OM1899.com
Feminines Feminines Feminines

Saison 2016/2017




Buteurs en Championnat : Asseyi Viviane (8), Coton Pelagie Nora (5), Loze Charlotte (4), Pizzala Caroline (4), Bretigny Sandrine (4), Gadea Kelly (3), Yuceil Sara (2), Cousin Pauline (1), CSC : Godart Melissa (1)

Buteurs en Coupe de France : Loze Charlotte (1)

 

________________________________________________________

Arrivée : Océane Closset, Lalia Dali-Storti, Pauline Peyraud-Magnin, Salomé Elisor, Inès Boutaleb, Sara Yüceil, Maureen Saint-Léger, Kelly Gadea, Charlotte Lozé, Amandine Soulard

Départs : A la Trêve : //

Départ : Myriam Belkiri (FC Rousset Sainte-Victoire), Islem Ben Chaabane (Nîmes MG FF), Sarah Koutbi (arrêt), Marine Fernandez (arrêt), Emilie Pelloux, Camille Perrin, Hadia Ben Abdelghani

A la Trêve : //

 

Maillot féminine

...

.

________________________________________________________

MATCHES AMICAUX

13 août 2016

Première séduisante

Complexe Jacques-Demarle, OM 4-2 Montpellier - Arbitre : Andy Goncalves

Buts - Montpellier : Thomas (65'), Dekker (88') - OM : Soulard (4'), Caputo (13' et 22'), Gadea (37')

Montpellier - 1ère mi- temps Joly, Bogi, Martinez, Anglais, Uffren, Gillet, Bodain, Laurent, Champagnac, Diop, Asseyi

2ème mi- temps : Durand, Romanelli, Agard, Haupais, Daughetee, Dekker, Torrecilla, Thomas, Tonazzi, Gauvin, Leger

Entraîneur : Saez.

OM - 1ère mi- temps Peyraud-Magnin, Laplacette, Gadea, Multari, Soulard - Elisor, Pizzala, Coton-Pelagie - Caputo, Boutaleb, Lozé.

2ème mi- temps : Hatchi (Saint Leger 76'), Torossian, Lakrar, M'Bassidje, Vignal, Storti, Cousin, Yuceil, Bouchet, Bretigny, Closset

Entraîneur : Christophe Parra. 

 

La première sortie de l'équipe de D1 a permis au staff de procéder à une large revue d'effectif. Au-delà du résultat favorable, du contenu technico-tactique intéressant de la première mi-temps, l'état d'esprit est un point positif.

Il existe plusieurs façons de séduire : dans le contenu, dans la détermination aussi quand s'il s'agit d'apporter une réponse à une période plus compliquée.

Les Olympiennes ont présenté ces deux visages dans un premier match de préparation propre à un début de saison. De chaque côté, Christophe Parra et Jean-Louis Saez ont procédé à une large revue d'effectif, en alignant deux onze par mi-temps. Pour cette raison, le score ne doit influencer aucun jugement ni être une indication pour la suite de la saison. Face à un effectif plus jeune, les Olympiennes ont eu la maîtrise de la première période, quasi-totale, dans le jeu, dans les intentions, dans leur capacité à avancer. On a découvert de nouvelles complicités dans les relations techniques, avec une vitesse intéressante. Le mariage de l'expérience et de la jeunesse reste une valeur sûre du groupe de Christophe Parra. Dans ce temps fort olympien, on a surtout apprécié les déplacements, l'animation offensive et le réalisme. Un groupe plus mûr, plus propre sur le plan technique, plus adroit devant le but. Les jeunes apportent de l'enthousiasme, de la générosité, avec calme souvent comme Elisor Salomé, dont l'intégration se vit en accéléré. Amandine Soulard séduira rapidement les supporters, c'est certain : son implication, son intelligence dans le placement, sa capacité dans la répétition des efforts, sa rigueur et sa concentration lui évitent de se disperser : l'ensemble est une plus-value bienvenue pour un groupe appelé à découvrir d'ici un mois la D1. Kelly Gadea présente la tranquillité attendue pour une joueuse évoluant en défense centrale, capable de canaliser et de conseiller sa ligne défensive.

