OM1899.com

.Article de om.net

du 13 janvier 2018

 

La troisième est la bonne !

 

Il aura fallu un troisième match cette saison pour voir l'OM battre Rennes. Les Olympiens y ont mis la manière avec trois buts sur la pelouse bretonne.

Après une défaite en championnat à domicile (1-3) et une élimination en Coupe de la Ligue (2-2, 4 tab à 3), l'OM retrouve Rennes pour la troisième fois de la saison à l'occasion de de la 20e journée de Ligue 1 Conforama. En 4-4-2 face à Valenciennes en Coupe de France, Rudi Garcia revient au 4-2-3-1 pour le premier déplacement de l'année 2018. Et les Olympiens ont rapidement repris leurs bonnes habitudes de la fin d'année 2017. Leur envie s'est vu dès la trentième seconde avec la première des très nombreuses occasions marseillaises, signée Sanson. Entre la possession de balle, les passes réussies et le rythme, l'OM domine largement. Après 20 minutes, ils ont déjà tiré 7 fois au but. Ce n'est pas toujours cadré, mais à force de pilonner Koubek, tout le monde pense que le gardien tchèque finira bien par craquer.

Avant la demi-heure de jeu, Thauvin s'infiltre dans la surface et obtient un penalty après un contact avec Mexer. L'Olympien le plus décisif veut se faire justice lui-même mais Koubek repousse son tir. Les Marseillais ne relâchent pas leur étreinte sur la défense rennaise. Cela paie très vite. Sanson centre pour Thauvin qui lance Germain à contre-courant et piège la défense. L'attaquant ne se prive pas pour ouvrir le score sans contrôle (0-1, 35e).

Les Bretons procèdent évidemment par contre et sont tout proches de réussir leur coup. Il faut deux parades de Mandanda et un sauvetage sur la ligne de Sakai afin de réduire à néant les opportunités des hommes de Lamouchi. Peu nombreuses mais dangereuses, les occasions du Stade Rennais font trembler les supporters phocéens.

Les Olympiens les rassurent avant la pause en faisant le break. Germain déboule sur la droite et adresse un centre pour Sanson qui reprend sans contrôle et trompe Koubek (0-2, 45e). L'OM rejoint les vestiaires avec deux buts d'avance.

Revenus pour la seconde période avec de meilleures intentions, les Rennais sont mieux, d'autant que Payet et ses partenaires leur laissent les clefs du jeu. En s'appuyant sur leurs qualités défensives, ils parviennent à se sortir des assauts des hommes en rouge et noir. Sentant que ses joueurs sont un peu moins bien et dans l'optique du prochain match, dès mardi avec la réception de Strasbourg, Rudi Garcia débute la valse des changements. Zambo Anguissa remplace Payet et apporte de la puissance, puis Njie entre à la place de Germain.

Le but est de tenir mais on le sait la défense est la meilleure attaque. Thauvin tente d'ailleurs sa "spéciale" mais manque de peu la lucarne de Koubek. Sanson, très en forme, décale Njie après une belle séquence de jeu mais le Camerounais manque le cadre. Rennes touche la barre de Mandanda mais dans la foulée, Njie file sur la gauche, glisse en talonnade pour Gustavo dont le centre au second poteau trouve Thauvin. De la tête, le natif d'Orléans propulse la balle au fond des filets. (0-3, 83e).

Dans la fin de rencontre, Bedimo entre en jeu et retrouve ainsi un terrain de Ligue 1 Conforama depuis le 14 mai 2017. Amavi blessé depuis vendredi, Rudi Garcia pourrait avoir besoin de lui dans le prochaines semaines. La rencontre se termine sur un geste génial de Thauvin qui, depuis le rond central, tente de lober Koubek. Son ballon heurte la transbversale du portier rennais...

L'année 2018 commence donc vraiment bien pour l'OM. Après la qualification en Coupe de France à l'Orange Vélodrome, les Marseillais confirment qu'ils voyagent toujours aussi bien. Ils signent un fort joli succès à Rennes. Avec les trois points pris au Roazhon Park, ils reviennent à hauteur de Monaco et Lyon au classement (en attedant la fin de la 20e journée). Ils prouvent également que leur état d'esprit n'a pas changé après les fêtes et qu'il faudra compter sur eux dans la course au podium.

