts réalisés en fin de rencontre. Mais la défaite à Cannes (2-1), ne laisse presque plus d'espoir à l'OM de remporter le championnat. Victoire sur Alais 1-0, nul à Saint Raphael 1-1, victoire à Lunel. L'inconstance des résultats de l'OM au court de la saison, fait que les Olympiens ont 5 points de retard sur Cette. Nouvelle victoire sur Nîmes (2-4), mais de nouveau sur son terrain de l'Huveaune, l'OM aligne une équipe très diminué par les rencontres précédentes, Cannes s'impose 1-0, et l'OM dit au revoir au titre. Victoire sur Montpellier 2-4. Le 06 juin à lieu le dernier match de championnat entre l'OM, vainqueur de la Coupe de France, et le FC Cette, champion de division d'honneur de la Ligue, cette rencontre prévue le 28 février avait été remise à plusieurs reprise à cause du parcours des deux clubs en coupe de France. Dans un stade de l'Huveaune comble, l'OM grâce à Boyer et de Dewaquer contre un but de Skiller, l'emporte logiquement (2-1).

En coupe de France, l'attaque marseillaise est redoutable. Dès les 32ème de finale, elle montre son potentielle, le CS Lyonnais en serra la première victime (8-2). L'équipe alsacienne du SC Sélestat, qui malgré un jeu violent, subira le même score 8-2. A Paris l'US Quevilly, largement dominé, est éliminé sur le score de 4-0. Vient ensuite le tour de l'U.S. Tourcoing, les 10000 spectateurs du stade de Colombes, verront les rushs des attaquants Marseillais, victoire 4-2. Pour les demi finale c'est le Stade Français qui se dressent devant les olympiens. Là encore , 5 buts seront mis au club de la Capitale. L'OM accède pour la deuxième fois à la finale de la Coupe de France. Le 07 juin l'équipe quitte Marseille pour prendre place à l'Hotel Paris-Bruxelles Dans le stade de Colombes, 25000 spectateurs assistent à la rencontre. Elle est radio diffusé par l'antenne TSF de Marseille. Un poste radio est installé au siège de l'OM et un autre à la Ligue d'athlétisme afin de permettre aux Marseillais de suivre la rencontre. L'OM joue avec ces couleurs traditionnelles et Valentigney jouent en bleu. Malgré toute sa volonté et le soutien de tout le public, le club franc-comtois s'incline quatre buts à un, l'O.M. s'étant contenté de jouer au petit trot et de marquer quelques buts par sécurité. Après avoir reçu le trophée des mains de monsieur Rimet, président de la FFFA, les Olympiens font un tour d'honneur avec leurs adversaires du jour. Paul Seitz, l'arrière habituel de l'équipe avec laquelle il a déjà remporté la Coupe de 1924, gagne celle de 1926 comme gardien. Plusieurs milliers de supporters acclament leurs héros à leur arrivée à la gare de Saint Charles, puis tous iront à la brasserie de Charley Scheibenstock, siège de l'OM. Le lendemain une réception à lieu à l'hôtel de ville.

 

 

 

-----------------------------------------------------------------

 

  

 


Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.