OM1899.com

Article om.fr

du 18 septembre 2020

 

OM - ASSE (0-2) : Retour manqué

Pour leur retour à l'Orange Vélodrome après six mois d'absence, les Olympiens se sont inclinés face à l'AS Saint-Etienne qui n'avait plus gagné à Marseille depuis 41 ans.

Hommages

L'Olympique de Marseille a rendu hommage à Pape Diouf et Michel Hidalgo. L'ancien manager de l'OM s'est éteint le 26 mars dernier et l'ancien président nous a quittés le 31 mars. Le match face à Saint-Etienne leur était dédié. C'était le premier à l'Orange Vélodrome depuis leur disparition. Des bâches en leur mémoire ont été déployés dans les virages. Une émouvante minute de silence a été respectée avant le coup d'envoi par les deux équipes et le millier de spectateurs de l'enceinte phocéenne.

La gestion des absences

Nagatomo non qualifié pour cette rencontre puisqu'il est arrivé après la date initiale du match, Amavi et Benedetto suspendus après leur exclusion au Parc des Princes, dimanche dernier, André Villas-Boas a "bricolé" comme il l'avait dit en conférence de presse, mardi à la mi-journée. Ainsi, Balerdi a pris l'aile gauche de la défense. Sanson a retrouvé son poste au milieu (à la place de Gueye) et pour le reste, le technicien portugais a conservé les joueurs titulaires à Paris.

L'OM cueilli à froid

Dans un silence de cathédrale, les Olympiens ont été surpris par l'entame de match des Stéphanois qui avaient la maîtrise du ballon. Sur leur première occasion, les hommes de Claude Puel, à qui André Villas-Boas a offert un maillot de l'OM floqué du chiffre " 600 " pour célébrer son 600e match sur un banc de L1, ont ouvert la marque. Au duel avec Sakai, Maçon adressait un centre à ras-de-terre pour Hamouma qui frappait sans contrôle et marquait avec l'aide du poteau après seulement six minutes de jeu.

Occasions manquées

Au retour des vestiaires, André Villas-Boas a lancé Aké et Sarr à la place de Lopez et Balerdi. Les Olympiens ont pris le jeu à leur compte. Dans un temps, ils ont eu, coup sur coup, deux énormes occasions. La première sur un centre de Payet, décalé par Thauvin, le Réunionnais trouve Aké mais la frappe du jeune attaquant s'écrase sur la transversale de Moulin. Moins de deux minutes plus tard, Payet, à nouveau, centre en retrait pour Sanson dont le plat du pied est complétement écrasé mais Thauvin sur la trajectoire du ballon ne peut suffisamment redresser la balle qui passe à quelques centimètres du poteau des buts stéphanois.

Des opportunités que les Marseillais ont regretté lorsque, sur un contre rondement mené par Rondin, Bouanga concluait d'une frappe surpuissante pour doubler la mise.

Fin d'une série de 41 ans...

En s'imposant à l'Orange Vélodrome jeudi soir en match en retard de la 1e journée de Ligue 1 Uber Eats, l'AS Saint-Etienne a mis fin à une série de matchs sans succès à Marseille qui datait de 41 ans. Le dernier succès des Verts dans la cité phocéenne remontait au 10 août 1979. Depuis ils avaient joué 26 matchs pour 22 défaites et 4 nuls. Ce succès les propulse en tête du classement de L1.

De son côté l'OM subit sa première défaite de la saison, la première aussi à domicile. Avec six points, la formation d'AVB occupe la septième position et a deux matchs à jouer à la maison, le premier, dès dimanche face à Lille et le second le samedi 26 septembre contre Metz.

-----------------------------------------------

Article de La Provence

du 18 septembre 2020

 

 

 

 ----------------------------------------------

----------------------------------------------

----------------------------------------------

----------------------------------------------

-----------------------------------------------

 

----------------------------

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.