  Auteur : Frédéric Rostain

 

----------------------------------------------- 

Article de laprovence.com

du 13 janvier 2018

.

En patron, l'OM a pris sa revanche à Rennes

Les Olympiens l'ont emporté 3-0 au Roazhon Park lors de la 20e journée de Ligue 1. Germain, Sanson et Thauvin ont marqué les trois buts de la rencontre

Le match : net et sans bavure

Le patron a pris sa revanche. C'est l'impression laissée par cette rencontre. Battu au Vélodrome et éliminé en coupe de la Ligue, l'OM a repris le dessus sur Rennes. Si Thauvin a manqué un penalty en voulant se faire justice lui-même (27e), le milieu de terrain olympien a débloqué le match en servant Germain sur un plateau. L'attaquant olympien a crucifié Koubek pour ouvrir le score (1-0, 35e). Juste avant la pause, Sanson a doublé la mise au terme d'un mouvement collectif génial dans lequel Germain en a profité pour ajouter une passe décisive à ses statistiques (2-0, 45e). Au retour des vestiaires, l'OM a d'abord géré son avantage avant de tuer le match par Thauvin dans les dernières minutes (0-3, 82e).

Le joueur : Florian Thauvin

Auteur d'un but et d'une passe décisive, Thauvin a été au four et au moulin, à Rennes. Après avoir provoqué un penalty, le natif d'Orléans a tenté de se faire justice lui-même mais a vu sa tentative repoussée par Koubek. Peu importe, il continué sur le même tempo et c'est lui qui a débloqué la situation en servant Germain sur un plateau pour l'ouverture du score. Preuve que ce joueur évolue avec un tel niveau de confiance qu'on pourrait penser que rien ne peut l'atteindre. À dix minutes du terme, "Flotov" a tué le match d'une tête astucieuse qui est passée au-dessus de la tête de Koubek. Et comme s'il fallait démontrer un peu plus à quel point il se sent bien actuellement, Thauvin a bien failli marquer le but de l'année dès le 13 janvier. Dans le temps additionnel, sa tentative de 50 mètres a lobé Koubek mais le ballon s'est écrasé sur la transversale. Un chef d'oeuvre qui aurait pu ponctuer une nouvelle prestation de grande qualité.

La question : Sanson - Gustavo, la bonne alternative ?

Petite surprise à l'annonce de la composition des deux équipes : Zambo-Anguissa avait été laissé sur le banc par Rudi Garcia. C'est Sanson qui a évolué aux côtés de Luiz Gustavo au milieu de terrain. Avec son profil plus offensif que celui du Camerounais, l'ancien Montpelliérain a apporté sa qualité de projection à l'équipe de Rudi Garcia comme en témoigne son but sur lequel il transmet le ballon à Germain au milieu de terrain avant de le recevoir à l'entrée de la surface de réparation. Alors que l'OM semble se renseigner pour recruter un milieu défensif supplémentaire, la solution s'appellerait-elle Morgan Sanson ?

La décla : "Une victoire avec la manière" (Thauvin)

"C'est bien de repartir par une belle victoire comme ça. Aujourd'hui, on gagne avec la manière en plus. On a bien travaillé et ça se voit sur le terrain. J'espère qu'on pourra continuer sur ce rythme et même faire mieux jusqu'à la fin de la saison. Il ne faut pas s'enflammer. On a un très bon effectif avec de super joueurs, tout le monde joue le jeu à fond. Il y a un bon état d'esprit dans ce groupe, mais on est calme. On garde notre ligne de conduite, on essayera de faire notre maximium d'ici la fin de saison."

Le chiffre : 9

En offrant l'ouverture du score à Germain, Thauvin a délivré sa neuvième passe décisive de la saison. Il devient ainsi le meilleur passeur du championnat, à égalité avec un certain Neymar.

