OM1899.com

Résumé Le Provencal

du 20 février 1950

L'O.M. S'IMPOSE

nettement à Lens

La défense (Première mi-temps) et

L'attaque (Deuxième mi-temps)

ont assuré ce succès

DEUX BUTS DE NAGY

(De notre correspondant particulier : A. LUTSE)

LENS - Contrairement à ce que l'entraîneur lensois nous avait déclaré vendredi, la formation nordiste subissait de nombreuses transformations. Si dans la ligne d'avants l'on notait la rentrée de Gaillis, remplaçant Louis, la ligne de demi était complètement modifiée et composée ainsi, en allant de la droite à la gauche : Anesi, Dehon et Packurk ; Dehon rentrant comme demi-centre, Gouillard reprenait sa place d'arrière droit et Rodieski glissant à gauche en remplacement de Mellul, fatigué.

L'O.M. aligner : Liberati ; Dahan, Abderrahmane ; Wagner, Rodriguez, Pujalte, Nagy, Scotti, Robin, Dard.

C'est sous un soleil splendide que débuta ce match auprès de 9.000 personnes vinrent assister.

Lens choisissait le terrain, et Marseille, sur une descente très dangereuse, mettait le premier le goal adverse à l'oeuvre. Les Lensois reprenaient presque aussitôt l'initiative de l'attaque, et la cinquième minute, une belle action de Denko fut stoppée sur la ligne des 18 mètres.

Lens domine, mais...

Sur une contre-attaque, Dard exploitait maladroitement une faute de Gouillard.

Ensuite, les Nordistes acculèrent les Marseillais dans leurs buts ou ceux-ci passèrent cinq minutes terribles.

Qu'on en juge ! La dixième minute, un shoot de près de Denko était bloqué par Liberati ; à la 11me minute, un shoot imparable de Marjewski frôlait le montant droit ; à la douzième minute, Marseille concédait un corner, et à la treizième minute, Liberati se voyait forcé de plonger dans les jambes de Kryske, prêt à shooter.

C'est durant ces cinq minutes que les Lensois perdirent leurs chances de conclure leur suprématie territoriale.

À la 22me minute, sur un shoot d'Anesi, Liberati et Kryske sautaient tous les deux pour la balle qu'ils ne parvenaient à avoir et qui aurait terminé sa course au fond des buts, si Scotti ne sauvait sur ce la ligne. Les Lensois venaient de perdre une nouvelle occasion.

...Liberati veille

On enregistrait encore de nouvelle offensive des Nordistes notamment à la 27me minute que Kryske, parti seul des 30 mètres voulut shooter au moment où Liberati plongeait dans ses pieds. Un simple crochet lui aurait suffi et aux 31, 33, 35 et 36èmes minutes des shoots très durs de la ligne d'attaque Lensoise furent bloqués par Liberati en pleine forme.

Les Marseillais eurent néanmoins quelques contre-attaques dangereuses, ou Dard brilla le plus, particulièrement à la 29me minute, ou Duffuler dut exécuter un plongeon dans les jambes de Nagy.

Durant cette première mi-temps, les Sudistes s'étaient contentés de limiter les dégâts ce qui ne leur avait pas réussi trop mal, grâce à leur défense solide, qui opérait par de long dégagement.

L'O.M. s'impose...

Dès la reprise, Marseille attaquait et Nagy, seul devant Duffuler shoota à côté, voulons feinter le goal lensois.

À la 10me minute, le même Nagy. Parti seul du centre du terrain, se faisait rejoindre au moment ou il allait shooter.

À l'inverse de la précédente mi-temps, Marseille tentait sa chance et mettait fréquemment Duffuler à l'oeuvre.

...mais encaisse un but

Lors d'une contre-attaque, un shoot de Donko frisait le montant gauche. Ce n'était que partie remise, et alors que Donko quittait le terrain à la suite d'une déchirure musculaire, Marjewski, à la 21me minute marquait le premier but de la partie, en lobant Liberati.

Nagy égalise...

Marseille réagit, et à la 22me minute, il devait obtenir un penalty, que l'arbitre n'accordait par. Par contre une minute après, il donnait un coup franc imaginaire pour Marseille. Scotti faisait faire le tour réglementaire au ballon et Nagy reprenant dans la foulée égalisée.

La 30me minute, Denko rentrait sur le terrain et passait à l'aile droite, n'était plus qu'un figurant. Sa blessure se fit ressentir dans toute la ligne d'attaque Lensoise, qui n'était plus dangereuse, excepté par les quelques actions personnelles de Ludo et Marjewski.

...et marque le but vainqueur

Les spectateurs commençaient à quitter le terrain lorsque l'O.M. obtenait un corner en sa faveur.

Il restait trente secondes de jeu, encore. Scotti shootait celui-ci et Nagy, à un mètre des buts, glissait la balle entre les jambes de Rodielski et Duffuler, et marquait ainsi le but victorieux.

Sur leur terrain, les Lensois perdaient ainsi un match qu'ils pouvaient gagner en première mi-temps. Ils s'effondrèrent par la suite, et les Marseillais en profitèrent, grâce à leur volonté de vaincre.

Les meilleurs furent :

A Lens : Ludo, Rodielski, Marjewski et Duffuler.

À Marseille : toute la défense avec une mention spéciale à Liberati ; Scotti et Nagy se distinguèrent.

   

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.