OM1899.com

 

Article Le Provencal

du 12 mars 1946

 

Déception

L'O.M. battu à Strasbourg

__________________________

Strasbourg. - Des facteurs moraux intervinrent contre l'O.M. dès le début du match à la suite d'un heurt entre Mattéo et Zatelli. La police du intervenir pour faire évacuer le terrain envahi devant les buts Strasbourgeois ou se produisait une bagarre générale. Jouant à 10, les deux équipes ne fournirent pas du beau football mais si les Strasbourgeois fortement encouragés par 15.000 spectateurs imbus d'un chauvinisme exagéré, prennent l'ascendant, les nôtres se cantonnent le plus souvent en défense. Pardigon pare excellement mais à la 40e minutes concède le 1er but à Wochi. Après le repos, Heckel et Rolland accentuent la victoire locale.

------------------------------------------ 

Article Le Provencal

du 13 mars 1946

 

Après les incidents de Strasbourg

L'OM a adressé une plainte

au procureur de la République

Nous avons relaté brièvement les circonstances dans lesquelles le match OM - Strasbourg se déroula dimanche dans la capitale de l'Alsace.

Evoquant l'attitude antisportive du public marseillais qui aurait été incorrect envers les visiteurs, une déplorable campagne de presse strasbourgeoise créa un climat très défavorable aux Marseillais.

Alors qu'ici au Stade, les Alsaciens furent reçu très chaleureusement par l'unanimité des spectateurs qui applaudirent en eux les représentants d'une chère province retrouvée. Sur le terrain de Strasbourg, l'OM fut accueilli à coup de pierre.

Et le match débuté dans une atmosphère plus que houleuse.

Un accrochage entre Matteo et Zatelli fut immédiatement sanctionné par la mise sur la touche de notre joueur qui compte parmi les professionnels les plus estimés. Du reste, aucune sanction n'a jamais été prise contre lui, au cours de sa longue et brillante carrière.

Zatelli n'avait donc qu'à rentrer au vestiaire, ce qu'il fit sous la protection de la police à la mi-temps, lorsque les Marseillais allèrent se reposer, ils trouvèrent leur camarade évanoui et assez sérieusement blessé.

Que s'était il passé ? Les policiers faisant leurs les "griefs" de la foule, avaient tout simplement passé notre pauvre joueur " à tabac".

Et nous passons sur l'attitude hostile de la foule qui vint menacer l'équipe marseillaise jusqu'à leur hotel.

Hier M. Robin animateur de l'OM a prié le Docteur Beroud, médecin légiste, d'examiner Zatelli, puis il a adressé une plainte au procureur de la F. publique de Strasbourg.

Coté fédéral, une enquête suit son cours.

Histoire impossible, pénible, que nous déplorons.

Mais de grâce, que l'on prennent d'urgence toutes dispositions utiles pour éviter le retour à un tel état des chose.

 

Après un échange de coups les 2 joueurs sont expulsés par l'arbitre. " Mario Zatelli est agressé par les supporter alors qu'il regagnait le vestiaire, il devra être hospitalisé. Sur le chemin du retour (place Kleber) c'est au tour de Georges Dard d'être pris à parti par les supporters.

 ------------------------------------------ 

Résumé Journal l'Equipe

du 08 avril 1946

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.