OM1899.com

Article om.fr

du 17 avril 2021

   

OM - Lorient (3-2) : Au buzzer

 

Pol Lirola a offert la victoire à l'OM dans le temps additionnel au terme d'un match à rebondissements.

Une défense remaniée

Malgré les retours de Sakai et de Nagatomo dans le groupe, c'est une défense remaniée qui était mise en place pour affronter Lorient. Les absences de Caleta-Car et d'Alvaro, tous deux suspendus, poussaient Jorge Sampaoli à remodeler son axe central en alignant Perrin, Balerdi et Sakai, décalé d'un cran. Lirola, positionné à droite, et Thauvin, presque dans un rôle de latéral gauche, complétaient la défense. Au milieu de terrain, Kamara occupait la sentinelle, entouré de Gueye, et Cuisance, de retour dans le onze de départ. Pas de changement effectué devant avec une attaque emmenée par Milik et Payet.

Le onze de départ olympien : Mandanda (cap) - Lirola, Perrin, Balerdi, Kamara, Sakai - Thauvin, Gueye, Cuisance - Payet, Milik.

En avant-match, un hommage a été rendu à Larbi Chicha (Ahmed Ben Larbi Chicha), ancien Olympien durant quatre ans (1955-1959), où il a inscrit dix buts. L'ex-milieu offensif nous a malheureusement quittés le 3 janvier dernier à l'âge de 86 ans. Le peuple marseillais a une pensée pour lui aujourd'hui. Une minute d'applaudissements a également été respectée en mémoire de Michel Hidalgo, disparu il y a un peu plus d'un an, et à jamais gravé dans les mémoires marseillaises.

La première période

Il est toujours difficile d'affronter des équipes qui jouent leur survie en fin de saison. Lorient, pas encore sauvé, en est le parfait exemple. En effet, opposés à un un bloc très bas, les Olympiens avaient largement la possession du ballon (76%). Pour autant, difficile de se créer des situations face à un mur. En première mi-temps, les Lorientais profitaient de leur seule opportunité conclue par Moffi pour ouvrir le score. Dans la foulée, Balerdi tentait de répondre à ce but de la tête mais son coup de crâne ne trouvait pas le cadre.

Le coup de canon de Payet

Jorge Sampaoli ne tardait pas à réagir. Au retour de la pause, le technicien argentin lançait Henrique à la place de Perrin. Kamara redescendait d'un cran et disputait la deuxième période au poste de défenseur central. L'OM montrait un tout autre visage, et étouffait son adversaire, enchaînant occasion sur occasion. Ça chauffait devant le but lorientais, Milik butait sur Dreyer. Sur l'action suivante, le coup de canon de Payet ne laissait cette fois aucune chance au portier adverse. Sur une remise de la tête de Milik, le Réunionnais, sans contrôle, reprenait de volée le ballon qui terminait au fond des filets.

Le doublé de Lirola

Libérés, les Olympiens cherchaient à doubler la mise rapidement et y parvenaient quatre minutes plus tard par Lirola, qui concluait une ouverture de Thauvin. Le plus dur était fait, et Payet avait même la balle de break, qu'il ne concluait pas. Sur un contre express, Moffi égalisait pour Lorient. Les Bretons s'offraient d'autres occasions mais trouvaient Steve Mandanda bien décidé à ne plus prendre de but. Alors que l'on se dirigeait vers la fin du match, Pol Lirola, encore lui, tout seul, décoche une frappe à ras-de-terre qui vient se placer dans le petit filet de Dreyer. L'arbitre sifflait un dernier corner pour Lorient qui ne donnait rien, l'OM pouvait souffler.

L'OM revient sur Lens

Cette victoire sur le fil fait du bien aux Marseillais qui talonnent toujours Lens (qui jouera ce dimanche à Brest). Surtout, les hommes de Sampaoli avaient la pression des Rennes qui s'étaient imposés 3-0 face à Angers quelques heures auparavant. Toujours sixième, l'OM compte 52 points. Les Olympiens ouvriront la 34e journée de Ligue 1 Uber Eats avec un déplacement du côté de Reims.

 

 

----------------------------------------------

du 18 avril 2021

 

-----------------------------------

 

 

 

----------------------------------------------

du 17 avril 2021

 

L'OM arrache la victoire face à Lorient

Menés à la pause, les Olympiens renversent la situation et s'imposent face à Lorient lors de la 33e journée de Ligue 1, grâce à une seconde période mieux maîtrisée et un doublé de Pol Lirola (3 - 2).

Trois défenseurs axiaux avec Hiroki Sakaï et Lucas Perrin pour encadrer Leo Balerdi, Floriant Thauvin en piston gauche et Michaël Cuisance derrière le duo offensif, face à Lorient, Jorge Sampaoli a jonglé avec les présents pour composer son onze de départ.

Ces ingrédients seraient-ils les bons pour accommoder les Merlus ? Après vingt minutes de jeu, on pouvait constater que la rouille ne prenait pas. Bien au contraire, un coup d'accélérateur de Yoane Wissa ouvrait la voie à un festival de Terem Moffi. L'attaquant lorientais évitait les mailles du calen marseillais pour ouvrir le score.

La pêche phocéenne devenait alors plus compliquée, les Merlus s'étant mué en anguilles insaisissables. Avec à chaque incursion morbihannaise aux abords de la surface olympienne, un danger potentiel pour Steve Mandanda. Alors que les tentatives marseillaises étaient totalement inoffensives en approche du but de Matthieu Dreyer.

Au retour des vestiaires, Jorge Sampaoli changeait d'organisation. Lucas Perrin, le seul à avoir assuré jusque là, en faisait les frais. L'entrée de Luis Henrique permettait à Florian Thauvin de retrouver son couloir droit de prédilection. L'OM sortait alors de sa coquille. Après un premier tir d'Arek Milik, repoussé par Matthieu Dreyer, Dimitri Payet trouvait enfin la bonne hausse. Puis c'était au tour de Pol Lirola d'y aller de sa frappe imparable.

En trois minutes, la soupe d'esche promise aux Olympiens prenait l'aspect d'une cotriade un peu plus appétissante. Jusqu'à ce qu'un nouveau coup de harpon de Terem Moffi ne vienne refroidir le bouillon. Heureusement, Pol Lirola était encore là pour réchauffer l'ambiance. Il s'offrait son premier doublé et offrait la victoire à l'OM.

Michel Garoscio

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.