OM1899.com

Résumé Le Provencal

du 14 juin 1970

 

SOCHAUX rejoint l'O.M. à la marque (2-2)

SOCHAUX (C.P.) - Les équipes étaient ainsi constituées :

O.M. - Escale, Lopez, Hodoul, Zwunka, Djorkaeff, Novi, Di Caro, Merschel, Joseph, Bonnel, Loubet et 12e Destrumelle.

SOCHAUX : Battmann, Duffez, Seles, Andrieux, Wasmer, Goutte, Melic, Terier, Sanchez, Lech, Bagnol, et 12e Watteau.

Arbitre : M. Maillard

Le public n'a pas pardonné à l'équipe sochalienne son récent faux pas contre Nantes. En effet, il y avait assez peu de monde hier soir au stade Bonal.

D'ailleurs, l'absence des deux vedettes marseillaises constituait une raison supplémentaire de rester chez soi. On pouvait donc évaluer à deux mille le nombre approximatif des spectateurs présents.

Quant à l'arbitrage, il était confié à M. Maillard. Le premier tir de la partie fut l'oeuvre de Loubet (2e minute) et Battmann dut s'y reprendre à deux fois pour maîtriser la balle. Mais il était évident que le round d'observation se prolongeait. Chaque formation pensant davantage aux vacances.

Le débordement de Terrier ne donna rien sinon un corner qui aussi inexploité. Bref, ça sentait la fin de saison et la douceur de la soirée prédisposait plutôt au farniente. Battmann dut néanmoins repousser du poing un corner tiré par Di Caro. La balle échut alors à Novi qui sans contrôler et d'une distance de 25 mètres, logea le cuir dans le but sochalien.

Après dix minutes de par conséquent, Sochaux se trouvait distancé par son adversaire et déjà les chances de finir en beauté au stade Bonal s'estompaient.

Pourtant à la 15e minute, Sochaux eut une louable réaction. Sur passe au millimètre de Lech, Sanchez réussit à contrôler, à pivoter et à tirer sur l'angle gauche du but marseillais.

Assurément l'O.M. venait de passer très près de l'égalisation et il était alors permis d'espérer pour Sochaux un rétablissement de situation.

Toutefois, après vingt minutes de jeu, l'O.M. conservait toujours son but d'avance. Il réussit cependant à accroître son avance dans des circonstances assez analogues à celle qui avaient amené le premier but.

Sur un corner tiré par Merschel, Battmann ne put que repousser la balle sur Joseph qui, de volée lui aussi, réussit le deuxième but marseillais.

Fort de son avance, l'O.M. allait alors opérer avec calme et clairvoyance. Il se trouvait désormais à l'abri d'un retour de son adversaire et seul le tir de Lech (32e minute) réussit à créer un semblant de climat d'insécurité au sein de la défense visiteuse.

À noter toutefois que sur la relance, Di Caro (33e minute) puis Novi (37e) échouèrent de peu. Sochaux effectua bien un sursaut sur la fin de la première mi-temps mais le tir tendu Sanchez fut détourné par Escale.

On s'acheminait donc vers un score inchangé de deux à zéro en faveur des visiteurs, lorsque sur une ouverture de Seles, Sanchez réussit à réduire l'écart. Tout demeurait donc possible au terme de 45 premières minutes de jeu.

O.M. 2 - Sochaux 1.

Dès la remise en jeu, Sochaux allait marquer de très peu une bonne occasion. Exploit personnel de Lech, qui, après avoir réussi un véritable slalome au coeur de la défense marseillaise, adressa à Escale un très bon tir. Le portier de l'O.M. eut un excellent réflexe repoussant et plongeant tel un chat devant Sanchez, qui avait bien suivi.

À la 50me, Melic se lançait dans une course spectaculaire et croisait trop son tir, alors que le but de l'O.M. s'offrait à lui. La partie avait gagné en intérêt. Les actions n'étaient pas dépourvues de style. Batman, à son tour, dut intervenir devant Di Caro, 55me, alors que Joseph, peu après, et sans contrôler, tirait nettement à côté.

Véritable poison pour la défense visiteuse, Sanchez réussit encore à créer le danger. Sur passe de Lech, il poursuivit rageusement son effort et adressa un tir qui passa de peu à côté, 58me. Puis, vers la 60me, Bonnel dut retenir Lech par le maillot, un Lech qui partait au but et semblait devoir aboutir.

À la 66me Sochaux, qui avait repris du poil de la bête, allait trouver la récompense de ses efforts. Sur corner, Sanchez réussissait à tromper Escale, et c'était pour Sochaux l'égalisation la plus logique.

D'ailleurs, à un quart d'heure de la fin, Sochaux fut bien près de prendre l'avantage à la suite d'un cadeau de la défense marseillaise, mais le tir de Terrier devait être malencontreusement dévié par Sanchez, placé sur sa trajectoire.

Cinq minutes plus tard, le public sochalien réclama un penalty pour faute d'Hodoul sur Terrier, mais l'arbitre M. Maillard, ne l'entendait pas de cette oreille et ordonna une simple remis en jeu.

Par contre, O.M. allait reprendre l'avantage lorsque, à la 81me minute, un rush de Joseph fut sauvé in extremis par le défenseur Wassmer, bien replié.

Le score devait en rester la, 2 à 2 et reflétait assez bien la physionomie de la partie, ou chacun avait eu sa mi-temps. À noter qu'en fin de match Escale dut intervenir efficacement devant Sanchez et Seles.

Pour Marseille, la saison est terminée, pour Sochaux, elle ne prendra fin que mercredi soir, après un certain match à Nantes.

Ces deux équipes ont donc fini en beauté, offrant au public du stade Bonal un spectacle somme toute assez plaisant.

Hormis les premières minutes, le jeu fut par la suite alerte, enlevé, et il est bien évident que chacun eut sa mi-temps. Pour l'O.M. ce fut la première, au cours de laquelle les visiteurs réussirent à marquer deux buts.

Qu'il s'agisse de la reprise de Novi ou de celle qu'adressa Joseph à la 24me minute, ces actions furent spectaculaires ; tout au plus peut-on regretter qu'elles vinrent après que Batman, le portier de Sochaux eut repoussé faiblement la balle.

Plus nets furent, par contre, les deux buts sochaliens : Sanchez, cet amateur plein de vie et qui vient de participer efficacement au renouveau de son équipe, en fut l'auteur principal. D'ailleurs après le match, Destrumelle, le responsable de l'O.M., ne tarissait pas d'éloges sur cet attaquant généreux qui, à lui seul, venait de ruiner les espoirs marseillais de terminer la saison sur un succès.

M. RIGOULOT

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.