OM1899.com

Historique





 

 

1909/1910

Paul Le Cesne, devient le nouveau président du club. Sur le calendrier du championnat du Littoral, on retrouve le Stade Helvétique, Le Stade Etoile Bleue, l'Union Sportive Marseillaise et l'Olympique de Marseille. Lors de la première journée, le Stade Helvétique marque ces ambitions et bat l'OM sur le score de un à zéro. Les marseillais peuvent toujours y croire, victoires sur le Stade Etoile Bleue (3-1), et l'Union Sportive Marseille (0-9), mais le 09 janvier les olympiens concèdent un match nul contre le Stade Etoile Bleue (2-2). S'en est fini des espoirs de l'OM, les suisses ne commettrons pas la même erreur. Une victoire sur l'Union Sportive Marseillaise (3-1), ne changera rien. Le dernier match, sans enjeu, contre le Stade Helvétique sera une simple formalité (4-0). Les Suisse finiront le championnat sans connaître la défaite. Ils seront battus en final du championnat de France par l'Union Sportive Tourquennoise (2-7).

 

1910/1911

On retrouve encore les mêmes clubs pour le championnat. Le 13 novembre, sous la pluie à lieu la rencontre contre le Stade Helvétique. Les marseillais tiennent tête aux suisses, mais un exploit individuel d'Utiger, donnent la victoire au Stade (3-2). A la surprise générale, le Stade Etoile Bleue bat l'OM (1-0) au stade du Four Neuf, lors de la deuxième rencontre. Les Olympiens se reprennent et battent l'Union Sportive Marseillaise (0-8 : 9-1) et prennent leur revanche sur le Stade Etoile Bleue (3-1). Le dernier match contre le Stade Helvétique est s'en enjeu. Devant 1500 spectateurs, les Suisses battent les olympiens (2-0) et deviennent champions du Littoral. Le Stade Helvétiques remportera le championnat de France au détriment du Racing Club de France sur le score de 3-2.

 

1911/1912

Le Stade Helvétique, le Stade Etoile Bleue, Le Phocée Club, l'ASPTT et l'Olympique de Marseille sont au départ du championnat du Littoral, l'Union Sportive Marseillaise ayant déclaré forfait. Le premier match est contre les postiers, qui évoluent à 10, le score est très sévère 12-0. Sur un terrain transformé en patinoire, l'OM bat difficilement le Stade Etoile Bleue (2-3). Le Phocée Club ne sera pas de taille face aux Olympiens (1-7). A égalité avec le Stade Helvétique, la 4ème journée ressemble à une 1ère finale. Les Suisses s'imposeront 2-1. C'est la phase des matches retour, l'ASPTT dernier du groupe n'y participe pas. Les Marseillais gagneront contre le Phocée Club (10-0) et contre le Stade Etoile Bleue (2-1). Le 11 février l'OM reçoit le Stade Helvétique, en cas de victoire des blancs, ces derniers auraient le même nombre de points que leur adversaires, et une troisième rencontre devra se dérouler pour les départager. Sur un terrain détrempé, l'OM s'incline 2-1. Le Stade Helvétique est pour la quatrième fois champion du Littoral.

 

1912/1913

Les clubs Marseillais se développent, six clubs prennent part au championnat du Littoral : l'Olympique de Marseille, le Phocée Club, ASPTT, Stade Etoile Bleue, Stade Helvétique et US Gadzarienne. Les quatre premiers joueront les match retour les deux derniers seront reversés dans une poule "accession-relégation". Dorénavant le gardien ne pourra toucher le ballon avec ses mains que dans sa surface, au lieu de tout son camp. Pour le premier match, l'équipe du Phocée club joue à dix pendant 75 minutes et l'OM gagne 2-1. Les marseillais ne peux faire mieux que match nul contre le S.E.B et le Stade Helvétique. Les olympiens enfin enchaînent les victoires, U.S.G. (7-0), ASPTT (0-4), S.E.B. (0-3). De nouveau le match contre le S.H. déchaîne les passions, 1000 spectateurs assistent à la rencontre bruyamment. Les deux équipes se séparent sur le score de un partout. Ce match nul permet aux Suisses d'être encore sacrés champions du Littoral. Le dernier match contre le Phocée Club, verra la victoire 4-0 des blancs, mais une réclamation est portée par le Phocée et la Commission du littoral donnera finalement match perdu aux Olympiens. Le Stade Helvétique sera une nouvelle fois champion de France, en battant Rouen après prolongation (1-0).

 

1913/1914

L'assemblé générale du Comité du littoral est houleuse, la liste présentée par M. Le Cesne l'emporte. Le Stade Helvétique, l'Olympique de Marseille, le Stade Etoile Bleue, Le Phocée Club, le Vélo Sport Hyérois et l'ASPTT s'affronteront dans le championnat du littoral. Le trésorier du Comité du littoral disparaît avec la caisse (6000 francs), provoquant la démission de l'ensemble du bureau, de nouvelles élections ont lieu, Monsieur Miribel devient le nouveau président. Les trois premiers matches de l'OM sont autant de victoires ; ASPTT (5-2), S.E.B. (0-6), Phocée Club (0-8). Mais contre le Stade Helvétique c'est de nouveau la désillusion, malgré la domination des blancs, les olympiens perdent deux buts à un. Après ses deux victoires contre Phocée club (15-1) et Vélo Club Hyérois (1-0), l'OM reste à un point des Suisses. Le 08 février la rencontre attire environ 1000 spectateurs sur le terrain glissant du Stade Helvétique. Il ne faudra attendre que 80 secondes pour voir le premier but des Suisses. Mais l'OM domine est jusqu'à la 80ème minute mènera au score. Finalement Widdington et Scheibenstock donneront la victoire au Stade Helvétique. Pour la 5ème année consécutive les Suisses sont sacrés champions du Littoral.

 
 

-----------------------------------------------------------------

 

  


Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.