OM1899.com

 .Article de om.net

du 07 janvier 2012

L'OM ne fait pas de détails (0-5)

 

Pas de frayeurs pour les Olympiens qui sont allés se qualifier en 16e de finale de coupe de France en battant le Red Star au Stade de France (0-2) au terme d'un match sérieux grâce notamment à un gros rendement des frères Ayew.

Avec un score flatteur, l'OM a réussi son entrée en Coupe de France face au Red Star et se qualifie pour les 16es de finale de la vieille dame. Pas plus tard que la saison passée face à Evian TG (alors en L2), les Marseillais étaient tombés dans le piège de ces 32es de finale de coupe toujours délicats quand il s'agit de démarrer la nouvelle année. Ce ne fut pas le cas cette saison. Ils ont fait le métier pour venir gâcher la fête organisée par le club banlieusard au passé doré et certains ont pu s'économiser en vue d'un autre match de coupe, mardi face à Caen en coupe de la Ligue.

Car Didier Deschamps avait choisi de ventiler le temps de jeu de ses ouailles en alignant les Africains qui partiront à la CAN ce week-end, permettant par-là à N'Koulou, Remy ou encore Diarra de garder des forces. Bonne pioche, les frères Ayew ayant été les grands artisans de la qualification avec trois buts et une passe décisive.
Probablement aidés par l'aura du Stade de France et avant de s'éventrer en deuxième période, les Audoniens n'auront finalement fait illusion que durant le premier quart d'heure. Le culot de Touati qui remontait tout le terrain pour aller perdre son face-à-face avec Mandanda (6e) ou les restes d'un Marlet encore vert comme son maillot...

Voilà pour les rares inquiétudes olympiennes, histoire de faire respecter la tradition en coupe. Quand les gros tremblent face aux "petits".

Mais l'OM avait heureusement plutôt choisi de faire respecter la hiérarchie ce samedi soir à Saint-Denis. Un stade national qui lui réussit donc terriblement bien malgré quelques soucis de glissade tout au long de la partie. Et c'est ainsi que les Marseillais reprenaient le dessus après le quart d'heure initial du Red Star. J. Ayew (19e), le poteau d'Allegro contre son camp (23e) ou les frappes de Valbuena (24e), Lucho (24e) et Cheyrou (35e)... autant d'occasions pour le jeune gardien Gorgelin (prêté par Lyon) de s'illustrer et de maintenir le suspense.

Il craquait quand, bien lancé par Kaboré côté droit, Azpi butait sur le portier francilien qui envoyait le ballon dans les pieds de J. Ayew qui ne faisait pas de détails (0-1, 42e). Le but qu'il fallait au moment qu'il fallait pour le Ghanéen avant d'aller défendre les couleurs de son pays.

Plus sereins dans leur jeu, les Olympiens maîtrisaient encore plus après la pause. Si Marlet s'offrait une belle opportunité avec un tir pied gauche pas assez puissant face à Mandanda qui sortait du pied (60e), un autre Ayew donnait encore un coup de main avant de partir. Après un très gros travail, c'était ainsi André qui éliminait trois joueurs côté gauche avant de centrer pour Valbuena qui ne laissait aucune chance à Gorgelin de volée (0-2, 64e). Il s'agissait alors de gérer ce qui fut fait avec sérieux et trois buts dans les dix dernières minutes. L'aîné des Ayew obtenait et enroulait parfaitement un coup-franc de l'entrée de la surface en fin de partie (0-3, 83e). La sublime volée de Cheyrou après une sortie mal négociée de Gorgelin permettait de saler encore un peu plus l'addition (0-4, 87e) avant un dernier tir croisé gagnant de Jordan Ayew (0-5, 90e+2). L'OM est qualifié, une bonne chose de faite mais ce n'est que le début d'un mois de janvier des plus chargés.

 

Auteur : Emmanuel Jean

 

 

Article de laprovence.com

du 07 janvier 2012

.

L'OM réussit sa rentrée face au Red Star

 

Les Olympiens se sont tranquillement imposés (0-5) face au Red Star. Jordan Ayew a ouvert le score (42') puis ce sont ensuite Mathieu Valbuena (64'), André Ayew (82') et Benoît Cheyrou (87') qui ont aggravé la marque. Jordan Ayew (90+1') a mis un point final au calvaire des Franciliens en inscrivant le dernier but de la rencontre.

Qualification facile pour l'OM face à une pauvre équipe du Red Star qui s'offre pourtant la première occasion. Touati réalise une chevauchée splendide et vient défier Mandanda, qui détourne le tir de l'attaquant (5').

Ensuite l'OM s'installe dans le camp francilien et tente d'ouvrir le score. Jordan Ayew entre dans la surface de réparation et tente de tromper Gorgelin qui capte le ballon en deux temps (19'). Ce sont ensuite André Ayew et Benoît Cheyrou qui prennent leur chance, en vain.

Les Olympiens ouvrent le score juste avant la mi-temps. Azpilicueta, dans la surface, perd son duel contre Gorgelin, le ballon part en direction de J.Ayew qui fusille le gardien du Red Star (0-1, 42').

A la mi-temps l'OM mène au score.

En seconde mi-temps c'est le Red Star qui se procure la première véritable occasion. Bien lancé dans la surface Steve Marlet tente mais sa frappe est trop tendre pour inquiéter Steve Mandanda (60'). Et c'est ensuite l'OM qui déroule. Sur l'action qui suit, André Ayew se balade entre 3 joueurs du Red Star et centre pour Mathieu Valbuena qui reprend de volée et trompe Mathieu Gorgelin (0-2, 62').

A dix minutes de la fin, Fardin réalise une faute grossière sur A.Ayew à l'entrée de la surface. Le Ghanéen se fait justice et envoie un missile dans la lucarne (0-3, 82'). Dans la foulée c'est Benoît Cheyrou qui enfonce les Franciliens. Gorgelin dégage un centre d'Azpilicueta sur Cheyrou qui envoie une volée sous la barre transversale (0-4, 87 ').

Jordan Ayew s'offre ensuite un doublé dans le temps additionnel. Le Ghanéen hérite d'un bon ballon dans la surface et croise sa frappe. Gorgelin est battu (0-5, 90+1').

L'OM a donc réussit sa rentrée pour l'année 2012. Les frères Ayew partants pour la CAN dès demain ont offert un beau succès et une large qualification. Rendez-vous mardi pour les quarts de finale de la coupe de la Ligue contre Caen.

 

Auteur : Florian Delle Vergini

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.