Dans un deuxième temps, face à un onze montpelliérain plus aguerri, plus sûr de lui aussi, physiquement imposant, les Olympiennes ont subi, mais ont présenté une valeur noble et chère au staff. Battues dans la possession du ballon, elles ont apporté un argument différent de celui proposé en première période : la générosité collective pour compenser une partition technique moins relevée par rapport aux quarante-cinq premières minutes. Pauline Cousin a toujours la hargne et son comportement reste un plaisir.Cette première séduisante valide trois semaines de travail et pose déjà les attentes pour les semaines à venir. Il n'y a pas à fanfaronner, ni à s'inquiéter. Les prochains rendez-vous dessineront plus précisément les contours de l'équipe. Mais l'envie est toujours là. C'est le premier enseignement de ce début de saison.

________________________________________________________

20 août 2016

Une piqûre de rappel

Stade des Lacs, OM 1-4 Saint Etienne - Arbitre : Sébastien Guillard

Buts - Saint Etienne : Garbino (7'), Gago (10'), Vallet (71' et 77') - OM : Loze (26')

Cartons jaune - Saint Etienne : // - OM : Storti (77')

Saint Etienne - Chavas (Suchère 62'), Gauvin (Dignonnet 62'), Boishardy (Caraga 75'), Sissoko (Courteille 21'), Carage (Brevet 62'), Gerbi (Moreau 40'), Clemaron (Gherbi 62'), Lavaud (Blanc Gonnet 45'), Garbino, Traore, Gago (Vallet 62')

Entraîneur : Didier

OM - Peyraud-Magnin (Hatchi 45'), Laplacette (Torossian 62'), Gadea, M'Bassidjé (Blanc 45' puis Soulard 84'), Soulard (M'Bassidjé 72'), Yüceil (Storti 62'à, Pizzala, Coton-Pelagie (Elisor 62'), Caputo (Bouchet 62'), Boutaleb (Cousin 62'), Lozé (Bretigny 62')

Entraîneur : Christophe Parra. 

 

 

Méconnaissables, les Olympiennes se sont logiquement inclinées face à une formation stéphanoise plus entreprenante dans tous les secteurs.

Il n'est jamais inutile de recevoir une bonne claque en guise de piqûre de rappel, histoire de remettre de l'ordre dans les priorités. Il est bienvenu de la recevoir assez tôt dans la saison afin de s'en servir comme socle pour la compétition.

Les Olympiennes ont certes perdu un match de préparation, elles ont surtout pris la température des rendez-vous à venir à partir du 11 septembre. Il y a du travail, une exigence à élever, une prise de conscience à sermonner.

Le staff attendait ses joueuses sur plusieurs points. Le contenu de la rencontre donne au débrief' de lundi matin de multiples thèmes à aborder pour les corriger sans attendre. Cette rencontre a servi d'initiation à la D1, notamment pour les joueuses inexpérimentées à ce niveau. Il y a eu des insuffisances, trop, mais autant les souligner aujourd'hui pour éviter de vivre avec des désillusions quand la saison sera plus avancée.

Les Olympiennes ont été battues dans la majorité des duels, sur tous les seconds ballons pour espérer avancer. Il est ici question d'état d'esprit. La position du bloc n'a pas correspondu à l'attente : souci tactique et de retranscription du plan du jeu. Il a manqué encore de rythme, de vie dans les intentions.

Quant au déchet technique, il a été un frein permanent à toutes les phases de progression. Comment avancer, comment mettre en place son animation quand on se pénalise autant sur les premiers ballons de relance ? En étant contrariées d'entrée à 30-40 mètres de leurs buts face une formation décidée à presser et à avancer, assez limpide dans sa circulation, les Olympiennes se ont été exposées en permanence. Le jeu d'approche dans les couloirs des Stéphanoises a été une épine permanente et l'équipe de Christophe Parra n'a pas trouvé les clés pour se l'enlever.

