OM1899.com

.Article de om.net

du 16 décembre 2015

 

On se revoit en janvier

Sans briller mais avec suffisamment de concentration, sans être mis en grande difficulté non plus, l'OM se qualifie pour les quarts de finale. Le club sera présent dans toutes les compétitions en 2016.

A l'inverse de la saison dernière, l'OM n'est pas apparu comme une météorite dans la coupe de la Ligue. Le club sera présent les 12 et 13 janvier pour les quarts de finale dans un mois de reprise chargé, précédent un mois de février déjà nourri de sept rendez-vous, peut-être huit si l'OM se qualifie pour les 8e de finale de la coupe de France.

L'OM n'est pas tombé dans la facilité mais a connu quelques perturbations en cours de match, à l'image des deux penalties : si le deuxième est indiscutable, plusieurs ralentis ne permettent pas d'arrêter une décision pour le premier et il est nécessaire dans ce cas précis d'accorder la confiance à l'arbitre.

Au rayon des satisfactions, on retiendra les vingt bonnes premières minutes où le rythme injecté, la circulation de balle et la bonne coordination des mouvements offensifs ont notamment débouché sur le premier but avec une action bien construite et récompensée pour l'application technique déployée.

La suite a été moins pertinente. Les Olympiens n'ont plus exploité la supériorité numérique initiale sur les couloirs, ils ont exercé moins de pressing dans leur travail défensif et ils ont perdu plus rapidement le ballon en raison d'un déchet technique devenu soudain trop important. La qualité des centres n'a pas été à la hauteur d'une équipe de première division. Le retour au score de Bourg-en-Bresse a sonné comme un avertissement pour l'équipe de Michel incapable de prendre le large malgré deux ou trois autres situations favorables mais non menées à terme par manque de punch offensif.

D'une manière générale, Yohann Pelé n'a pas été mis en danger et il s'est employé essentiellement sur les deux penalties où il lui a manqué un ou deux centimètres pour stopper les tirs de Boussaha. La patience a été nécessaire pour user Bourg-en-Bresse. En marquant à des moments importants de la rencontre, au début de chaque période, en prenant finalement de la marge à l'annonce du dernier quart d'heure, les Olympiens se sont assurés une fin de rencontre confortable pour avoir retrouvé, après le repos, certaines valeurs affichées lors des vingt premières minutes. Ils ont fait le job, sans éclat mais avec suffisamment de concentration pour éviter un mauvais tour et s'imposer une nouvelle fois à l'extérieur. Allez, on se revoit en janvier pour la suite de l'histoire...

Auteur : Thierry Muratelle

.

______________________________________________________________

3' : Grosse frappe d'Ocampos ! Sarr reçoit une ouverture plein axe de Isla. Il sert Ocampos sur la gauche. L'Argentin repique au centre et tente une frappe enroulée du droit à 25 mètres des buts de Callamand. Ça passe au-dessus de la barre.

6' : Isla trouve Ocampos avec un ballon en profondeur sur le flanc gauche. Le Phocéen sert Mendy qui déborde. Perradin surgit et repousse en corner. Ce dernier tiré par Cabella est contré au premier poteau par Traoré. Bourg-en-Bresse se dégage.

13' : Manquillo effectue une bonne montée côté droit. Il reçoit un ballon de Isla, réalise une superbe une-deux avec le milieu chilien et efface la défense bressanne. Manquillo sert en retrait Bouna Sarr qui pousse le ballon dans le but.

17' : Callamand sauve les espoirs de Bourg-en-Bresse ! Servi par Romao sur l'aile droite, Ocampos efface N'Simba à l'entrée de la surface de réparation. L'Argentin sert Cabella au point de pénalty. Sa frappe à ras de terre est repoussé par Callamand.

23' : Coup-franc pour l'OM à 24 mètres des buts de Callamand après un tacle en retard de Perradin sur Sarr. Bouna Sarr se charge du coup de pied arrêté et tente une frappe enroulée du droit. Ça passe largement au-dessus de la barre bressanne.

27' : Dembélé lance Alphonse sur l'aile droite. Le centre à ras de terre de l'arrière bressan trouve Boujedra dans la surface. Sparagna le colle et l'attaquant s'effondre. M. Jochem siffle pénalty. Boussaha choisit une frappe sur la droite des buts de Pelé. Le gardien marseillais part du bon côté mais ne capte pas le ballon. Bourg-en-Bresse égalise !

