OM1899.com

Résumé Le Provencal

du 26 août 1964

 

PRETE POUR LA SAISON PAR L'A.S. SAINT ETIENNE

BAULU assure le succès de l'OM (3-1)

Les Marseillais terminent invaincus la poule éliminatoire de la Coupe de la Ligue

SAINT ETIENNE - Marseille a terminé les matches éliminatoires de la Coupe de la Ligue en obtenant à Saint-Étienne une victoire grâce à Baulu.

À l'issue du match des dirigeants stéphanois et marseillais ont conclu un accord : Baulu jouera toute la saison à Marseille. Ce dernier a accepté la proposition et les trois parties ont signé le contrat tout de suite.

Pelouse en excellent état, beau temps, 1.179 spectateurs : 4.316,40 francs de recette. Les buts ont été marqués pour Marseille par Savoye (62e mn) et par Baulu (70e et 85e mn) : pour Saint-Étienne par Revelli (55e mn). Arbitrage un peu faible de M. Ulhen.

Curieux match que celui joué à Saint-Étienne entre Stéphanois et Marseillais pour leur dernier match de la Coupe de la Ligue. Bien sur, résultat ne pouvait être plus influer sur le classement : pourtant il semble anormal que l'on puisse gagner un match officiel grâce à un joueur que l'adversaire vous a prêté. C'est ce qu'on fait les Marseillais.

Ces derniers, contractés et maladroits, jouèrent assez mal en première mi-temps, ou presque que les Stéphanois qui, eux, avaient l'excuse d'aligner un seul titulaire, l'arrière droit Cassado qui ne joua d'ailleurs que les 45 premières minutes. Le reste n'était qu'une équipe de jeunes et de réserves.

Cela nous valut donc une première mi-temps à faire bailler d'ennui, car si les Stéphanois se créèrent les plus nombreuses occasions de marquer, ils les gâchèrent lamentablement. Quant aux Marseillais, eux, ils n'en créèrent aucune.

En deuxième mi-temps, le Stéphanois Baulu apparut, à la surprise générale, au poste d'inter droit dans l'équipe de Marseille ou il remplaçait Odoul. La présence de ce joueur, rapide, vif et bon footballeur, allait transformer l'équipe marseillaise. Il fallut pourtant qu'ils encaissent un but à la 55e mn pour que nous ayons enfin un match intéressant. Ce but, marqué par l'avant-centre Revelli, qui avait paru hors-jeu au Marseillais et aussi aux spectateurs, excita les visiteurs.

Sous les actions de Baulu, l'équipe marseillaise réagit alors violemment. À la 62e mn, Baulu d'une admirable basse brossée, trouvait Joseph, l'ailier gauche, démarqué et sur un centre de ce dernier le jeune Savoye n'eut aucune peine à égalisée en prenant la balle de très près.

Puis Baulu allait se charger de marquer lui-même le deuxième but après un échange de passes avec l'avant centre Keller. Il réussit à faire passer la balle adroitement au-dessus du gardien de but, sorti à sa rencontre.

Les Stéphanois réagirent mais les Marseillais tenaient bien leur victoire et cinq minutes avant la fin Baulu réussit un troisième but avec la complicité, il est vrai, du jeune arrière central Camerini qui vint gêner son gardien de but. Les Marseillais n'ont vraiment bien joué qu'en deuxième mi-temps. Ils valent certainement mieux que leur exhibition de la première mi-temps. Ils ont paru contractés et fatigués pendant ce laps de temps.

Les meilleurs furent le gardien de but Escale, l'arrière Markiewicz, d'ailier gauche Joseph l'avant-centre Keller et surtout le demi-gauche Sejnera.

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.