Le football n'est jamais aussi beau quand il est joué avec simplicité, quand on limite les touches. Il perd son charme et son efficacité quand on prend les informations trop tardivement, quand on s'entête à porter au lieu de déplacer le bloc adverse.

Il faudra s'en souvenir le 11 septembre pour entrer du bon pied dans le championnat. Par leur détermination, leur engagement, leur réalisme, les Stéphanoises ont envoyé un message : la D1 se mérite et personne n'accordera le moindre cadeau aux Olympiennes.

________________________________________________________

 27 août 2016

Il y a encore du travail

Stade des Costières, Nîmes 0-6 OM - Arbitre : Karine Valcke

Buts - Nîmes : // - OM : Caputo (6', 29 et 76'), Cousin (45'), Bouchet (55'), Bretigny ( 90')

Nîmes : Medal, Aparisi (Maugin 45'), Gauthier (Belkhiter 45'), Gayton (Achour 45'), Mahistre, Meissmer, Tomochicka, Ramos, Roux (Ben Chaabane 45'), Saulnier, Oumeur (Parasme 45')

Entraîneur : Gilles Agniel et Manu Gros

OM - Peyraud (Saint Leger 80'), Magnin, Laplacette (Torossian 73'), Gadea, M'Bassidjé, Soulard (Vignal 69'), Yüceil, Pizzala, Coton-Pelagie, Caputo, Cousin (Bretigny 73'), Lozé (Bouchet 45')

Entraîneur : Christophe Parra. 

 

 

Sans être performantes, mais avec une approche plus consciencieuse de la rencontre, les Olympiennes se sont largement imposées face une formation de D2. Dans le contenu, il y a du mieux, mais ce groupe doit encore élever son niveau de jeu...

Il n'y a pas à se gargariser du large succès obtenu par l'équipe de Christophe Parra sur le terrain de Nîmes. Il s'inscrit dans la normalité hiérarchique entre une formation nouvelle venue en D1 avec un collectif renforcé et un groupe de D2, amputé de plusieurs éléments notamment de ses deux gardiennes de but. Dans l'observation de la journée, le score amène un regard flatteur, le contenu un autre.

Il est donc malvenu de parler de performance de premier choix, car le travail à accomplir à quinze jours de l'ouverture reste encore important. Dans la partie des satisfactions, on notera le réalisme de l'équipe, une défense capable de garder ses buts inviolés pour la première fois depuis le début des matches de préparation, car rarement maltraitée. Le collectif a été sérieux dans son approche de la rencontre, dans son comportement sur le terrain et semble se projeter petit à petit en mode compétition.

Dans le secteur des objections, Il n'y a pas toujours eu, notamment en première période, de justesse technique pour déstabiliser le bloc défensif adverse, très regroupé face à une formation olympienne monopolisant le ballon. Il a manqué, peut-être en raison d'une pelouse inégale, de fluidité dans la circulation, de maîtrise du ballon, de patience dans la construction, des qualités apparues après le repos donnant plus de consistance à l'animation olympienne. Certaines positions défensives nécessitent d'être ajustées notamment dans les prises d'informations, les premières passes de relance ont été moyennes dans l'ensemble et nécessitent de l'application pour faciliter le lancement des circuits, la base de toute construction. Il a, enfin, parfois manqué de rythme et d'intensité pour élever le niveau. Preuve des réglages à effectuer pour le staff lors des quinze prochains jours.

Ensuite, chaque approximation sera payée comptant. La D1 ne pourra se satisfaire d'inexactitudes

________________________________________________________

 

________________________________________________________

 

Rencontres   Photos   Commentaires   Stats Joueuses   Stats saison

Retour Équipe
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.