29' : Coup-franc excentré côté droit pour Bouna Sarr. Le Marseillais trouve Ocampos au premier poteau. L'Argentin cherche à déborder sur la droite pour centrer. Il s'emmêle les pinceaux et le ballon sort en six mètres.

34' : Romao fait un numéro au milieu et efface Nirlo. Le Togolais sert Batshuayi à l'entrée de la surface bressanne. Le Belge pivote et se met sur son pied gauche. Sa frappe enroulée passe de très peu au-dessus !

37' : Traoré lance Nirlo au milieu de terrain. Le capitaine des Bleus résiste au retour de Romao et cherche à servir Berthomier sur la flanc gauche. Le milieu bressan tente un centre dangereux vers le second poteau. Il n'y a personne et Pelé récupère.

42' : Benjamin Mendy est au coeur de la contre-attaque marseillaise. Il file plein axe puis, devant le retour de Nirlo, cherche à décaler Ocampos sur l'aile gauche. C'est trop fort et son ballon sort en touche.

44' : L'OM obtient un bon corner après un débordement de Ocampos. Sarr sert Mendy devant la surface bressanne. La frappe du marseillais est trop forte et s'envole au-dessus des buts de Callamand.

48' : Berthomier lance N'Simba sur le flanc gauche. Le Bressan cherche à distancer Bouna Sarr mais le Phocéen est rapide et force N'Simba à revenir en arrière.

50' : But de Lucas Ocampos ! Gros débordement de Benjamin Mendy sur le flanc gauche. Au duel avec Alphonse, le Marseillais efface son vis-à-vis avec une feinte. Seul à l'entrée de la surface, il sert Ocampos en retrait devant les buts de Callamand. L'attaquant inscrit le deuxième but olympien

52' : Grosse occasion pour Batshuayi ! Sarr déborde sur l'aile droite et centre au second poteau. Traoré et Perradin sont trop court mais Michy Batshuayi surgit et place sa tête croisée. Ça passe à droite des buts bressans.

54' : Alphonse file plein axe et tente de percer la charnière centrale phocéenne. Il est repoussé par Sparagna mais Ba récupère le ballon et frappe lourdement en direction du but de pelé. La défense contre en corner. Le corner de Berthomier cherche Traoré au premier poteau. Pelé sort et boxe le ballon avant un gros contact avec Perradin. Le gardien marseillais met quelques secondes pour se relever.

62' : Alphonse chipe le ballon à Mendy et lance Dembélé sur la droite. Le milieu bressan sert Dimitriou mais le nouvel entrant est dépossédé du ballon par un bon retour de Romao.

65' : Sébastien Callamand fait un festival ! Le gardien bressan s'impose devant Ocampos sur une passe en profondeur de Cabella. Aux abords de sa surface, Callamand dribble entre Ocampos et De Ceglie et finit par se dégager.

72' : Ocampos gâche une belle occasion. L'Argentin attaque plein axe et s'approche rapidement de la surface bressanne. À 20 mètres des buts de Callamand, il tente le dribble de trop et se fait chiper le ballon par N'Simba.

75' : Parti de l'aile gauche, Cabella tente de combiner avec Ocampos mais ce dernier perd le ballon. Cabella suit l'action et chipe le ballon à Perradin. Il fixe Callamand à 5 mètres des buts et pique le ballon au-dessus du gardien.

80' : Bouna Sarr déborde de nouveau sur l'aile droite. Perradin effectue un gros retour défensif et sort vainqueur du duel avec le Marseillais.

86' : Bouna Sarr prend N'Simba de vitesse sur l'aile droite. Le Phocéen centre en direction du point de pénalty où Ocampos surgit. L'Argentin ne contrôle pas assez le ballon et ne parvient pas à éviter la sortie en six mètres.

90' : Nouvelle faute de Sparagna sur Boussaha en pleine surface de réparation. Le Marseillais accroche le Bressan par le bras. M. Jochem siffle un pénalty logique. Lakdar Boussaha choisit cette fois-ci le côté gauche des buts marseillais. Son pénalty du plat du pied droit file en lucarne. Pelé est encore parti du bon côté mais est trop court. C'est le 6e but de Boussaha en Coupe de la Ligue.

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.