Le petit plus : Bedimo de retour

Entré pour les cinq dernières minutes, Bedimo a remplacé Sanson, faisant ainsi son retour à la compétition après huit mois d'absence. De bon augure puisqu'Amavi est blessé et indisponible pour 3 semaines, au moins.

Auteur : Benoit Vinstock

-----------------------------------------------

 Article de La Provence

du 14 janvier 2018

.

 

Du travail bien fait

L'OM a pris une éclatante revanche sur Rennes (0-3) qu'il a surclassé d'un bout à l'autre du match. Un succès implacable au terme d'une prestation aboutie

Ils ont chanté longtemps après le coup de sifflet final. Les joueurs avaient quitté la pelouse depuis un moment, les supporters bretons avaient déserté le Roazhon Park. Le gros millier de supporters de l'OM continuait, lui, d'hurler à la gloire de ses protégés, déroulant son répertoire de classiques et dépoussiérant le fameux "On vient, on gagne et on s'en va". Thauvin et ses partenaires venaient de lui offrir plusieurs raisons de baigner dans une douce euphorie : ils ont enfin terrassé Rennes (0-3), au terme d'une véritable démonstration de force qui, avec un soupçon de réussite supplémentaire, aurait pu se transformer en fessée.

Par ricochets, ce succès autoritaire et séduisant leur permet de verrouiller leur quatrième place et de continuer à caresser le rêve d'une qualification en Ligue des champions. Et pas besoin, cette fois, de polémiquer après l'arbitrage ou d'invoquer un climat délétère. L'OM ne doit sa victoire qu'à lui-même, à son insolent talent collectif et individuel, à sa mécanique bien huilée, à son abnégation de tous les instants.

"Olé ! Olé !"

Les Rennais n'y ont vu que du feu, réduits au rôle de simples sparring-partners sur leur propre terrain, alors qu'ils aspirent à jouer les trouble-fêtes. Ils ne sont pas parvenus à causer des misères comme ils l'avaient fait en septembre au Vélodrome, précipitant les Marseillais dans la crise, puis en décembre en coupe de la Ligue, dans leur antre, les éliminant dès leur entrée en lice. Samedi, ils ont pointé leur nez à la fenêtre à deux reprises. Un Mandanda inspiré (23) et un Sakai vaillant (42) ont éteint ces maigres velléités obtenues contre le cours du jeu, toutes deux venues d'un couloir droit abandonné.

L'OM a pris une revanche éclatante sur sa désormais ancienne bête noire. Elle l'a surclassée d'un bout à l'autre de la rencontre. Il flottait comme un air de stade Vélodrome au Roazhon Park pour au moins deux raisons : la mainmise totale des Olympiens sur ce match comme s'ils évoluaient à domicile (67 % de possession à la pause !) et le nombre de supporters disséminés aux quatre coins de l'enceinte. Un gros millier était massé dans le parcage ; il y en avait beaucoup plus si l'on tient compte de tous ces amoureux habillés en bleu et banc qui se sont levés comme un seul homme pour célébrer les buts de Germain, Sanson et Thauvin. Et qui se sont lancés dans des "Olé ! Olé !" lorsque leurs chouchous ont exécuté un toro grandeur nature face à des Rennais impuissants.

Ces fidèles n'ont jamais vraiment tremblé, si ce n'est à cause du froid piquant ambiant. D'autant que la bande à Rudi Garcia a profité de la seconde période pour gérer son avance avant de l'accentuer en fin de partie par Thauvin, lequel s'était même permis de luxe de rater un penalty à 0-0, généreusement accordé par Clément Turpin (oui, oui, vous lisez bien)...

Dans l'entrejeu, Luiz Gustavo et Morgan Sanson ont rayonné et étouffé leurs adversaires. Le choix d'aligner l'ancien Montpelliérain, au détriment de Frank Anguissa a surpris. Mais il illustre la volonté du technicien de chercher à produire davantage de jeu, alors qu'il répète à l'envi que ses ouailles sont perfectibles. Elles lui ont donné raison, signant une prestation aboutie et laissant augurer des lendemains qui rigolent.

