OM1899.com

 .Article de om.net

du 21 décembre 2016

 

Bonnes fêtes

Après avoir longtemps tardé à retrouver la première partie du classement, l'OM termine le cycle aller au pied de l'Europe grâce à son succès à Bastia acquis dans les dernières minutes.

 

C'est un beau cadeau de Noël. Pas le plus joli, convenons-en, mais un joli paquet bien ficelé, rempli d'espoir pour la suite de la saison. En alignant un quatrième succès consécutif, le deuxième à l'extérieur, l'OM réalise le meilleur parcours de Ligue 1 du mois de décembre avec 12 points pris sur 12 : c'est 3 de plus par rapport à Monaco et Lyon.

Il y a eu des hauts et des bas lors de cette soirée corse, agitée par moments en raison d'une intensité jamais démentie dans les duels. Des bas car Bastia a eu des occasions, ne le cachons pas. L'égalisation a récompensé la générosité insulaire et a semblé un temps punir l'OM de ne pas avoir su tuer la rencontre quand il en a eu la possibilité.

Il y a eu des hauts aussi. Le réalisme initial d'abord en marquant sur le premier tir cadré. En fin de première période, ensuite. Quand la tension a présidé le débat, on a apprécié voir les Olympiens mettre le pied sur le ballon, en garder la possession, additionner les passes pour calmer les esprits et profiter de leur supériorité technique pour trouver une alternative à l'engagement proposé. Une gestion bienvenue, une approche pour tempérer, quand bien même elle n'a pas permis de se projeter à cet instant. On a apprécié encore la solidarité défensive sur les situations corses, l'abnégation de s'arracher sur tous les ballons, l'implication des joueurs de Rudi Garcia dans leur propre surface, les arrêts de Pelé.

L'OM a répondu à l'intensité des duels sans se cacher, en privilégiant le jeu au combat (cela ne signifie pas l'avoir fui), en s'appliquant dans sa relation technique (86% de passes réussies), en avançant avec une bonne animation sur les côtés, pour terminer avec une possession de balle de 58% sur l'ensemble de la rencontre. Il y a eu de la vitesse dans les séquences offensives quand bien même la nécessité de ne pas relâcher la concentration défensive a été une clé de la rencontre pour canaliser la vitesse offensive bastiaise, portée par l'activité et l'implication de Saint-Maximin.

Le but de Njie, isolé au second poteau, est une libération et un message rempli d'espérance. Le calme avec lequel il a enroulé le ballon valide une nouvelle soirée positive et positionne l'OM à la 6e place de la Ligue 1. Au pied de l'Europe.

A la relecture du cycle aller, cette information est gratifiante, suffisante pour passer de bonnes fêtes et revenir en 2017 avec de nouvelles ambitions. Vite la suite...

 Auteur : Thierry Muratelle

____________________________________________________________

 

 

Article de laprovence.com

du 21 décembre 2016

.

L'OM remporte un quatrième succès consécutif en Ligue 1 sur la pelouse de Bastia (1-2)

Les Olympiens ont arraché les trois points de la victoire en toute fin de rencontre à Bastia grâce à un but de Njie

Dans la douleur, avec notamment une fin de match compliquée, les joueurs de Rudi Garcia ont ramené les trois points de Bastia. Un succès acquis grâce à une réalisation de Njie dans le temps additionnel (1-2), qui permet aux Olympiens de glaner un quatrième succès consécutif en Ligue 1 (après Nancy, Dijon et Lille).

En première période, les partenaires de Bafétimbi Gomis ont eu des difficultés à entrer dans la partie. Marange était tout proche d'ouvrir le score en début de match (2). Mais heureusement pour l'OM, il a complètement manqué le cadre. Dans la foulée, les Olympiens ont bien réagi. Grâce à Bafétimbi Gomis, à la réception d'un tir de Rémy Cabella et à la limite du hors-jeu, l'OM prend l'avantage dès l'entame de match (0-1, 8). Le buteur olympien, auteur de son dixième but de la saison, aurait pu être expulser à la demi-heure de jeu pour un tacle dangereux à retardement sur Peybernes (30). L'OM rejoint alors les vestiaires avec l'avantage au tableau d'affichage.

Mais en deuxième période, les partenaires de Florian Thauvin ne parviennent pas à doubler la mise. Et, dans les dernières minutes de la rencontre, c'est Alexander Djiku qui a égalisé d'un tacle rageur à la suite d'une remise de Saint-Maximin (1-1, 84). Dans le temps additionnel, Clinton Njie, à peine entré en jeu, offre la victoire à ses coéquipiers d'un frappe limpide du plat du pied droit sur un corner (1-2, 90+1).