Du travail bien fait, comme on aimerait en voir à chaque fois. Que le match aller semble lointain...

Le chemin vers la lumière reste encore très long, néanmoins, et le soleil ne brillera pas toujours autant sur cet OM. Mais 2018 part sur de bonnes bases.

Auteur : Fabrice Lamperti

-----------------------------------------------

Sanson, les justes notes pour une partition de très haut niveau

Pour son retour, le milieu olympien a été l'un des principaux artisans de la large victoire de son équipe en Bretagne

Un jour viendra, il portera le maillot des Bleus. À 23 ans, Morgan Sanson a évidemment encore le temps. Mais sa courbe de progression et la régularité affichée au fil des derniers mois ne laissent guère de place au doute... Arrivé dans la maison bleue et blanche voilà douze mois, l'ex-Héraultais s'est en effet très vite révélé indispensable au sein du collectif marseillais.

Grippé la semaine passée et absent face à Valenciennes en 32e de finale de coupe de France, le Berrichon n'était pas forcément attendu dès le coup d'envoi samedi. "Je suis resté longuement au lit", rappelait d'ailleurs le jeune milieu de terrain après le succès de l'OM en Ille-et-Vilaine. Rudi Garcia l'a toutefois préféré à Frank Anguissa, afin d'amener une touche plus technique dans l'entrejeu.

"Morgan réalise une belle saison"

Le coach olympien a eu du flair puisque "Nanou", comme le surnomment ses proches dans le centre de la France, a été l'un des principaux artisans de la large victoire de son escouade.

Aligné à la récupération aux côtés du "maestro" Luiz Gustavo, le natif de Saint-Doulchard (Cher) a gagné énormément de duels et a inscrit un but somptueux (son 6e en Ligue 1 cette saison) juste avant la pause. Un bijou bien construit. "C'était une belle action, souriait-il en zone mixte. J'ai cherché le une-deux avec Flo (Thauvin) qui m'a bien remis le ballon dans la course.J'ai ensuite réussi à décaler Valère (Germain) et j'ai continué sur ma lancée. J'ai eu de la chance qu'il me voit en retrait et ça m'a permis d'ajuster le gardien. On sait qu'on arrive à combiner, c'est bien, il faut que ça continue."

Il n'y a, ceci dit, aucune raison que ça s'arrête, puisque les automatismes sont là. "Morgan a joué un cran plus bas que d'habitude, il a été très performant et s'est vachement projeté vers l'avant, ça nous a fait du bien, appréciait l'attaquant olympien, lui aussi auteur d'une prestation remarquée (un but et une passe décisive, lire en page suivante). Il a été récompensé par son superbe but. Il réalise une belle saison, c'est un élément très important pour nous."

Sa polyvalence est en effet précieuse pour Rudi Garcia."Je joue un peu à tous les postes, ça me permet de m'améliorer dans tous les domaines, a confié Morgan Sanson avant de mettre le cap sur l'aéroport. J'arrive à prendre mes repères de plus en plus rapidement, ce qui était moins le cas il y a quelques années. J'arrive à mieux gérer."

"Une belle complicité" avec Thauvin

Ses partenaires apprécient forcément. "C'est un super joueur. Il peut évoluer à tous les postes, a renchéri Florian Thauvin. Chaque fois qu'il est sur le terrain, il est ultra-performant. Il a encore marqué et, en plus de cela, il a effectué un superbe travail dans l'entrejeu. Ça fait des années qu'on se connaît, on affiche une belle complicité."

Et Bouna Sarr de poursuivre : "Il est précieux et apporte une touche personnelle qui nous fait du bien."

La saison passée, l'international Espoirs avait largement contribué à la conquête du ticket pour les tours préliminaires de la Ligue Eurpa. Cette fois, il peut être décisif dans la lutte pour le podium. Surtout s'il rejoue fréquemment le même type de partition que samedi jusqu'à la 38e journée. Depuis qu'il est à l'OM, Sanson n'a pas vraiment fait de fausse note...

Auteur : Alexandre Jacquin

-----------------------------------------------

 

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.