L'OM s'impose dans les dernières minutes de la rencontre. Une quatrième victoire consécutive en Ligue 1 qui permet aux joueurs de Rudi Garcia de compter 30 points après 19 journées disputées. Ils sont sixièmes au terme de la phase aller. Une belle performance, surtout après un début de saison pour le moins compliqué.

Les Olympiens passeront les fêtes de fin d'année au chaud. Avant un mercato d'hiver qui s'annonce mouvementé et haletant. Le retour à la compétition aura lieu le 8 janvier prochain avec un déplacement à Toulouse en 32e de finale de la coupe de France.

Auteur : Pierre-Antoine Trossero

----------------------------------------------------

Le cadeau de fin d'année

Les Olympiens ont signé un 4e succès consécutif hier à Bastia (1-2) au terme d'un match rugueux. Ils terminent la phase aller à la 6e place

Andoni Zubizarreta n'avait jamais mis un pied en Corse. Le directeur sportif olympien a découvert l'Ile-de-Beauté hier après avoir emprunté un avion de ligne classique en début de matinée, puis s'être fait déposer en taxi à l'hôtel Chez Walter, à Lucciana, où la délégation marseillaise a pris ses quartiers avant de se rendre à Furiani. L'Espagnol aura évidemment d'autres occasions de revenir du côté de Bastia. Il saura qu'il n'est jamais aisé de s'imposer au stade Armand-Cesari.

SCB-OM : sur le papier, l'affiche est aussi savoureuse que bouillante. Elle l'a encore été en cette soirée hivernale. Et ce, même si le public insulaire ne s'est pas déplacé en masse, comme l'avait pourtant espéré le Sporting avant la rencontre. Les violents orages s'étant abattus lundi et mardi expliquent sans doute que la rencontre ne se soit pas disputée à guichets fermés.

Cela n'a pas empêché les spectateurs présents de mettre la pression sur l'OM et de jouer leur rôle de douzième homme à fond. Si le match fut parfois tendu (Gomis puis Coulibaly auraient, tour à tour, pu être expulsés en première période), l'équipe de Rudi Garcia l'a pris par le bon bout en trouvant la faille dès la 8e minute grâce à son capitaine, à l'affût après une tentative de Cabella bien servi par Anguissa, qui a permis à l'escouade phocéenne de voir venir. Un peu trop sans doute, puisqu'au lieu d'enfoncer le clou, elle s'est fait une énorme frayeur en voyant le SCB profiter de la passivité de sa défense pour égaliser par l'intermédiaire de Djiku (84).

On croyait alors les Olympiens sonnés. C'était sans compter sur leur force de caractère.

Un classement inespéré il y a quelques semaines

Personne ne le voyait venir et c'est finalement Njie, entré à la 88e minute à la place de Cabella, qui est venu offrir la victoire à l'OM devant un public corse médusé. Une délivrance pour les Marseillais, qui n'ont pas hésité à traverser une partie du terrain pour venir féliciter le héros inattendu de la soirée.

Ils avaient en effet de quoi être soulagés. En enchaînant un quatrième succès d'affilée après ceux enregistrés face à Nancy (3-0), Dijon (0-1) et Lille (2-0), ils confirment leur net regain de forme. On en arriverait presque à regretter que la trêve tombe maintenant tant ils sont dans une bonne dynamique. Avec douze points sur douze possibles depuis la réception de l'ASNL, l'OM termine la phase aller à la 6e place, ce qui, faut-il l'avouer, était totalement inespéré l'été dernier quand le club, aux caisses vides, ne savait pas de quoi son avenir serait fait.

Depuis, beaucoup de choses ont changé : propriétaire, président, directeur sportif, entraîneur... Rudi Garcia a imposé sa patte. Cette empreinte s'est très nettement sentie lors des dernières sorties de son escadron. Celui-ci dégage une force qu'il était difficile de lui soupçonner avant que l'ancien technicien de la Roma ne prenne les commandes le 20 octobre. Deux mois plus tard, l'optimisme a envahi les rangs. Ce qui ne doit pas faire oublier la réalité : ce groupe doit être renforcé dans toutes ses lignes s'il veut accrocher une place européenne en fin de saison. L'OM n'aura pas tous les jours la chance de voir Njie se retrouver seul, au bon endroit, au bon moment, pour lui offrir les trois points. Ce fut le cas hier soir et personne ne s'en plaindra. Surtout pas le Camerounais aux performances en dents de scie. Un joli cadeau de fin d'année.

Auteur : Alexandre Jacquin

 ----------------------------------------------------

  ----------------------------------------------------

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.